Minuit dans la ville des songes
René Fregni2022

16.5

« J’avais été jadis un voyageur insouciant. Je devins un lecteur de grand chemin, toujours aussi rêveur mais un livre à la main. Je lus, adossé à tous les talus d’Europe, à l’orée de vastes forêts. Je lus dans des gares, sur de petits ports, des aires d’autoroute, à l’abri d’une grange, d’un hangar à bateaux où je m’abritais de la pluie et du vent. Le soir je me glissais dans mon duvet et tant que ma page était un peu claire, sous la dernière lumière du jour, je lisais.
J’étais redevenu un vagabond, mal rasé, hirsute, un vagabond de mots dans un voyage de songes. »
Ce roman est le récit d’une vie d’errance et de lectures, aussi dur que sensuel, aussi sombre que solaire. Le chaos d’une vie, éclairée à chaque carrefour périlleux par la découverte d’un écrivain.
René Frégni, conteur-né, ne se départit jamais de son émerveillement devant la beauté du monde et des femmes. Fugueur, rebelle, passionné de paysages grandioses, qui restent pour lui indissociables des chocs littéraires. Un homme qui marche un livre et un cahier à la main.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 12 octobre 2023 | ISBN : 9782073017598

2022 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 9782072967207

2022 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 184 pages | Format : ePub | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 978-2072967207

• Montmartin Le 26 Avril 2022 à 08:24
    Un régal de lecture, un roman lumineux, solaire comme son auteur. Au détour de certaines pages j'ai retrouvé la plume de Pagnol. Comme « le cancre » de Jacques Prévert, il dit non avec la tête mais il dit oui avec le coeur.
  • Chrichrilecture Le 15 Juin 2022 à 02:35
    La jeunesse de monsieur René Frégni Une autobiographie sur la jeunesse de l'auteur, assez agréable a lire, avec beaucoup de références littéraire. Peut être une suite sur sa vie. En attendant c'est un assez bon début.
  • Gigi la Patate Le 20 Novembre 2022 à 17:46
    Très jolie découverte . Je ne connaissais pas cet auteur .qui de petit voyou est devenu grâce à la littérature, l'amitié et l'amour inconditionnel d'une mère un homme posé plein de sagesse et surtout un très bon écrivain.
  • Mapi52 Le 30 Novembre 2022 à 21:29
    Un très beau roman solaire. J'ai beaucoup aimé les références à tous les auteurs.
  • Bliss52 Le 29 Mars 2023 à 21:06
    Ce roman est une ode à la littérature (on a envie de lire chaque livre cité !), à la liberté, à la nature, à l'amour, à l'amitié... L'auteur a vécu une vie tellement dingue ! On attend chaque rebondissement comme dans un page turner, et tout cela avec une très jolie plume poétique
  • Marguerite84 Le 07 Mars 2024 à 13:08
    J'ai énormément aimé ce récit autobiographique qui vous donnera envie de lire jusqu'à votre dernier souffle. Chapeau a ce grand homme .