Migrations
Charlotte McConaghy2021

16.6

Depuis son plus jeune âge, Franny Stone est incapable de se fixer.
En suivant les marées et les oiseaux qui planent au-dessus d’elle, elle tente de surmonter les pertes qui ont hanté sa vie.
Mais lorsque la nature sauvage qu’elle aime tant menace de disparaître, Franny ne peut plus errer sans destination. Elle arrive au Groenland avec un objectif : trouver la dernière volée de Sternes arctiques et la suivre dans sa migration.
Elle convainc le capitaine Ennis Malone de la prendre à bord du Saghani, gagnant la confiance de son équipage excentrique en lui promettant que les oiseaux qu’elle suit les mèneront à des poissons, devenus trop rares.
Mais cette femme au bord de l’effondrement, consumée par un monde aussi brisé qu’elle, n’est pas celle qu’elle prétend être.

Titre original : Migrations (2020)

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Anne-Sophie Bigot | 384 pages | Sortie : 21 février 2024 | ISBN : 9782253936176

2021 Editions JC Lattès (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Anne-Sophie Bigot | 350 pages | Sortie : 3 février 2021 | ISBN : 9782709665261

2021 Editions Chatto & Windus

Anglaise Langue anglaise | 260 pages | ISBN : 9781784743185

2020 Editions Flatiron Books

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 4 août 2020 | ISBN : 9781250204028

• Desirdelire Le 11 Mars 2021 à 16:43
    Dans un futur où 80% des espèces animales ont disparues, Franny embarque sur un bateau de pêcheurs pour suivre la migration de la dernière colonie de sternes, de l’Arctique à l’Antarctique. C’est l’histoire du triple deuil du passé mystérieux de Franny, de la vie de marins de cet équipage excentrique, et puis, des oiseaux. C’est aussi l’histoire de leur résilience. Mélancolie, espoir et humanité!