Mille éclats / What Light
Jay Asher2017

15.4

La famille de Sierra gère une ferme de sapin de Noël dans l'Oregon. C'est un cadre plutôt bucolique pour une fille qui grandit ici. Sauf que chaque année ils rejoignent leur seconde maison en Californie pour vendre leurs lots de sapin de Noël pour la saison. Ainsi, Sierra vit deux vies: sa vie dans l'Oregon et sa vie à Noël. En laisser une, entraîne toujours un manque.
Jusqu'à ce Noël particulier, quand Sierra rencontre Caleb, et une vie en éclipse une autre.
Caleb n'a pas la réputation d'être un garçon parfait: il y a quelques années de ça, il a commis une énorme erreur et a payé pour cela depuis. Mais Sierra voit au-delà du passé de Caleb et devient déterminée à l'aider à trouver le pardon et, peut-être, la rédemption. Les désapprobations, les fausses idées et les soupçons tourbillonnent autour d'eux, Caleb et Sierra découvrent alors la seule chose qui transcende tout le reste: le véritable amour.

Titre original : What Light (2016)

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 285 pages | ISBN : 9782298157222

2018 Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | Traduit par Anna Souillac | 345 pages | Sortie : 15 novembre 2018 | ISBN : 9791022403054

2017 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 12 octobre 2017 | ISBN : 2749931193

2017 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 345 pages | Format : AZW | Sortie : 12 octobre 2017 | ISBN : B075NS2T8M

2017 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 345 pages | Format : ePub | Sortie : 12 octobre 2017

2017 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 284 pages | ISBN : 9782749935362

2016 Editions Macmillan (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 251 pages | Sortie : 20 octobre 2016 | ISBN : 9781509840762

2016 Editions Razorbill

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 18 octobre 2016 | ISBN : 9781595145512

2017 Editions Nube de Tinta

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Sheila Espinosa y Rosa Pérez | 302 pages

• grazou Le 29 Octobre 2017 à 09:47
    Une jolie lecture , un livre tout doux, une vraie gourmandise ! A lire ABSOULMENT en période de Noel sous la couette avec un chocolat chaud !
  • Camille_PixieDust Le 31 Octobre 2017 à 10:27
    A travers une très belle histoire, toute douce et toute mignonne, Jay Asher nous parle des conséquences des rumeurs, des histoires qui racontées d’innombrables fois prennent une ampleur démesurée. J'ai aimé le fait que le tout soit traité avec la légèreté qui convient à cette ambiance de Noël.
  • Lupiotte Le 03 Novembre 2017 à 09:10
    excellent roman pour les fêtes de fin d’année ! On se retrouve plonger dans une romance pendant des fêtes de noël avec des personnages attachants, loin des sujets graves de 13 Reasons Why, il aborde quand même l’espoir, l’amitié, la famille et les “on dit” qui engendrent des conséquences pour les personnes visées mais surtout une histoire d’amour mignonne. Un roman que l’on dévore avec plaisir !
  • Lou lit la Le 03 Novembre 2017 à 10:05
    Entre ambiance de Noël, romance et thèmes plus graves, Jay Asher sait nous emporter dans un roman fort. Le côté dévastateur des rumeurs et à quel point elles peuvent détruire une vie. Amour, amitié, sapins tout est là pour une jolie histoire que l'on dévore rapidement.
  • Pumpkin and Cinnamon Le 25 Novembre 2017 à 19:30
    <J'ai lu ce livre qui sera destiné à ma nièce pour Noël, et j'ai bien aimé cette romance toute douce, bien écrite. On sent presque l'odeur des sapins de Noël fraîchement coupés, et on s'attache facilement aux personnages. Ce n'est pas niais, le roman aborde des sujets sérieux, tout en gardant le côté chaleureux des fêtes, et ce sera parfait pour la jeune adolescente qu'est ma nièce. 16/20
  • Noxirine Le 30 Novembre 2017 à 13:38
    Une lecture remplie de douceur et de tendresse, pleine de bons sentiments. L'ambiance cocooning est vraiment parfaite et l'histoire est touchante. Lecture bien sympathique, surtout en cette période ! [16/20]
  • Sookies Le 30 Novembre 2017 à 18:27
    J'ai passé un délicieux moment de lecture très cocooning en compagnie d'une Sierra qui a la tête sur les épaules pour une jeune fille de quinze ans, et d'un Caleb tellement généreux et adorable qu'une douce chaleur m'a envahie en lisant ce roman. Le coup de cœur n'est vraiment pas passé loin...
  • La Fee Livresque Le 30 Novembre 2017 à 21:02
    J'ai passé un bon moment de lecture, emmitouflée sous ma couette, bien au chaud. Caleb et Sierra ont su superbement me séduire. Leur romance était toute douce et mignonne et cela a suffit à me faire fondre. Ce livre était donc plein d'espoir, de générosité, de tendresse et de magie de Noël. Vivement les fêtes de fin d'années !
  • Stranger Féline Le 01 Décembre 2017 à 09:32
    What light est une lecture agréable, mais pas non plus extraordinaire. L’esprit de Noël américain est parfaitement retranscrit, mais l’intrigue est assez légère et les personnages sont un peu quelconque bien que sympas à suivre sur le moment. Je garde malgré tout un avis positif et je conseille ce livre à ceux qui veulent passer un bon moment de détente à l’approche des fêtes de fin d’année.
  • Ourson de Chine Le 05 Décembre 2017 à 14:49
    What light est un petit roman de l’hiver, aussi fragile et éphémère qu’un flocon de neige. On s’y sent bien et les pages défilent sans que l’on s’en aperçoive, tant la plume est entraînante. La romance est mignonne et malgré les incertitudes, on se plaît à voir éclore ce premier amour délicat, un peu rudoyé par le poison de la rumeur.
  • mybooksntea Le 26 Décembre 2017 à 16:21
    Un roman de Noël plutôt sympa, placé sous le signe du pardon par l'auteur.
  • Alicia Alvarez Le 01 Janvier 2018 à 14:28
    Si vous avez un côté niais qui ressort parfois et que vous désirez le combler par une lecture mignonne de Noël, n’hésitez pas à vous plonger dans What Light. C’est un roman qui parvient avec finesse et légèreté à vous emporter le temps de quelques heures dans la double vie de Sierra qui s’avère mouvementée. Magie de saison et romance garanties !
  • Marion_f43 Le 07 Janvier 2018 à 10:12
    Une très belle romance de Noël toute mignonne. Les personnages sont drôles et attachants. La plume de Jay Asher était addictive et je ne peux que vous conseiller (fortement) de lire ce livre !
  • mediabede Le 08 Janvier 2018 à 11:47
    C'est un roman positif qui traite de la rumeur, de la culpabilité et du pardon. J'aurais aimé que l'histoire soit vu aussi du point de vue de Caleb. Une histoire de noël, à lire bien au chaud, un chocolat chaud à siroter au fil des pages. Ca ne sera sans doute pas un roman inoubliable mais c'est un bon moment de lecture. Mignon sans sombrer dans un sentimentalisme dégoulinant.
  • Caroligne Le 28 Janvier 2018 à 16:37
    Une très chouette romance qui correspondait parfaitement à mes envies actuelles !
  • L0vely_claire Le 05 Février 2018 à 14:50
    Une jolie lecture parfaite pour Noël (même si lu après, elle prolonge la magie de Noël). C'est léger, fluide, des personnages attachants. J'ai beaucoup plus apprécié ce second roman que le premier :)
  • flohidabook Le 11 Février 2018 à 16:36
    Beaucoup de personnes m'ont dis qu'il fallait que je lise ce roman car il y a une romance et les personnages sont attachants. Certes, mais il y a pas que cela. Jay Asher nous montre que le pardon est possible. Et qu'une rumeur se propage plus vite que la vérité. Qu'il ne faut pas tout croire. Donc merci pour cette leçon de vie :)
  • Amelie16 Le 04 Mars 2018 à 20:45
    Une histoire passionnante qui nous montre à quel point les rumeurs peuvent avoir une importance significative. De plus, il nous explique à quel point il est dur de se pardonner les erreurs que nous avons pu commettre. C'est une belle histoire de pardon qui nous montre l'importance de la générosité et de l'entraide.
  • Melora Le 12 Mars 2018 à 09:40
    Une lecture sympathique mais sans plus. J'ai beaucoup plus accroché avec 13 reasons why ... Ici, l'intrigue est banale et les personnages pas très originaux. C'est une romance de Noël agréable mais pas transcendante non plus et la thématique de la rumeur à peine évoquée, aurait mérité d'être plus approfondie.
  • Manoon Le 15 Mars 2018 à 21:22
    Le problème avec les histoires d'amour, c'est qu'elles se terminent toujours quand les choses commencent à aller bien . Et moi je voudrais tellement lire un peu de ce bonheur... Une histoire plein de douceur, bien qu'assez classique. J'ai beaucoup aimé et j'aurais adoré prolonger un peu la romance et la magie de noël.
  • LaBrunette Le 04 Avril 2018 à 18:23
    Pour conclure, What Light est une histoire typique de Noël qui aborde des sujets importants malgré un manque d’approfondissement pour certain. C’est l’espoir qui est mis en avant dans cette histoire et c’est ce qui rend la lecture unique malgré tout.
  • Creezzy Le 17 Mai 2018 à 19:32
    C'est un roman qui manque de surprise. Au niveau de l'intrigue, il y a assez peu de rebondissements. On peut l'apparenter à un téléfilm de Noël. La narration est linéaire, presque scolaire et le style n'est pas très agréable à lire. Ce roman est loin d'être profond et percutant, c'est ce qui lui fait défaut, car ainsi il manque totalement d'originalité et ne parvient pas à se démarquer.
  • Emeline13 Le 21 Mai 2018 à 11:11
    Une belle histoire d'amour touchante et délicate qui invite aux secondes chances.
  • Lau'vatic Le 21 Août 2018 à 08:48
    Une histoire sympathique qui aurait tout de même mérité d'être un peu plus approfondie. Peut-être aussi que j'aurais dû privilégier la période des fêtes pour la découvrir.
  • Maureen books Le 12 Septembre 2018 à 21:06
    Une jolie histoire sur des sujets marquants comme le jugement hâtif, les rumeurs. Mais aussi sur le don de soi et le pardon qui ont tout à fait leur place au coeur de ce roman durant Noël. Des personnages plus qu'attachants, un déroulement des évènements qui coulent de source. En bref un sacré coup de coeur.
  • SoleneDm Le 16 Novembre 2018 à 23:53
    Une belle histoire d’amour, à l'époque de Noel. Cela donne envie de se nicher au creux d’un plaid, un chocolat chaud avec un sucre d’orge à la menthe, dans les mains.
  • Pluie de mots Le 26 Novembre 2018 à 22:26
    Un petit cocon ce livre ! Je l'ai savouré, c'est tout doux, adorable, et plein de magie de Noël !
  • Emmani Le 16 Décembre 2018 à 11:29
    Un super livre pour entamer la période des fêtes ! Après il ne faut pas trop en espérer, c'est sympa et cosy, mais pas ouf non plus ! La romance n'ira pas jusqu'à vous emporter complètement, les personnages ne sont pas si attachants que d'autres romances mais on se laisse prendre au jeu des fêtes et ça fait un beau + ! Un bon moment pour moi !
  • Le Monde de Marie Le 11 Janvier 2019 à 06:51
    Une lecture qui nous plonge dans l’ambiance de Noël. Elle met en avant les préjudices d’une rumeur et le pardon. Ce n’est pas parce qu’on commet une erreur que l’on est une mauvaise personne. Tout en douceur et avec ses personnages attachants, elle m’a fait passer un agréable moment.
  • Linelo Le 30 Janvier 2019 à 17:46
    Une romance parfaite à lire avant Noël ! Passée cette période, je trouve que l'histoire perd de son charme même si elle reste mignonne, quoique un peu trop "américaine" pour moi.
  • Chtitepoete Le 21 Février 2019 à 10:55
    Un roman tout doux et tout mignon. Un très jolie contemporain qui se lit comme un petit bonbon. Jay Asher arrive a nous parler d'un sujet grave au milieu de toute ça. Ce qu'une réputation peu faire subir aux autres et à quel point une rumeur peut être déformé avec les années à force d'être répété et rendre la vie d'une personne bien plus compliquée. !!! À lire absolument en période de fête !!!
  • Ornellabgn Le 24 Avril 2019 à 23:00
    Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Une histoire trop plate à mon goût.
  • Jelisetalors Le 08 Juin 2019 à 02:26
    Petite romance de Noël à la sauce ado: j'ai bien aimé cette histoire, malgré quelques petites choses qui m'ont dérangée...on part un peu dans la facilité et les clichés quelques fois...Mais je n'oublie pas que c'est en premier lieu destiné à un public ado/jeune adulte donc cette histoire convient tout à fait. J'ai presque eu envie de boire un chocolat chaud alors qu'on est quasiment en été...;)
  • Nanette Le 01 Juillet 2019 à 10:29
    Un très beau roman authentique et irradiant de bonheur et de force !
  • Elyssandre Le 01 Juillet 2019 à 23:57
    Un peu simple, mais vraiment plaisant. J'ai dévoré cette lecture en quelques heures tellement l'histoire est prenante. Une belle découverte. Je recommande pour les esprits un peu fleur bleue qui apprécient tout particulièrement les fêtes de fin d'année. :)
  • Les chroniques de ju Le 10 Décembre 2019 à 22:22
    Un joli roman de noël, plaisant, ou l'on comprend de façon sous jasante l'importance du pardon, et du repentir! Un agréable moment de lectureLes personnages sont attachants et attendrissants!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 15 Décembre 2019 à 23:16
    La magie n'a pas complètement opéré. J'ai trouvé le récit mignon, mais aussi classique. Les préoccupations adolescentes présentées ici, sur les amitiés, les premiers amours et les traditions familiales m'ont laissée assez insensible malgré une jolie ambiance de Noël et des personnages plutôt attachants. Le combo romance de noël + ados est un peu trop pour moi je crois ! 15/20
  • Ana_lectures Le 27 Décembre 2019 à 11:08
    Une excellente histoire ! Une fois commencée, je n'ai pas décroché de l'histoire avant la fin ! Je l'ai trouvée très touchante. Ce livre aborde le pardon, les rumeurs, des problématiques vécues par les adolescents. Mais je trouve que ce livre peut également touché les jeunes adultes. La magie de Noël a fait son œuvre !
  • Cloange Le 28 Décembre 2019 à 15:07
    Le roman parfait à lire pour noël. Comme c'est téléfilm de Hallmark. J'ai passé un bon moment avec Sierra et son parc de sapin de noël.
  • Stephanie-lecture Le 13 Janvier 2020 à 18:53
    Un petit livre qui se lit assez rapidement. Néanmoins j'ai été assez déçue par son manque d'originalité, c'est une petite romance de Noël sans plus. Il n'y a pas vraiment de surprise et l'écriture dont j'attendais beaucoup est plutôt simple et destiné aux adolescents.
  • JudElodou Le 19 Avril 2020 à 14:24
    L'histoire est très simple (lu en VO niveau facile) et la romance déjà vu. De plus, je n'ai pas accrochée au personnages ni à la problématique du livre. Dommage...
  • Bookiwistiti Le 09 Mai 2020 à 12:49
    Jolie histoire mais déjà vu. Grosse déception après la lecture de 13 raisons du même auteur. Je m'attendais à beaucoup plus de profondeur au niveau des personnages. Ecriture simple, pas vraiment de surprise. Mais ça reste un livre à lire pour les jeunes adultes en période de Noël
  • IYMP Le 18 Septembre 2020 à 22:05
    Une lecture mignonne, douce et sans réel rebondissement ni surprise mais par laquelle j'ai tout de même été touchée. Sierra & Caleb sont très mignons et je me suis attaché à eux, leurs amis et famille. C'est une romance de Noël qui nous plonge dans le décor du Noël américain mais qui aborde aussi des thème plus important. Toutefois, ce n'est pas une histoire qui restera gravé en moi.
  • Book_readeuse Le 12 Novembre 2020 à 22:30
    petite romance de Noël toutevdouce et toute mignonne
  • Books All Around Le 05 Décembre 2020 à 11:38
    Je n'attendais pas grand chose de ce roman, c'est sa magnifique couverture qui m'a attirée... Et finalement, j'ai adoré ! J'ai aimé les personnages dans leur ensemble, et les thématiques abordées sont importantes. En plus, c'est la période idéale pour se plonger dans cette très belle romance puisque l'histoire se déroule entre Thanksgiving et Noël. Une petite pépite de la littérature young adult !
  • Vicky Rouberte Le 28 Décembre 2020 à 14:02
    C'est une histoire originale avec l'importance du sapin, les relations entre les personnages sont très bien décrites, ça se lis bien. C'est juste dommage que les amies aient l'air si égocentriques, que le père soit un peu cliché, que les sujets soient survolés et qu'il n'y ait pas d'épilogue. Mais ça reste une bonne lecture de noël !
  • cynthia1712 Le 22 Janvier 2021 à 00:45
    J'ai adoré cette romance féerique de Noël  entre  romance et de pardon qui se lit très vite et on accroche bien . Tous les personnages sont attachants et drôles. Je vous conseil ce roman addictive et prenant basé sur les conséquences des rumeurs à lire absolument pendant la période de Noël avec un bled et un bon chocolat chaud !
  • cynthia1712 Le 22 Janvier 2021 à 00:54
  • HistoiresdAm Le 19 Mai 2021 à 07:41
    Je sors enfin de livre qui traine dans ma PAL depuis plusieurs années. Et quelle bêtise de ne pas l'en avoir sorti avant ! J'ai vraiment beaucoup aimé, les personnages de Sierra et de Caleb sont très attachants. C'était une lecture détente, attendrissante que j'ai vraiment adoré lire. Je vous le conseille si vous souhaitez une lecture doudou, sans prise de tête.
  • Reita76 - 白玉丽 Le 29 Juillet 2021 à 10:48
    Lire une romance de Noël en plein été, des fois ça fait du bien
  • Mlle__M Le 07 Décembre 2021 à 21:42
    Une cruelle déception, ça a été plat pour moi. Je ne suis pas arrivée à rentrer dans l'histoire, qui est trop niaise à mon goût. Et comble du comble, ce roman m'a aussi fait rêver que le catalogue de la quincaillerie du coin, c'est dire.
  • La vie est un roman Le 12 Janvier 2022 à 23:48
    C'est un jolie roman de Noël, tout en douceur mais j'aurais aimé que le sujet d'une rumeur soit plus présente et plus représentatif de l'effet sur la vie au quotidien.
  • Mel_Bouquine Le 28 Janvier 2022 à 20:54
    Une déception pour ma part ! J’ai pas accrocher à la plume de l’auteure j’ai beaucoup aimée les personnages mais ça s’arrête là je me suis assez ennuyant d’urane le roman c’est trop dommage
  • Jessilicia Le 16 Février 2022 à 18:59
    Mignonne petite lecture sur la période de Noël et les premiers amours. Ça se lit très vite mais tout est très plat, il ne se passe franchement pas grand chose, pour tout dire, je suis contente que l'histoire ait été si courte sinon j'aurais certainement mis une moins bonne note.
  • em_books_07 Le 06 Avril 2022 à 20:35
    Bouquin génial et facile à lire. Les personnages sont attachants et le livre chargé en émotions: rire, tristesse, émerveillement. On a ici une superbe romance de Noël (pas trop gnangnan). Le point négatif de se livre, je dirai c'est le développement de la relation Sierra-Caleb : parfois, elle se développe trop vite, tandis qu'à d'autres passages, pas assez.
  • Andjalie012 Le 17 Décembre 2022 à 14:36
    J'ai eu un peu de mal avec cette lecture. J'ai trouvé qu'à certains moments sa n'avancer pas et je n'ai pas accroché au personnage de Sierra. J'ai beaucoup plus aimé celui de Heater par exemple. J'ai apprécié par contre l'ambiance de Noël avec le parc à Sapin, la messe de minuit ou tous les chocolats chauds. Je suis quand même rester sur ma fin car il y a quelques points qui restent flou.
  • mellecupoftea Le 29 Février 2024 à 14:38
    Bien que la plume de l’auteur soit extrêmement accessible et facile à comprendre en anglais, l’histoire est ennuyeuse et molle. C’est sans doute pour nous rappeler une douce romance, mais en ce qui me concerne, ça agit plutôt comme un bon gros somnifère. Je pense donc que c’est une histoire pour débuter dans la romance, destinée à un public de 8 à 13 ans environ.