Synopsis
On se souvient de ce petit avion, un Fairchild F-227, qui transportait une équipe de jeunes rugbymen uruguayens partis au Chili disputer un match amical, et s'est écrasé en 1972 dans les Andes. Ceux qui survivent sur ce glacier à 3600 mètres d'altitude mangent les cadavres de leurs amis… Le journaliste Piers-Paul Read avait relaté le fait dans Les survivants, paru chez Grasset en 1974, puis réédité en 1993 à la sortie du film de Frank Marshall, avec Ethan Hawk. Nando Parrado, l'un des survivants, nous en livre aujourd'hui le récit de l'intérieur. Et quel récit ! Après le choc éprouvé lors du crash, Parrado se réveille d'un coma de plusieurs jours pour apprendre la mort de sa mère dans l'accident. Il découvre un paysage de désolation, entre les râles des moribonds et les cadavres ensevelis sous la neige. Acculé avec ses compagnons à un terrible drame de conscience, il s'engage enfin avec deux autres rescapés dans une longue marche en haute montagne, chaussures de rugby aux pieds, avec de la chair de leurs amis décédés dans leurs sacs à dos pour toute provision. Le conte macabre se transforme alors en un récit d'aventure haletant ; de la réussite de leur équipée dépend la survie des derniers rescapés, portés disparus par des secours qui ont abandonné les recherches…
Titre original : Miracle in the Andes. 72 days in the mountains and my long trek home (2006)
Moyenne
18.3
33 votes
TRES BON
2 éditions pour ce livre
2008
Editions Le Livre de Poche
348 pages
3 janvier 2008
ISBN : 2253123609
2007
Editions Grasset
352 pages
Qui a lu ce livre ?
54 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
56 membres veulent lire ce livre
49 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
un des livres les plus difficiles que j'ai pu lire tant l’épreuve est aux limites du supportable. j'ai vécu chaque pages a leurs cotés ! Ce livre m'a fait pleuré...
Respect !
Quel témoignage fort et bouleversant ! Et il fallait le lire pour le croire.
Seul récit d'un survivant, ce livre est une pépite sur ce qu'il faut d'amour et de courage pour survivre en milieu hostile. Après ces 348 pages, le vol du Fairchil-F227 du 13 octobre 1972 nous vous aura jamais paru aussi proche.
une aventure humaine extraordinaire qui met l'accent sur le sens de la vie...