Mille Femmes blanches, tome 3 : Les Amazones
Jim Fergus2019

Saga Mille femmes blanches Terminée

15.5

1875. Dans le but de favoriser l'intégration, un chef cheyenne propose au président Grant d'échanger mille chevaux contre mille femmes blanches, afin de les marier à ses guerriers. Celles-ci, "recrutées" de force dans les pénitenciers et les asiles du pays, intègrent peu à peu le mode de vie des Indiens, au moment où commencent les grands massacres des tribus.

1876. Après la bataille de Little Big Horn, quelques survivantes décident de prendre les armes contre cette prétendue "civilisation" qui vole aux Indiens leurs terres, leur mode de vie, leur culture et leur histoire. Cette tribu fantôme de femmes rebelles va bientôt passer dans la clandestinité pour livrer une bataille implacable, qui se poursuivra de génération en génération.

Dans cette ultime volume de la trilogie Mille femmes blanches, Jim Fergus mêle avec une rare maestria la lutte des femmes et des Indiens face à l'oppression, depuis la fin du XIXe siècle jusqu'à aujourd'hui. Avec un sens toujours aussi fabuleux de l'épopée romanesque, il dresse des portraits de femmes aussi fortes qu'inoubliables.

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782266298278

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Clémentine Domptail, Astrid Roos, Maud Rudigoz | Durée : 707 min | Sortie : 14 novembre 2019 | ISBN : 2749155584

2019 Editions Le Cherche midi (Ailleurs)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 19 septembre 2019 | ISBN : 9782749155586

• lolodec Le 15 Février 2020 à 22:21
    Un troisième tome décevant, qui reprend beaucoup d'éléments des deux précédents sans trouver un souffle nouveau et la trilogie se termine sans panache.Dommage.
  • Freyja Le 20 Juillet 2020 à 00:15
    Rien ne vaudra le premier mais celui-ci était meilleure que le second. Je ne sais pas si je suis satisfaite du retour d'un certain personnage, mais ce personnage est cette histoire et lui a redonné sa saveur originelle.
  • Didinebzh29 Le 08 Août 2020 à 16:56
    surprises, rebondissements, coté mystique et magique font que j'ai beaucoup apprécié ce 3ème opus qui clôture bien cette saga.
  • Franjard Le 07 Janvier 2021 à 13:19
    j'ai super aimé les trois tomes, j'aurais voulu connaitre le retour des femmes blanches dans la soi disant civilisation, par exemple May retrouve t elle ses enfants? ...
  • Cha'lice Le 21 Avril 2021 à 17:41
    Malheureusement déçue de ce dernier tome. Même si la touche de magie et de croyances est très intéressante, ce tome ne se renouvelle pas par rapport aux autres et il est même lent, il ne s'y passe rien. Le retour de certains personnages a également eu un effet "trop" sur moi et je reste sur ma faim quant à la conclusion du récit. Dommage.
  • Almanat Le 27 Mai 2021 à 16:26
    Je suis incapable de dire si j'ai aimé ou non ce livre. D'un côté, j'ai aimé retrouver May, son retour est plausible, dans l'esprit du chamanisme des tribus cheyennes. D'un autre côté, j'ai trouvé que la fin ne correspondait pas du tout au personnage de May, elle fait un choix impensable pour moi. Les infos sur les conditions de vie des amérindiennes aujourd'hui sont glaçantes
  • Au vrai chic littérère Le 29 Août 2021 à 18:27
    Autant j'ai aimé les 2 premiers tomes autant celui-là m'a déçu. Peu d'évolution dans l'histoire, invraisemblances, longueurs injustifiées. Quelques chapitres m'ont intéressé (les jeux inter-ethniques) Finalement ce dernier tome n'apporte que peu de résolutions à l'histoire laissant le lecteur assez frustré. Lire les deux premiers tomes est largement satisfaisant voire suffisant.
  • gorgue Le 04 Mars 2022 à 18:06
    Bonne fin à cette trilogie qui nous permet de savoir ce que sont devenues les héroïnes. On aimerait cependant aller plus loin dans l'histoire.
  • MeV Le 22 Juillet 2022 à 13:46
    Une petite déception de mon côté : l'aspect mystique de ce troisième tome n'a pas réussi à conserver mon intérêt. Mentionnons également les nombreuses répétitions des deux premiers tomes. J'ai poursuivi ma lecture en espérant d'éventuels rebondissements qui, pourtant, n'arrivaient jamais...
  • Bliss52 Le 05 Avril 2023 à 22:51
    Un troisième et dernier tome toujours aussi passionnant, avec en prime le plaisir de retrouver certains personnages...
  • Minouchka_books Le 30 Août 2023 à 22:27
    Ce dernier tome clôt cette saga avec brio car on y retrouve tous les personnages rencontrés depuis le début et les réflexions autour des différents thèmes abordés sont très bien amenés et de façon très intelligente. Toujours sous forme d'extrait de journaux intimes avec l'intervention d'un personnage de l'époque actuelle qui replace les faits passés dans le contexte et qui donne son point de vue
  • Minouchka_books Le 30 Août 2023 à 22:29
    Sur la vie et les conditions des Amérindiens à l'époque actuelle. L'auteur aura réussit avec cette saga, à nous plonger dans la grande Histoire à travers des petites histoires (témoignages des protagonistes).
  • marine_livraddict Le 13 Décembre 2023 à 17:52
    Coup de coeur! J'ai adoré ce troisième tome qui n'est pas tout à fait la fin. On y retrouve May, Molly et les autres femmes qui suivent leur peuple d'adoption dans leur défaite alors que les Blancs prennent l'ascendant. De l’émotion, de la tristesse, des passages durs à lire mais de l'espoir, un peu de lumière et de chaleur, une résilience à toute épreuve. Admirative de ses femmes de tout horizon!