Microfictions
Régis Jauffret2007

13.6

Livre monstre, Microfictions rassemble cinq cents histoires tragi-comiques comme autant de fragments de vie compilés. De A à Z, d' "Albert Londres" à "Zoo", ce roman juxtapose le banal de vies ordinaires tout à la fois fascinantes, cruelles, monstrueuses, à travers le quotidien d' un journaliste cynique, d' un cadre déphasé, d' un vieillard pédophile, d' un flic, d' un voyou, d' un SDF, ou d' un enfant mal aimé, incarnations successives d' une humanité minée par la folie, le désespoir, et qui pourtant se bat et espérera toujours. Le lecteur traverse ce livre comme une foule, il reconnaît certains visages, et croit parfois apercevoir sa propre silhouette au détour d' une page.

2017 Editions Folio

Française Langue française | 1010 pages | ISBN : 9782070355686

2008 Editions Folio

2007 Editions Gallimard (Blanche)

• DoctorWho Le 07 Janvier 2017 à 11:03
    Quelques nouvelles sont plus douces mais dans l'ensemble c'est assez provocateur. Au goût de chacun, moi je ne suis pas fan.
  • Myriam Moondream Le 10 Mars 2020 à 22:47
    5 nouvelles par 5 nouvelles, je l'ai lu progressivement. Ça m'a globalement plu, malgré une impression de redondance sur certaines histoires, due à des thèmes qui reviennent.