Michelle doit-on t'en vouloir d'avoir fait un selfie à Auschwitz ?
Sylvain Levey2017

11.7

FAIBLE

Qui est Michelle?? Ou plutôt ?: qui est uneviedechat?? Une adolescente insouciante ou mal élevée?? On assiste ici à la confrontation de deux mondes?: celui des «?vieux?», qui regardent défiler le paysage, et celui des jeunes, prompts à le mettre en boîte, ce beau décor, avec leurs smartphones tout équipés et ultraconnectés. C’est à ce nouveau monde qu’appartiennent Kim, Angèle, Michelle, Sélim et Abel. Et c’est l’ancien monde qu’ils viennent visiter en allant découvrir à Auschwitz l’horreur des camps de concentration, ce souvenir dur et froid, qui ne résistera pas, cependant, au sourire de Michelle et au déclenchement de son appareil photo… A-t-elle accompli son devoir de mémoire en prenant ce selfie?? A-t-elle sali le passé en posant devant les vestiges de la Shoah?? Les avis divergent sur les réseaux sociaux, les commentaires fusent, et la Toile se referme sur Michelle, prisonnière virtuelle d’un harcèlement numérique cruel. L’écran devient le point de confluence entre le réel et l’image, et redessine nos espaces de parole et de liberté. Avec cette pièce chorale inspirée d’un fait divers réel, Sylvain Levey nous laisse libres d’exercer notre regard – et notre jugement – sur cette société du paraître que nous avons bâtie. Grâce à une dramaturgie jouant de l’immédiateté d’Internet, il démonte le mécanisme de l’emballement virtuel, qui confine au harcèlement.

2019 Editions Folio

Française Langue française | 126 pages | ISBN : 9782072835452

2017 Editions Théâtrales (Jeunesse)

• June Fox Le 29 Juillet 2020 à 16:11
    Un sujet passionnant qui aurait pu aborder beaucoup de thèmes et problématiques actuelles. Quelle n'est pas ma surprise quand je me rends compte à la lecture que l'auteur... n'a RIEN à en dire. Ce n'est même pas un point de départ pour un débat substantiel. Lisez le titre et débattez dans vos amis, ce sera plus intéressant.
  • Adrichouuu Le 08 Août 2023 à 23:39
    Aucun intérêt