Miniaturiste
Jessie Burton2015

16.1

Nella Oortman n'a que dix-huit ans ce jour d'automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d'âge mûr, il est l'un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa soeur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d'animer grâce aux talents d'un miniaturiste.
Les fascinantes créations de l'artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l'habitent et mettant au jour de dangereux secrets.

Titre original : The Miniaturist (2014)

2017 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Dominique Letellier | 506 pages | Sortie : 2 mars 2017 | ISBN : 9782072714283

2017 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Dominique Letellier | 506 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 2 mars 2017

2015 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Dominique Letellier | 489 pages | Sortie : 23 mars 2015 | ISBN : 9782070144228

2015 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

2015 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 424 pages | ISBN : 9781447284666

2015 Editions HarperCollins

2014 Editions HarperCollins (Perennial)

Anglaise Langue anglaise | 392 pages | ISBN : 9781443428477

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | ISBN : 9781447250890

On en parle aussi sur le forum

• Chess Le 11 Avril 2015 à 22:09
    Vraiment très bon !
  • Albertine22 Le 28 Avril 2015 à 10:21
    Un énorme coup de cœur !
  • laura-fantasylove Le 13 Août 2015 à 18:45
    une lecture très dur pour ma part.Pourtant ce n'es pas la premiere fois que je lis en anglais, loin de la.Mais la, beaucoup de vocabulaire inconnus, peu de dialogue, je pense que sa a jouer sur mon "non" attachement a l'histoire.Je n'es jamais vraiment été embarquer dans ce recit. dommage.Je l'aurai sans doute plus apprécié en Francais.
  • Koalivre Le 12 Octobre 2015 à 12:36
    Un roman qui m'a enchantée par son ambiance et sa magie naissante! J'ai vraiment aimé Nella, Marin encore plus! J'ai regretté qu'il y ait trop de questions sans réponses, à la fin
  • tachas Le 05 Novembre 2015 à 08:18
    Une belle surprise ! J'ai adoré suivre la nouvelle vie de Nella mais je regrette un peu cette fin précipitée. Toutefois l'univers m'a charmé comme les habitants de la maisonnée ! Je le conseille vivement même si l'anglais n'a pas été toujours easy pour ce roman.
  • ValentinePumpkins Le 07 Février 2016 à 10:44
    Bof pour moi malheureusement, j'ai bien aimé l'idée de départ, l'ambiance d'Amsterdam, mais j'ai trouvé ça mou et lent, je n'ai pas réussi à rentrer dedans ni à m'inquiéter pour les personnages... Dommage :/
  • Leelo Le 12 Mars 2016 à 16:22
    J'ai adoré, l'ambiance comme les personnages ainsi que le mystère qui se dévoile peu à peu et les secrets enfouis! Un vrai coup de coeur!
  • maelys_a Le 31 Mars 2016 à 12:33
    L’auteure a vraiment réussit à nous plonger dans son récit, esquissant chaque détails de la vie des marchands Amstellodamois du 17ème siècle. Je suis restée un peu sur ma faim par rapport à l'intrigue principale mais je conseille quand même ce roman à tous les amoureux de romans historiques mêlant de secrets de famille! Une belle lecture.
  • NovaBaby Le 28 Avril 2016 à 17:28
    Très immersif, il manque cependant un peu de fluidité. Cependant, les thèmes traités (qui m'ont surpris) en font une très bonne lecture.
  • Ingrid59 Le 12 Novembre 2016 à 15:06
    Les motivations du miniaturiste, ses interventions fugaces au cours du récit ainsi que ses prémonitions restent très énigmatiques. C'est dommage, mais il faut accepter que Miniaturiste ne livre pas tous ses secrets...
  • orchidée Le 14 Mars 2017 à 16:17
    C'est un vrai petit bijou ! Je me suis littéralement laissée transportée par l'histoire de Nella qui découvre des secrets grâce à des miniatures.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 21 Avril 2017 à 13:35
    Bien aimé l'atmosphère mais j'ai l'impression que le principe des miniature aurait pu être bien mieux utilisé!
  • joyeux-drille Le 06 Mai 2017 à 23:10
    Un magnifique roman en forme de tragédie à Amsterdam en plein Siècle d'or hollandais. Autour de la naïve Nella, la famille Brandt et ses secrets. A la jeune femme de reprendre en main un destin dont devrait la priver cette société patriarcale. Mais, puisqu'on parle de destin, il va s'en mêler... Une idée géniale née d'une visite au Rijksmuseum et une maîtrise narrative remarquable pour un 1e roman
  • ramettes Le 06 Juin 2017 à 15:22
    coup de coeur pour cette histoire qui m'a emporté dans cette maison de poupée avec tous ses secrets. Ambiance de huis clos et un brin de fantastique.
  • Amor-Fati Le 16 Juin 2017 à 20:16
    Un petit bijou ciselé comme l’est la maison miniature et ses personnages. Une superbe écriture qu point qu’à un moment, je me suis arrêté pour relire à haute voix certains passages. C’est précis, chaque mot est à sa place et les descriptions sont précises. (suite dansla chronique)
  • Figaro Le 07 Août 2017 à 16:57
    Très bon roman. La ville et l'atmosphère d'Amsterdam sont très bien dépeintes, la psychologie des personnages est habilement exploitée et mystère qui entoure la miniaturiste et ses œuvres rendent ce livre très agréable à lire mais si je suis restée sur ma faim tant il y a de questions sans réponse.
  • ce04 Le 19 Février 2018 à 21:58
    Ces histoires d'amour que personne ne soupçonne, ces secrets qui voient le jour au fur et à mesure de la lecture, Jessie Burton, quelle découverte pour moi. Des personnages attachants. Il est toutefois des questions, une en particulier qui reste sans réponse alors qu'on aimerait tant en avoir une. Et il est des histoires d'amour qu'on regrette de découvrir si tard, tant on aimerait les avoir lues.
  • Chocolapin Le 30 Mai 2018 à 15:48
    Un roman très intéressant sur les Pays-Bas du XVIIème siècle. Il nous fait voyager et sentir le parfum des épices. Des secrets sont dévoilés tout au long du roman ce qui permet de nous tenir en haleine. La lecture est très facile également.
  • ilonaisreading Le 17 Juin 2018 à 22:42
    Un roman qui est correct historiquement parlant mais qui est long et beaucoup trop calme. J'aurai aimé plus d'actions ou de secrets.
  • Ness_ Le 21 Juin 2018 à 22:13
    Un mariage arrangé, une commande en apparence anodine chez un miniaturiste, il n'en faut pas plus pour que remontent à la surface des secrets pouvant s'avérer dangereux. Un drame amstellodamois captivant, ayant lieu pendant l'âge d'or hollandais.
  • helenoooouuuu Le 02 Septembre 2018 à 09:47
    Un roman original dans son écriture, et dans la multitude de thématiques abordées. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans, mais cette histoire me poursuivra quelques temps...
  • Camillette Le 14 Septembre 2018 à 18:05
    Livre étrange et intéressant. Une découverte des Pays bas au XVIIème siècle, une société rude et âpre, des jalousies, des règlements de compte et surtout une religion toute puissante et hypocrite. Bon moment de lecture.
  • Au vrai chic littérère Le 26 Octobre 2018 à 13:11
    Quelle belle lecture. Un roman lent, étouffant, ensorcelant. Une immersion très réussie dans l'atmosphère feutrée de l'Amsterdam de la fin du XVIIème siècle. Un vrai film (d'ailleurs il existe une mini-série, adaptée de ce roman) et cette impression de voyeurisme qui nous happe dans ce drame inéluctable. Une héroïne qui trouve se force d'une manière bien étrange. Très belle réussite.
  • Loscienlibros Le 18 Novembre 2018 à 15:19
    J'ai beaucoup moins adhéré à ce roman qu'à Les Filles Aux Lions... L'idée de départ est géniale, mais c'est lent, c'est mou... J'aurais aimé en savoir plus sur la Miniaturiste, et finalement on ne sait quasiment rien... C'est dommage.
  • Roxymoka Le 26 Novembre 2018 à 18:40
    Ce roman restera gravé longtemps dans ma mémoire, il est très original, les personnages sont bien campés, j’ai beaucoup aimé Nella qui ose s’affirmer malgré l’époque où la femme n’avait aucun droit À lire !
  • AmeLit Le 26 Novembre 2018 à 21:31
    Superbe histoire qui a su me charmer. J'ai adoré les personnages et les thématiques abordées dans le livre. Cependant, une grosse question reste sans réponse pour moi.
  • Unedanseusegeek Le 03 Janvier 2019 à 17:06
    Une très bonne lecture même si j'ai été quelques peu déçu par la fin , des questions laissé sans réponses …
  • Bookinette Le 19 Juillet 2019 à 18:14
    Quel bouquin prenant, original, intelligent.... une superbe découverte ! J'ai vu qu'une mini série a été tirée du roman, je suis très curieuse de la voir !
  • Nounourse Le 04 Décembre 2019 à 09:26
    Un excellent moment de lecture, surprenant, rebondissant et très original.
  • Little Lotus Le 17 Février 2020 à 11:48
    Les sujets sociaux survolés m'ont vraiment accrochée mais, ils restent survolés, et je dois avouer que l'intrigue autour de la miniaturiste m'a plus frustrée qu'autre chose. A la fin de cette lecture, je ne peux pas dire que j'ai détesté mais j'ai songé à abandonner, je me suis plusieurs fois demandé où elle m'embarquait... J'ai vraiment un sentiment très mitigé car le fond est bon.
  • Cendre Le 23 Février 2020 à 11:03
    Une roman historique très addictif qui se révèle de plus en plus mystérieux au fil des pages. J'ai adoré
  • Cece44 Le 25 Février 2020 à 07:14
    Bonne lecture, mais je m'attendais à en savoir plus sur la miniature, il m'a manqué un petit quelque chose à la fin, par contre, j'ai bien aimé le côté mystère des personnages, aux secrets que je n'est pas vu venir.
  • mel'aux pays des livres Le 27 Février 2020 à 22:12
    Un véritable coup de cœur ! Je ne pensais pas tant aimer cette lecture. Ce fût une véritable surprise littéraire moi qui n ai pas l habitude de lire ce genre de roman. Malgré sont pavé, le texte était fluide et se lisait assez facilement. J ai hâte de découvrir les autres oeuvres de jessie burton
  • Stellade Le 28 Février 2020 à 10:39
    Je ne m'attendais pas à être autant transporté dans ce Amsterdam de 1686. Nella qui doit affronter bien des situations difficiles, des non-dits, des secrets , des lois rigides , une religion qui dicte la vie... Une excellente découverte .
  • camicam Le 01 Mars 2020 à 18:18
    Livre dont le contexte historique est intéressant, toutefois beaucoup de longueurs, intrigue longue à venir, bref je n'ai pas du tout adhérée.
  • Lynn Le 29 Mars 2020 à 15:37
    Une histoire largement intrigante aux personnages riches en personnalité et en secret. Je dois admettre être un peu restée sur ma faim mais sinon, très bonne lecture qui nous donne une bonne idée de l'ambiance à Amsterdam au XVIIieme siècle. Une bonne découverte !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 31 Mars 2020 à 10:10
    En bref, un roman surprenant de bout en bout ! En refermant ce livre, je me rends compte que je ne m'attendais absolument pas à ce que j'allais lire. Alors que le titre et le résumé laissent penser à une intrigue basée sur le métier de miniaturiste, on découvre finalement une famille bourgeoise d'Asterdam au XVIIe siècle.
  • Prissy Le 18 Mai 2020 à 14:40
    En ouvrant ce lit je ne m'attendais pas à plonger dans un univers comme celui-ci. J'ai été surprise d'un boot à l'autre par le récit et j'ai eu un gros coup de cœur pour plusieurs personnages. Notamment Johannes et sa sœur marin.
  • lemonde_selivre Le 18 Juin 2020 à 11:27
    Très loin d'une lecture addictive, l'histoire reste intéressante. Je n'ai pas abandonné ce roman car certains secrets se devaient d'être révélés. La qualité principale de cette auteure reste la manière dont elle nous plonge dans la réalité de l'époque, sa précision historique montre le travail implicite qu'elle a dû fournir. J'ai tout de même préfèré son autre roman "Les filles aux lions "
  • leslecturesdedoris Le 28 Août 2020 à 11:05
    Miniaturiste est un roman d'ambiance, dans lequel le contexte historique est minutieusement retranscrit. Pas de grandes aventures donc, mais de lourds secrets à porter. La plume est très belle.
  • Sally_38 Le 17 Novembre 2020 à 16:19
    J'avais beaucoup d'attente sur cette histoire et j'avoue être restée sur ma faim .. Le roman est bien écrit, les personnages sont attachants ( même ceux pour qui on ressentait un peu de réticence au départ), leurs secrets sont bien gardés ; la société de l'époque et les décors sont bien dépeints mais au final l'intrigue autour de cet univers miniature peine à percer .
  • Wonderbooks_ Le 07 Décembre 2020 à 20:41
    Contre toute attente, ce roman a été un coup de cœur ! Miniaturiste est roman immersif, prenant, sensible, complexe et absolument parfait. Le contexte historique et le décor d'Amsterdam au XVIIe siècle est juste parfaitement retranscrit. C'est un excellent roman de secrets de famille avec son lot de mystère qui m'a vraiment émue aux larmes. Je vous le recommande 1000 fois !
  • Myriam Moondream Le 12 Avril 2021 à 22:45
    J'ai adoré ! Ça a frôlé le coup de cœur de très près. Les personnages principaux sont attachants, les lieux bien décrits. Certaines pâtisseries et boissons amstellodamoises m'ont donné l'eau à la bouche. Il m'a toutefois manqué quelque chose. Des réponses à certaines questions. La miniaturiste reste un mystère total !
  • posidonie Le 28 Avril 2021 à 17:05
    J’ai passé un bon moment de lecture avec ce roman hors normes et mystérieux.
  • MeV Le 06 Mai 2021 à 15:56
    Un livre intrigant, mais qui nous laisse sur notre faim...
  • noemaus Le 30 Mai 2021 à 21:59
    Je suis passée à côté de ma lecture. La plume ne m'a pas parlé et je me suis attachée sur la toute fin aux personnages. Du coup, j'étais complètement détachée de l'histoire et, en plus, je n'ai pas été convaincue par certains aspects et leur (non)dénoument. Par contre j'ai aimé l'ambiance décrite, très réussie.
  • Tessaje Le 04 Juin 2021 à 19:21
    Très bon roman historique, très immersif, original et très bien écrit. J'ai beaucoup aimé le personnage de Nella, les intrigues, les thèmes abordés. J'ai hâte de découvrir d'autres romans de cette auteure.
  • Carolivre Le 06 Juin 2021 à 13:46
    Un coup de coeur pour moi!
  • Maeliel Le 06 Juin 2021 à 20:26
    J’avais beaucoup aimé ce livre en première lecture, et en le relisant, je me suis rendue compte de ses faiblesses, qui tiennent plus du travail d’éditeur que e l’auteur à mon sens... en effet, l’intrigue se dénoue de manière un peu rapide, et l’on reste sur notre faim... mais c’est un superbe premier roman, au thème original, avec des personnages féminins forts !
  • Mushroom_Hunting Le 03 Août 2021 à 06:02
    Une relecture que j’ai eu énormément de plaisir à faire après avoir lu « Confessions », que j’ai adoré. Je pense que j’étais passé à côté de cette première merveille il y a quelques année, et pourtant j’en avais déjà un excellent souvenir. C’est magnifiquement bien écrit (et traduit du coup), c’est passionnant tant du point de vue culturel que psychologique… Un vrai coup de cœur qui se confirme.
  • DayOver?No Le 05 Août 2021 à 07:45
    Déçue de ma lecture car j'ai beaucoup aimé "Les filles au lion". L'ambiance d'Amsterdam du 17e est très présente mais finalement pas très poussée, je n'ai pas compris l'intérêt de la maison de poupée ni ce qu'elle apporte et le dénouement n'y répond pas vraiment. Des longueurs, une belle écriture mais pas très fluide, un rythme inégal et des personnages auxquels je ne me suis pas attaché.
  • Cookieyoupie Le 19 Novembre 2021 à 18:44
    Une peinture très réaliste d'Amsterdam au 17 e siècle empreinte de croyances et de préjugés. On découvre au fil des pages les secrets et les mystères qui entourent les personnages. Envoûtant !
  • miss.acacia Le 21 Novembre 2021 à 22:55
    Ce roman retranscrit de manière convaincante Amsterdam au XVIIe siècle. Ce décor permet de développer une intrigue autour d'une famille abritant bon nombre de mystères. Dans cette atmosphère feutrée mais aussi oppressante qui n'est pas sans rappeler Rebecca ou La jeune fille à la perle, Jessie Burton a réussi à me tenir en haleine.
  • Histoire en Pages Le 22 Novembre 2021 à 01:56
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et l'atmosphère ne me plaisait pas. J'ai préféré laisser cette lecture de côté.
  • Amelivres Le 29 Novembre 2021 à 20:02
    J’ai bien aimé cette peinture de la société néerlandaise du 17ème siècle, la place faite aux femmes dans le roman. Un peu de longueurs, mais plaisant à lire.
  • marina Le 25 Janvier 2022 à 23:28
    Très prenant… à la fois pour l’intrigue, pour le cadre du roman et pour les personnages qui - tous à la leur façon - ont ce je ne sais quoi qui vous fait vous attacher… et puis c’est bien écrit et ça se lit tout seul ! Bref une très bonne découverte en ce début d’année 2022 !
  • plumes.macabres Le 22 Février 2022 à 17:50
    Une magnifique histoire, très poignante avec des sujets abordés très interessants. C'est une histoire triste avec beaucoup de mystères autour des habitants de cette demeure, un puzzle à reconstruire ! Une très agréable lecture !
  • bonheur_en_mots Le 21 Mars 2022 à 12:57
    Un roman d'une densité et d'une originalité dingue ! J'ai beaucoup aimé l'histoire , l'atmosphère qui se dégage . Beaucoup d'attachement aux personnages . Petit bémol : la fin me laisse un goût de trop peu , je n'ai pas eu toutes les réponses que j'espérais ... Mais, ça reste une excellente lecture que je n'oublierai pas !
  • Une_lectrice_2.0 Le 26 Juillet 2022 à 19:43
    J'ai trouvé l'univers de ce roman intriguant. Plus je lisais, plus je voulais savoir la suite. Je suis malheureusement déçue par cette fin qui n'a pas apporté de réponse à mes questions.
  • Loloduf Le 29 Juillet 2022 à 19:02
    Un beau roman d'atmosphère peut-être un peu lent mais avec du suspense et des retournements de situation.
  • Bouledechat Le 03 Janvier 2023 à 08:59
    Je n'ai pas été emballée plus que ça. C'est un page-turner, oui, mais j'ai trouvé les dialogues vraiment mauvais et la narration à peine mieux, peut-être est-ce lié à la traduction. Le contexte historique ne m'a pas du tout happée non plus. Heureusement qu'il reste ces personnages forts (pour ne pas dire souvent détestables), et le message d'émancipation féminine qui fait mouche.
  • M.Kate Le 02 Avril 2023 à 21:51
    J'ai été assez surprise par le déroulé des évènements. Le début de cette lecture a été un peu laborieux, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages, mais petit à petit ils se dévoilent et les secrets de la maison Brandt se révèlent. Sans grands rebondissements, c'est juste et précis. Seul le mystère de la miniaturiste non élucidé est un peu frustrant.
  • Leschroniquesduhérisson Le 27 Avril 2023 à 19:05
    J'ai tellement, tellement aimé ce livre. Rien de plus constructif à dire !!!!
  • Noëlle H Le 21 Juin 2023 à 09:55
    Lecture un peu laborieuse malgré une histoire intéressante. La fin qui n'apporte pas de réponse à nos questions est frustrant. Une petite déception pour moi.
  • Melofrisco Le 09 Septembre 2023 à 13:20
    Je ne sais pas s'il y a un souci de traduction mais j'ai trouvé les phrases parfois étrangement tournées. L'histoire est intriguante et les personnages attachants malgré un déroulement de l'histoire un peu lent. On veut cruellement savoir la fin de l'histoire et pourtant une fois à la fin les sont toujours là.