Micromégas
Voltaire1985

13.7

Micromégas est un récit de voyage: le héros quitte Sirius pour se former l'esprit et le cœur, se rend sur Saturne, puis sur la terre. Il voit ainsi avec des yeux neufs le monde où règnent « les préjugés ». C'est donc un itinéraire philosophique: le thème principal en est la relativité des connaissances humaines, réparti en courts chapitres, aventures et leçons. La cocasserie y règne partout. Le héros se promène à la manière de Gulliver dans un espace rassurant de planète en planète, pour découvrir qu'il est parfaitement à sa place dans « la grande chaîne des êtres ». L'odyssée de l'espace nous ramène à notre fauteuil, et au secret du livre de la destinée, dont toutes les pages sont blanches.

2020 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 38 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2701193069

2017 Editions Flammarion (Étonnants classiques)

Française Langue française | 86 pages | ISBN : 9782081416130

2016 Editions Hachette (Biblio lycée)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782011696960

2015 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

Française Langue française | 95 pages | ISBN : 9782701193069

2013 Editions Magnard (Classiques & Patrimoine)

Française Langue française | 75 pages | ISBN : 9782210760882

2012 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 4 juillet 2012 | ISBN : 9782218963131

2012 Editions Nathan (Carrés classiques)

2010 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

2008 Editions Hatier (Classiques - Oeuvres & thèmes)

2007 Editions Larousse (Petits classiques)

2007 Editions Hachette (Biblio collège)

2006 Editions Folio (Plus classiques)

2006 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2006 Editions Nathan (Carrés classiques)

2001 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2001 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 2080721356

2000 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

2000 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782253149040

1985 Editions Larousse (Classiques)

Française Langue française | 175 pages | Sortie : 1er décembre 1985 | ISBN : 2038701873

• Edelwe Le 03 Octobre 2010 à 19:31
    Loin d'être mon préféré!
  • Mie Le 22 Août 2011 à 08:10
    C'est un conte très sympathique et après un an de philo en terminale Littéraire j'ai tout compris. Vraiment je me suis surprise à aimer le lire et à le comprendre.
  • Ganymede Le 28 Février 2012 à 10:28
    Intéressant, mais j'attends de l'étudier en cours pour mieux comprendre.
  • Jeremy619xXx Le 12 Avril 2012 à 19:15
    J'ai préféré Candide. Le récit est trop court à mon goût.
  • Luna Le 11 Mai 2012 à 09:24
    Une très jolie lecture : j'aime beaucoup la réflexion et l'humour que nous propose Voltaire dans Micromégas.
  • LylyPARK Le 11 Mai 2016 à 18:16
    Une lecture très rapide car le livre est très court. Je n'ai malheureusement pas fait très attention au récit à cause de cela mais quelques idées me restent en mémoire.
  • Mreadbooks Le 18 Juillet 2016 à 21:25
    Un conte philosophique qui se lit avec plaisir et qu'on aimerait bien voir ce poursuivre en vrais roman.
  • BlueMoon Le 20 Septembre 2016 à 22:18
    Quelle intelligence, quelle façon de nous faire comprendre notre orgueil et notre limite dans la connaissance, et quelle façon aussi de rabattre le caquet aux autorités de l'époque ! J'ai ri, ce texte m'a détendu, alors que je ne m'attendais pas du tout à ça ! Une excellente surprise !
  • Meels Le 31 Octobre 2016 à 14:36
    Je devais lire Micromégas pour le lycée et je pensais aimer mais je n'ai pas tellement aimé le style de Voltaire. Voltaire est un très bon écrivain pour ces comptes philosophiques mais j'ai été déçue.
  • hiekashi Le 08 Septembre 2017 à 11:57
    Un tout petit texte mais qui fait réfléchir sur l'humanité. Comme à son habitude, Voltaire critique énormément de choses avec humour comme la religion par exemple et c'est très plaisant, surtout quand c'est bien fait !
  • Errant Le 04 Juin 2018 à 19:42
    Ce petit conte philosophique m'a plu par sa légèreté et sa pertinence. Que ce soit la mise en garde contre la perception des sens, l'opposition entre science et philosophie ou l'utopie du bonheur sur Terre, il y a là sujets à réflexions.
  • Mx_elanie Le 30 Mars 2019 à 12:09
    Lu pour les cours. C'est pas nul mais c'est difficile à comprendre et j'ai dû plusieurs fois le reposer pour ne pas le jeter par la fenêtre.
  • Jim Sam Le 04 Avril 2023 à 13:57
    Cette nouvelle fait figure de science-fiction primitive. Le style ancien rend difficile la compréhension de l'histoire mais les idées semblent compter davantage.
  • Arthur C Le 25 Juillet 2023 à 18:40
    Je l'ai lu pour mon bac français. Deux semaines après l'avoir fini, lors d'un oral blanc on m'a demandé si j'avais un livre dans ce genre-là... et je l'avais littéralement oublié deux semaines après ma lecture malgré toutes les révisions liées à ce livre. En résume, ce livre est oubliable. L'intro restait prometteuse mais ça n'a débouché sur rien.