Millénium, tome 6 : La fille qui devait mourir
David Lagercrantz2019

13.9

Stockholm. Un sans-abris est découvert sans vie, mais tout indique un meurtre : certains des doigts et orteils de la victime ont été mutilés. Le médecin légiste demande de l'aide à Mikael Blomkvist car cet inconnu semblait lié avec le ministre de la défense.
Lisbeth, elle, est à Moscou. Elle chasse sa Némésis, sa sœur Camilla.

Titre original : Hon som måste dö (2019)

2021 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Esther Sermage | 400 pages | Sortie : 1er mai 2021 | ISBN : 9782330149987

2019 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782330125448

2019 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Esther Sermage | 330 pages | Format : ePub | Sortie : 1er août 2019 | ISBN : 9782330129026

• LeoLabs Le 28 Août 2019 à 21:56
    La trilogie du regretté Stieg Larsson est extraordinaire. David Lagercrantz poursuit les péripéties de Blomqvist et Salander dans un 4ème opus qui ne sera malheureusement pas à la hauteur. Le 5ème tome m'a énormément déçu. Je m'étais donc dit que je ne lirai jamais le 6ème et dernier. Mais le moment venu, le désir de connaître le duel final entre les deux sœurs en espérant une apothéose, (...)
  • Errant Le 04 Septembre 2019 à 23:44
    Ce dernier tome de la saga Millenium n'apporte rien à la série et sa conclusion est nettement sous la barre des trois premiers opus de Stieg Larsson. Bref c'est une déception et heureusement la saga est terminée. Dommage que ce soit sur cette mauvaise note.
  • caromoreteau Le 09 Septembre 2019 à 09:17
    Grosse déception pour ce dernier tome d'une saga magistralement initiée par Stieg Larsson. Les critiques presse parlaient d'un page turner, je me suis pourtant bien ennuyée par moment et n'ai pas réussi à me passionner pour l'intrigue. Moi qui pensais le dévorer en 3 jours, j'ai mis + de 2 semaines à le terminer. Lisbeth et Mikael méritaient une bien meilleure fin... Surtout Lisbeth !
  • Mlle Alice Le 08 Octobre 2019 à 11:23
    Une déception. Tout tourne à la caricature. Il est plus que temps d'arrêter.
  • BUTTLER Le 19 Février 2020 à 13:15
    Ouf c'est fini ! je rejoins l'avis de tous mes camarades de lecture. Je ne suis pas sûre que Stieg Larsson aurait terminé sa saga comme cela... Dommage..
  • Marinette-7 Le 24 Mars 2020 à 16:05
    Moi aussi, déçue! Je ne retrouve pas les personnages, juste une intrigue... un peu plat.
  • Tina56 Le 17 Mai 2020 à 16:14
    Je suis vraiment déçue.. Pourtant, la recherche de l'identité du SDF m'a intriguée, c'était bien parti. Cependant, au fil des pages, l'auteur s'est perdu dans son histoire de complot politique, l'ascension de l'Everest il y a 10 ans au point d'oublier les personnages de Lisbeth et Michaël que l'on ne reconnaît plus, malheureusement.
  • Alexandra Le 24 Mai 2020 à 11:28
    Quelle déception. Que ce fut long et laborieux. Je n'ai pas reconnu Lisbeth. Un coup, j'y vais ; un coup, je n'y vais pas. Trop hésitante. Beaucoup d'intrigues entremêlées qui ne me semblaient pas crédibles ... Enfin, j'ai toujours adoré le duo Mickael/Lisbeth ;)
  • Dévoreur de Books Le 06 Novembre 2021 à 15:30
    Une fin précipitée et pas vraiment crédible.
  • Widukind Le 16 Novembre 2021 à 22:03
    Un dernier tome très décevant et une fin franchement bâclée. Lagercranz n'aura décidément jamais été au niveau de Larsson.
  • Loan Le 17 Février 2022 à 15:57
    Des situations bien trop tirées par les cheveux et des personnages devenus caricatures d'eux même. Les rebondissements ont fini par capter mon attention mais j'ai été contente d'arriver à la fin.
  • Laeti Lou Le 14 Novembre 2022 à 17:01
    Malgré les critiques négatives sur ce sixième tome, je l’ai bien aimé. L’auteur s'est amusé à jouer sur deux tableaux, une enquête intrigante et l’histoire de Lisbeth. Des petits moments de frustration, le changement de scénario juste au moment où arrive révélation clé d'une des intrigues du roman … Sinon comme chaque tome, le début est lent, mais ensuite ça avance plutôt bien :)
  • Lecture_matinale Le 12 Décembre 2022 à 23:38
    C'est le 6ème et dernier opus de la saga Millénium. Le tome de trop ? Oui peut-être et même surement. On ne retrouve plus la force des personnages, notamment Lisbeth qui n'est plus que l'ombre ou la "caricature" d'elle-même. Beaucoup trop d'approximation et d'incohérence pour que ce soit crédible. Les 3 premiers tomes de Stieg Larsson sont extraordinaires, et puis, ça se dégrade tout du long.
  • Arthur C Le 24 Juillet 2023 à 15:08
    Le fait que cette intrigue soit plus détachée des autres tomes m'a aidé à me remettre dedans. Mais on sent qu'on a fait le tour de Lisbeth et que la saga doit se renouveler ou s'arrêter avant de faire le tome de trop.
  • MymyyS Le 26 Février 2024 à 18:25
    Moi qui suis une grande fan de la trilogie Millénium, j'ai été déçue par ce 6e tome. Les personnages, trop nombreux, sont fades et sans relief. Je n'ai pas reconnu Lisbeth et Mikael et n'ai pas réussi à me réattacher à eux. Heureusement, le début d'enquête est intrigant mais on finit par se perdre dans les explications de l'auteur et par la direction qu'elle a prise. Une déception...