Minority Report / Total Recall
Philip K. Dick2002

14.8

Washington D.C., 2054. Depuis presque six ans la capitale américaine ne connaît plus aucun crime de sang. Cet incroyable résultat n’est bien entendu pas dû au hasard mais résulte de la mise en place d’un système de police révolutionnaire, la division « Precrime ». S’appuyant sur les visions du futur de trois « Précogs », des mutants ayant la capacité de voir les scènes des meurtres à venir, cette nouvelle forme d’organisation policière interpelle désormais les assassins en puissance avant qu’ils ne commettent leur méfait. Si cela pose d’évidents problèmes d’éthique, les excellents résultats obtenus dans l’état du District of Columbia emportent l’adhésion et il est même question que le système « Precrime » prenne une dimension nationale. Mais un beau matin, John Anderton, l’inspecteur principal du département Precrime, reçoit un nouveau rapport du « Temple » (l’endroit où sont tenus en état de méditation les trois oracles du futur) sur lequel il se voit en train d’assassiner Léo Crow : un individu dont il ignorait jusqu’à l’existence mais qu’il est pourtant sensé abattre dans moins de 36 heures. Mettant de côté sa confiance inébranlable dans la fiabilité du système Precrime, le policier, en fuite, va tout tenter pour démonter cette accusation et prouver son innocence.

Au sommaire :
1 - Malcolm EDWARDS, Introduction
2 - Rapport minoritaire (Minority Report)
3 - Un jeu guerrier (War Game)
4 - Ce que disent les morts (What the Dead Men Say)
5 - Ah, être un Gélate… (Oh, to Be a Blobel!)
6 - Souvenirs à vendre (We Can Remember It for You Wholesale)
7 - La Foi de nos pères (Faith of Our Fathers)
8 - La Fourmi électrique (The Electric Ant)
9 - Nouveau modèle (Second Variety)
10 - L'Imposteur (Impostor)

Titre original : The Minority Report : Classic stories by Philip K. Dick (2002)

2016 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Mary Rosenthal, Alain Dorémieux, Christine Renard, Bernard Raison, Guy Abadia, Bruno Martin, Pierre Billon, revues et harmonisées par Hélène Collon | 432 pages

2012 Editions Folio (SF)

2002 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Mary Rosenthal, Alain Dorémieux, Christine Renard, Bernard Raison, Guy Abadia, Bruno Martin, Pierre Billon, revues et harmonisées par Hélène Collon | 436 pages

2012 Editions Gollancz

2005 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | ISBN : 9780752864310

• platinegirl Le 14 Mars 2011 à 16:52
    Une histoire originale très agréable à découvrir. Voir aussi le film.
  • LeSourdre Le 16 Octobre 2013 à 11:56
    Une série de nouvelles, certaines adaptées au cinéma dont on y releve aisément les corrélations tout comme les différences... globalement cela reste agréable a lire, sans plus
  • Reflets de Lune Le 18 Juillet 2014 à 18:55
    Une livre excellent ! J'ai adoré !!!
  • fnark Le 08 Août 2014 à 12:10
    Des histoires des fois bien datées, mais pasionnantes
  • lolodec Le 31 Janvier 2015 à 16:53
    la plupart des nouvelles sont médiocres, seule "rapport minoritaire" sort du lot et est bonne. le reste (même souvenirs à vendre) sont plutôt médiocres. Mention spécial au film de spielberg (minority report) , très bon, et celui de verheoven (total recall) heureusement peu fidèle à la nouvelle, et bien meilleur.
  • lou saillon Le 01 Septembre 2015 à 18:59
    j'aime le style et l'imagination de K dick (sauf peut être le maitre du haut chateau) donc forcèment fan
  • Boreas Le 18 Juillet 2017 à 17:26
    Je ne suis pas adepte des nouvelles mais les idées sont super intéressantes mais bien sûr pas assez développées pour moi. Tout est survolé et chaque nouvelle aurait pu aisément servir de base à un roman. Dommage !
  • MelCodobelc Le 09 Novembre 2018 à 15:22
    En une vie, tant de chef d'oeuvres! Combien en citer ? Minority Report est celle qui m'a le plus envoutée, terrifiée aussi. La science fiction n'a jamais été aussi proche de ce que nous connaissons, de ce que nous traversons. Elle est ici un essai Humaniste.
  • FeyGirl Le 04 Juin 2019 à 21:08
    9 courtes nouvelles de l’auteur, où il développe quelques idées clefs souvent intéressantes. Une première entrée idéale dans son univers, pour les lecteurs qui ne le connaissent pas. On y retrouve son thème central, la réalité et la perception que nous en avons, mais aussi la guerre ou le pouvoir. Un auteur majeur.
  • Les lectures de Nathalie Le 10 Décembre 2019 à 10:21
    L'auteur nous montre que le futur peut-être effrayant en développant des idées qu'on a eues. Personnellement je n'ai pas trop aimé, l'atmosphère que dégage ce livre est étrange.
  • Noctule Le 01 Novembre 2022 à 10:17
    Je lis vraiment plus beaucoup mais avec Philip K.Dick, on est toujours sûr de lire des histoires poussant à la réflexion sociale/politique/philosophique... toujours dans un cadre dérangeant. J'ai adoré "The Minority Report", "War Game", "The Electric Ant" et "Impostor".