Mille Soleils
Nicolas Delesalle2018

14.6

Ils sont quatre, réunis en Argentine par le travail et des passions communes. Vadim le taiseux aime la physique des particules, et le bel Alexandre a installé des panneaux solaires sur les 1 600 cuves de l’observatoire astronomique de Malargüe. Avec ses yeux clairs, Wolfgang est un astrophysicien rêveur, spécialiste des rayons cosmiques d’ultrahaute énergie. Quant au jeune Simon (qui consulte toujours Clint Eastwood avant de se décider), il doit écrire un article sur ces rayons pour le CNRS. Ils ont quelques heures pour parcourir 200 kilomètres de piste et prendre leur avion à Mendoza. Pourtant, en une seconde, leur existence va basculer.
Que faire quand le drame survient et que, du haut d’un volcan, seul le ciel immense de la pampa vous contemple ?
Avec ce huis clos à ciel ouvert, Nicolas Delesalle signe une histoire d’une intense émotion parcourue de paysages sublimes, d’instants tragiques mais aussi d’humour et de poésie. Un roman envoûtant, qui reste longtemps en tête une fois le livre refermé.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 9782253934196

2018 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 216 pages | Format : ePub | ISBN : 9782253904953

2018 Editions Préludes

• unemalledeslivres Le 07 Janvier 2018 à 23:10
    Une histoire de survie en plein désert et surtout le portait de plusieurs hommes qui se confrontent enfin à ce qu'ils sont et à ce que ressemble leur vie. Un portrait psychologique bien mené avec quelques pointes de suspense. Mais j'aurais aimé plus de profondeur au récit. Et moins de surenchérissement dans les descriptions.
  • LaRousseBouquine Le 12 Janvier 2018 à 12:02
    Un livre déroutant mais à la plume incroyable sur un voyage scientifique qui tourne mal. Un huis clos vertigineux au cœur de l'immensité de la pampa argentine. S'il n'y a finalement pas beaucoup d'action, l'auteur signe quelques beaux portraits d'hommes un peu écorchés vifs.
  • joyeux-drille Le 20 Janvier 2018 à 12:18
    Cinq destins qui n'ont pas grand-chose en commun, si ce n'est ce lieu, la pampa argentine, une piste au milieu de nulle part. Cinq destins qui vont s'influencer les uns les autres, sans même en avoir conscience, des particules d'humanité qui frappent les uns et les autres comme des particules solaires. Cinq destins que l'on découvre et qui basculent, en quelques secondes, sous le soleil exactement
  • Wonderbooks_ Le 02 Février 2021 à 14:58
    Un roman assez particulier qui ne m'a pas entièrement convaincue. Le style d'écriture est plutôt intéressant et dépaysant. On voit que l'auteur a pris le temps de creuser ses personnages. Mais, pour le coup, j'ai eu l'impression de lire quelque chose d'incomplet. Je n'ai pas aimé la surenchère dans les descriptions et le manque de profondeur de l'intrigue.