Minuit, Montmartre
Julien Delmaire2017

15.8

Montmartre, 1909. Masseïda, une jeune femme noire, erre dans les ruelles de la Butte. Désespérée, elle frappe à la porte de l’atelier d’un peintre. Un vieil homme, Théophile Alexandre Steinlen, l’accueille. Elle devient son modèle, sa confidente et son dernier amour. Mais la Belle Époque s’achève. La guerre assombrit l’horizon et le passé de la jeune femme, soudain, resurgit…
Minuit, Montmartre s’inspire d’un épisode méconnu de la vie de Steinlen, le dessinateur de la célèbre affiche du Chat Noir. On y rencontre Apollinaire, Picasso, Félix Fénéon, Aristide Bruant ou encore la Goulue… Mais aussi les anarchistes, les filles de nuit et les marginaux que la syphilis et l’absinthe tuent aussi sûrement que la guerre.

2017 Editions Grasset

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 2246813158

• LilyMk Le 14 Juin 2018 à 21:40
    J'ai bien aimé le récit poétique et le décor du Montmartre d'il y a un siècle, par contre je n'ai pas trop adhéré au thème du dessin, et les romances sont à peine esquissées.
  • LAURALINE79 Le 04 Août 2019 à 22:08
    Quelques heures (trop courtes) d'immersion complète dans l'atmosphère populaire et artistique du Montmartre de la Belle Epoque. J'ai découvert Steinlen, cet artiste dont je ne connaissais que l'affiche du Chat noir. L'auteur a une plume infiniment poétique, et j'ai eu beaucoup de plaisir à passer du temps avec Masseïda et les chats. Je vous le recommande !!