Miracles et autres textes
Alain-Fournier1913

Alain-Fournier, on le sait peu, n'a pas écrit que "Le Grand Meaulnes". La rédaction de son oeuvre la plus célèbre a été précédée, ou accompagnée, d’un ensemble de textes, en vers ou en prose, qui méritent d’être lus pour eux-mêmes. Dix ans après la disparition de l’écrivain mort au front en 1914, sa sœur Isabelle et son beau-frère Jacques Rivière, le directeur de La Nouvelle Revue française, avaient choisi le titre de Miracles pour ce volume qu’ils avaient fait paraître (et qui a été publié en son temps au Livre de Poche). C’est ce recueil qu’on lira ici, augmenté d’un ensemble d’articles et chroniques parus dans des revues et journaux de 1907 à 1914. La maturation littéraire ainsi que l’évolution idéologique du jeune écrivain s’y découvrent, en même temps que s’y retrouvent quantité de thèmes qui viendront nourrir le célèbre roman de 1913. Le lecteur entre ici dans l’atelier d’Alain-Fournier. Cette édition devrait devenir l’édition de référence.

2011 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 9782253088738

1924 Editions Gallimard (Hors série Littérature)

Française Langue française | 217 pages | ISBN : .