Middlesex
Jeffrey Eugenides2002

16.7

Quelle différence y a-t-il entre une jeune paysanne grecque fuyant Smyrne incendiée par les Turcs en 1922, et une lolita américaine qui découvre, à l'âge de quinze ans, qu'elle est aussi un garçon ? Deux générations.
C'est en effet ce qui sépare Desdemona et Cal, la grand-mère et la petite-fille. C'est aussi la durée dans laquelle s'inscrit cette extraordinaire saga gréco-américaine. Mi-épopée (à la troisième personne), mi-roman d'apprentissage (à la première), ce livre est un hybride. Tout comme son héros/héroïne, qui connaît la joie - et la douleur - d'appartenir aux deux sexes, avant d'opter définitivement pour celui qui lui convient.
Des collines d'Asie Mineure aux villas cossues de Grosse Pointe, du fracas des canonnières dans le Bosphore aux explosions des grenades lacrymogènes dans les rues de Detroit, du ragtime au rock'n'roll, un demi-siècle d'Histoire se déroule sous nos yeux. Pour aboutir à ce conte de fées moderne la transformation d'une teenager en un personnage mythologique. Dix ans après Virgin Suicides, Jeffrey Eugenides est de retour avec ce livre qui transcende tous les genres : c'est une idylle, une comédie postmoderne, une histoire de la littérature, un récit érotique, une confession, une élégie.
Bref, un roman irrésistible.

2021 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Marc Cholodenko | 669 pages | ISBN : 9782823617962

2004 Editions Points

2004 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Marc Cholodenko | 666 pages | ISBN : 2757825801

2003 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Marc Cholodenko | 677 pages | ISBN : 2879293626

2013 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise | 544 pages | ISBN : 9780007528646

2003 Editions Bloomsbury

2002 Editions Bloomsbury (London Berlin New York)

Anglaise Langue anglaise | 529 pages | Sortie : 1er janvier 2011 | ISBN : 9781408825693

2002 Editions Farrar, Straus and Giroux

Un gros coup de coeur ! à lire ABSOLUMENT
  • libib Le 12 Avril 2011 à 16:13
    Excellentissime !
  • Mira Le 19 Juillet 2012 à 16:15
    Coup de coeur pour moi aussi. Ce roman est un voyage dans le temps. L'auteur nous emmène, au fil des pensées du personnage, dans le passé de ses grands-parents, ses parents, puis celui de Callie, à la recherche de son identité sexuelle, mais aussi le passé de la Grèce et des USA !
  • Askelia13 Le 30 Juillet 2015 à 18:14
    Passionnant, intéressant et intrigant !
  • tassasharesthiswithyou Le 03 Mars 2017 à 17:59
    Un roman fleuve, un roman magnifique, énorme coup de coeur!
  • Cam La Dusty Library Le 26 Août 2017 à 10:35
    Ce livre est incroyable! Pas étonnant qu'il ait reçu le Prix Pulitzer de 2003. Intemporel, il est encore d'actualité puisqu'il parle de la théorie des genres. La plume de l'auteur est additive, on ne voit pas défiler les pages. Je crois bien que j'ai pris un coup de cœur dans les entrailles!
  • Cyril Le 30 Octobre 2017 à 16:16
    La jeunesse et la vie de Calliope / Cal, jeune hermaphrodite vue à l'aune des deux générations qui l'ont précédé. Particulièrement réussi.
  • Elann Le 16 Avril 2018 à 17:19
    Il faut un peu de courage (et ne pas avoir peur des tendinites) pour se lancer dans ce pavé mais je ne regrette clairement pas d'avoir osé. J'ai quand même eu l'impression que la majorité de l'histoire tournait autour du pot ou essayait de créer une (fausse) tension mais je n'en veux même pas à l'auteur parce que c'était hyper agréable de se laisser mener en bateau de cette façon.
  • Amandouille Le 14 Août 2018 à 17:18
    Un très bon roman en tant que tel, mais une grosse déception pour ma part : la quatrième de couverture se concentrait sur le statut intersexe du personnage principal, dont l'histoire relate la vie. Cependant, on tourne autour du pot pendant 667 pages et le thème de l'hermaphrodisme n'est finalement qu'un fil rouge. Mon avis est malheureusement totalement biaisé par le résumé au dos du livre.
  • Lena is Wayhaught Le 30 Janvier 2020 à 10:02
    je l'ai commencé deux fois, abandonné deux fois, j'adore l'histoire mais je n'étais pas prête pour ce roman, je sais que je recommencerais une 3eme fois, à suivre donc
  • Amandinegrana Le 11 Juin 2020 à 18:11
    Un roman très dense qui nous plonge dans l'histoire d'une famille presque mythologique. Entre Histoire et quotidien d'un personnage pas comme les autres, l'auteur aborde le thème très rare de l'hermaphrodisme avec dérision et intimité.
  • L1bellule Le 11 Avril 2021 à 17:12
    Complètement en désaccord avec l'avis global, ce roman m'a captivé sans pour autant vraiment me plaîre. Je l'ai trouvé extrèmement long au milieu du récit. 3 générations, c'était trop pour moi ici, alors que j'affectionne les sagas. La dernière partie est la plus intéressante selon moi, à savoir une réflexion sur le genre. Attendre 500 pages pour cela m'a semblé bien trop long....