Minuit dans le jardin du manoir
Jean-Christophe Portes2019

14.3

Denis Florin est un jeune notaire célibataire, poète et un peu lunatique. Il vit en Normandie dans un manoir avec sa grand-mère Colette – adorable mais folle. Ce qu’il préfère faire dans la vie : reconstituer la bataille de Marignan en figurines, et qu’on le laisse tranquille.
Un jour de janvier, alors qu’il rentre chez lui, il découvre horrifié une tête décapitée sur un piquet dans le jardin du manoir. À la place des yeux et des dents, des pièces d’or. Paniqué, il se terre chez lui, et constate que sa grand-mère adorée a disparu. La presse s’empare de l’affaire et il devient le suspect numéro un. Cela fait beaucoup pour un seul homme, surtout un homme comme Denis Florin. Nadget, une journaliste télé qui jure comme un charretier, convaincue de son innocence, va alors tenter de l’aider à se sortir de ce pétrin. Sur les traces de Colette, ils découvrent qu’un trésor datant de plus de cinq cents ans pourrait bien être caché quelque part dans le manoir…
Mais serait-ce l’explication à ce meurtre odieux et à cette disparition ? Rien n’est moins sûr.

2020 Editions Le Masque

Française Langue française | 362 pages | ISBN : 9782702449707

2019 Editions du Masque

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 13 mars 2019 | ISBN : 9782702449141

2019 [E-book] Editions du Masque

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2019 | ISBN : 9782702449141

• sagweste Le 13 Mars 2019 à 09:37
    Oui ce livre est à la fois un road movie haletant, empreint d’un humour sous-jacent allégeant le tout. La résolution de l’affaire amènera l’auteur à nous plonger dans la vie de Hernan Cortés en 1521, imbriquant la course poursuite à un mystère à tiroir qui m’a ravi ! La plume de l’auteur se fait tout à la fois incisive, porteuse de faits historiques, d’action et entrelace les réparties
  • Alex-Mot-à-Mots Le 19 Mars 2019 à 14:25
    Ca commence fort avec une tête plantée sur un piquet dans le jardin d’un manoir normand. A la place des yeux, deux pièces en or. Dans ce vieux manoir délabré habitent Denis Florin, notaire célibataire et sa grand-mère un peu excentrique. Denis est passionné par la bataille de Marignan, et par les armes anciennes. Alors quand les journalistes débarquent sur son terrain, il attaque sabre au clair.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 27 Mars 2019 à 09:33
    En bref, Jean-Christophe Portes ose s'éloigner radicalement de son héros phare pour nous offrir un roman policier contemporain. Il change d'époque, de ton qui devient presque loufoque mais garde sa plume entraînante et sa passion pour les événements historiques majeurs mondiaux. Un pari réussi qui montre que le talent remporte tous les défis !
  • Gaëlle Black Trip' Le 17 Mai 2019 à 17:44
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture, j'ai passé un excellent moment en plongeant à corps perdu dans cette aventure rocambolesque. Ce polar contemporain est à mi-chemin, pour moi, entre les aventures de Maigret et OSS 117. Entre intrigue policière et "à la recherche du trésor perdu"... vous voyez un peu l'ambiance ! J'ai tout autant apprécié la manière dont l'auteur a travaillé ces personnages,
  • moiici2 Le 09 Septembre 2020 à 15:23
    Lecture un peu laborieuse. J'ai lu le livre en entier mais cela semblait long, tout est un peu prévisible. Du coup, au lieu de vivre l'histoire, on s'ennuie un peu. Et pourtant cette histoire a sa part de mystère, policier de facture classique, mais dont le souffle épique semble loin. Il ne me laissera pas un souvenir impérissable, dommage.
  • Marie-Livres Le 04 Mars 2021 à 10:07
    L’histoire commence avec un parallèle entre un crime découvert dans un manoir de nos jours et la conquête des Aztèques au Mexique par Cortès dans les années 1520. Les personnages principaux, Denis et Nadget, se révèlent tout doucement. On ne voit pas venir les événements, ce qui maintient un bon suspense jusqu’à une fin un peu abracadabrante et donc forcément inattendue.
  • jus de raisin Le 17 Septembre 2021 à 11:52
    je n'ai pas du tout accroché au personnage donc j'ai prefere arreter la
  • Justine bouquine Le 28 Février 2024 à 09:32
    Un bon petit bol d'air pour moi avec ce roman, des personnes un peu loufoque, mais très attachants, c'est un roman policier et d'aventure avec une bonne intrigue, des courts chapitres, des pages qui se tournent très vite. L'auteur a voulu changer de genre et cela lui va très bien.