17.4

C'est une histoire tragique, malheureusement devenue "banale", de migrants qui fuient leur pays pour échapper à la misère et à la guerre. L'Europe fait figure d'El Dorado, mais la route est longue et semée d'embûches. Un roman graphique dont on ne sort pas indemne...

Titre original : Illegal (2017)

2017 Editions Hachette (Comics)

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 2012905536

2017 Editions Hodder

Anglaise Langue anglaise | 120 pages | ISBN : 9781444931686

• Melora Le 01 Mars 2018 à 16:41
    Absolument bouleversant et déchirant, d'autant plus lorsqu'on sait que cette bd est construite sur de véritables témoignages...
  • Linelo Le 02 Août 2018 à 12:02
    Une BD poignante à mettre dans toutes les mains
  • paulinebvgt Le 17 Juin 2019 à 15:55
    Une belle BD qui brise le coeur, encore plus quand on sait que ces évènements continuent encore aujourd'hui.
  • Helene Sousou Le 28 Août 2021 à 16:18
    Un coup de coeur. C'est une histoire tellement émouvante. J'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois.
  • Une Bulle de fantasy Le 04 Février 2022 à 23:55
    Une BD très touchante qui relate le périple de deux frères pour trouver une vie meilleure en Europe et rejoindre leur sœur partie avant eux. Du Niger à l'Europe, en passant par le désert du Sahara et la Mer Méditerranée, les frères traversent des moments extrêmement difficiles où le business de la détresse s'affirme à chaque étape. Une histoire poignante qui retranscrit celle de nombreux migrants.
  • alex.mandy Le 29 Février 2024 à 21:29
    Petit coup de cœur pour cette BD, les personnages sont attachants, l'histoire est poignante et les dessins sympas (même si ce n'est pas le style que je préfère, j'ai trouvé les personnages assez expressifs).