Mexican Gothic
Silvia Moreno-Garcia2020

15.4

Après avoir reçu un mystérieux appel à l’aide de sa cousine récemment mariée, Noemí Taboada se rend à High Place, un manoir isolé dans la campagne mexicaine. Elle ignore ce qu’elle va y trouver, ne connaissant ni la région ni le compagnon de sa cousine, un séduisant Anglais.

Avec ses robes chic et son rouge à lèvres, Noemí semble plus à sa place aux soirées mondaines de Mexico que dans une enquête de détective amateur. Elle n’a pourtant peur ni de l’époux de sa cousine, un homme à la fois troublant et hostile, ni du patriarche de la famille, fasciné par son invitée… ni du manoir lui-même, qui projette dans les rêves de Noemí des visions de meurtre et de sang.

Car High Place cache bien des secrets entre ses murs. Autrefois, la fortune colossale de la famille la préservait des regards indiscrets. Aujourd’hui, Noemí découvre peu à peu d’effrayantes histoires de violence et de folie.

2022 Editions Bragelonne

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9791028113575

2021 Editions Bragelonne

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9791028112486

2021 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Claude Mamier | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9791028114015

2021 Editions Jo Fletcher

Anglaise Langue anglaise | 301 pages | ISBN : 9781529402681

2020 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 30 juin 2020 | ISBN : 9780525620785

2020 [E-book] Editions Jo Fletcher

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Format : ePub | Sortie : 30 juin 2020 | ISBN : 9781529402667

2022 Editions Minotauro

Espagnole Langue espagnole | 348 pages | ISBN : 9788445014318

• BlueMoon Le 19 Novembre 2020 à 16:08
    J'ai beaucoup aimé le début, Noemi, les sujets abordés par le roman et la maison ; mais je n'ai pas réussi à entrer pleinement dans l'histoire et dans l'ambiance - peut-être aurais-je dû le lire plus tôt, en octobre, quand j'avais envie de ce genre d'atmosphère !
  • Olive Verte Le 24 Mai 2021 à 10:36
    J'ai lu le livre en VO, c'est mon 2è. Je n'ai pas toujours tout compris à 100%. Je me suis assez attaché au personnage principal et à l'environnement. Mais j'ai l'impression d'avoir attendu toute ma lecture pour le côté angoissant. Je ne sais pas encore trop si j'ai bien aimé ou moyennement. Je crois que je m'attendais à un peu plus d'horreur et de creepy.
  • EmmaV Le 22 Août 2021 à 15:08
    Un bon roman gothique c'est sûr mais peut-on parler de terreur ? Il manque un je ne sais quoi à ce roman pour que l'horreur des scènes décrites glace le sang du lecteur... En tout cas si un séquel voyait le jour je le lirai.
  • RomyRead Le 09 Septembre 2021 à 20:25
    Alors pour le côté terreur, horrifique, on peut repasser... Clairement, ce n'est pas un livre de ce genre mais un livre d'ambiance un peu malsaine. Bon livre qui m'a permis de passer un bon moment, écriture au top mais l'intrigue était peu originale et cette fin assez bâclée ...
  • The Reading Ghost Le 20 Septembre 2021 à 03:47
    Whaou, quelle lecture! J'en ai encore des frissons de dégoût et d'horreur ! L'atmosphère mis en place est juste incroyable et le plot tient bien debout, nous entraînant de surprises en révélations.
  • Madnessofbooks Le 22 Septembre 2021 à 21:25
    Ce livre m’a totalement séduite par son ambiance à suspense. Sombre et mystérieux nous plongeons dans un Mexique dans les années 1950, mais également par sa protagoniste, Noémi, une jeune femme pétillante et cultivée. Angoissant, j’ai navigué dans les brumes de High Place en retenant mon souffle pour y trouver une fantaisie originale.
  • Le boudoir livresque Le 22 Septembre 2021 à 22:33
    Un livre d'horreur fantastique qui m'a fait sortir de ma zone de confort. La première moitié était un peu lente à mon goût, mais l'arrivée des éléments résolument surnaturels a grandement amélioré ma lecture. J'ai beaucoup aimé le personnage de Francis et de Noemì, très différents mais attachants au même niveau. L'écriture est belle et le roman très atmosphérique. Je conseille !
  • Clawdeen_Wolf Le 24 Septembre 2021 à 13:18
    J'ai beaucoup aimé Noemì avec sa personnalité attachante. L'ambiance malsaine donne envie d'en savoir plus sur le secret du manoir. Malgré tout je suis un peu déçue par la fin...
  • Melora Le 11 Octobre 2021 à 14:55
    Je ne l'ai pas trouvé spécialement effrayant, mais je ne pense pas que cela était l'objectif de l'autrice. On est là dans une ambiance envoûtante, qui distille petit à petit le malaise. Le manoir est un personnage à part entière, les paysages font effectivement penser aux landes brumeuses britanniques... C'est un roman cousin de James, Brontë et Du Maurier bien sûr ! Pour le meilleur !
  • Les histoires de Mel Le 23 Octobre 2021 à 22:49
    Mon premier roman gothique idéal à lire en période d’Halloween. Ce livre est un mélange de fantasy, d’horreur mais sans terreur. Les deux personnages principaux y sont attachants et nous sommes plongés avec eux dans l’ambiance malsaine du manoir. On est tenu en haleine pour connaître ce qui se cache derrière l’univers mystérieux du manoir même si la fin est un peu décevante.
  • charlotine Le 27 Octobre 2021 à 13:55
    Franchement... La couverture du livre était tellement belle et le titre tellement annonciateur d'une chouette histoire... Hannn quel dommage que la mayonnaise n'ait pas pris !! Je n'ai vraiment pas apprécié ma lecture. C'est pour moi une déception même si le dernier quart de ce roman remonte un peu ma note finale et mon avis.
  • LoupiotEnPapier Le 29 Octobre 2021 à 12:18
    Ce roman est un petit concentré d'horreur gothique à l'ancienne, dépoussiéré et remis au goût du jour. Rien de bien surprenant mais l'ambiance est juste creepy à souhait et l'héroïne débrouillarde. L'ensemble en fait le bon roman d'automne : brumeux, sombre et mystérieux.
  • Bookeo Le 29 Octobre 2021 à 15:30
    Une très belle écriture au service d'une ambiance envoûtante et au fur et à mesure malsaine ...très malsaine ! J'ai adoré ce petit bijoux de littérature, même si certaines scènes m'ont rebuté ! Ce n'est pas du tout un roman d'horreur...mais bien un schéma de roman gothic Il m'a manqué un je ne sais quoi pour provoqué le coup de coeur...c'est tout de même excellent !
  • LaurenaLJ Le 30 Octobre 2021 à 23:47
    Malheureusement, ce roman n'a pas forcément répondu à mes attentes. Même si l'ambiance installée se veut malsaine, je n'ai pas réussi à suffisamment m'immerger dans l'intrigue pour qu'elle devienne pesante ou angoissante. Ce roman se lit assez rapidement et j'ai eu envie de savoir de quoi il en retournait, mais il reste à mon sens assez prévisible malgré des personnages intrigants.
  • Nameless_Reader Le 05 Novembre 2021 à 09:31
    Ni horrifique, ni angoissant mais franchement glauque. Heureusement, l'écriture est plutôt fluide et l'héroïne pas trop agaçante. J'ai par contre été déçue de ne pas voir plus du Mexique car l'intrigue se passe dans un vieux château style anglais avec une famille anglaise... niveau dépaysement, on repassera !
  • Slytheerin Le 25 Novembre 2021 à 22:13
    Même si j'ai par moment trouvé l'héroïne antipathique, j'ai pris un énorme plaisir à découvrir ce roman. L'atmosphère m'a envoûtée ! C'était sombre et glauque, avec une montée crescendo dans l'anxiogène. Une bonne histoire pour la saison.
  • LeslecturesdArchimède Le 16 Décembre 2021 à 10:58
    Une lente et sinueuse descente dans l'horreur même. Nous entrons dans l'univers de High Place aux côtés de Noémie, lieu inquiétant et renfermant un bien sanglant secret. Bien que j'ai adoré la plume de l'autrice et l'univers inquiétant et glauque qu'elle construit et installe tout au long du récit, j'ai detesté me trouver aux côtés des sombres habitants du manoir... Tant mieux, c'est le but !
  • dusty.library Le 10 Janvier 2022 à 20:28
    J'ai vraiment apprécié l'ambiance gothique de ce roman. La mise en place est un peu longue mais ça vaut le coup.
  • _LaBouquineuse Le 27 Janvier 2022 à 12:19
    Un bon roman d'horreur, genre dont j'ai très peu l'habitude. J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'autrice qui est très descriptif, ce qui m'a à la fois gênée durant certains passages car j'avais l'impression qu'il ne se passait rien, et en même temps fascinée car il nous offre un univers travaillé, très détaillé, lugubre et envoûtant. Une bonne lecture !
  • The Changeling's Library Le 27 Janvier 2022 à 20:19
    C'était une lecture... Surprenante ! Je ne peux pas vous dire si c'est un coup de cœur ou non pour le moment, mon opinion a besoin de mûrir, tout ce que je peux vous dire c'est que c'était une lecture intense et qu'elle va me marquer ! Je vais me rappeler de se livre. C'est un récit qui ne peut laisser personne indifférent. Ça passe ou ça casse, chez moi, c'est plus que bien passé.
  • Zoeprendlaplume Le 07 Avril 2022 à 12:05
    Evoquer Lovecraft et Brontë pour ce roman, c'est vendeur, mais faussé. J'ai détesté ce livre, que j'espérais différent, novateur. Rien que du classique dans l'aspect gothique, des persos stéréotypés, une intrigue classique et mal structurée... Le fantastique, au sens très large, alors... L'ambiance, bof, pas suffisamment travaillée. Et ces rapports "sensuels" toxiques : non. Non et non.
  • Marinette Le 27 Avril 2022 à 09:13
    Si le début m'a paru un brin trop lent, l'atmosphère pesante, due aux mystères qui entourent High Place, fait peu à peu le job et l'histoire se fait finalement prenante. Bref, une bonne découverte, qui me change de mes habitudes.
  • Jelisetalors Le 31 Mai 2022 à 02:55
    Une bonne ambiance gothique et glauque à souhait pour certains passages: pas vraiment de terreur ou d'horreur. J'ai cherché les références aux années 50 : pour moi elles manquaient un peu (si ce n'est la façon de vivre "à l'ancienne, les femmes qui doivent faire ce qu'on leur dit et quelques tenues décrites rapidement). La première partie du roman prend bien son temps, l'histoire se met en place
  • Miyuki_ Le 24 Juin 2022 à 20:18
    Quand on doit expédier une histoire sur une centaine de pages, forcément c'est bâclé. Deux cent pages de vide où j'étais complètement hermétique à l'histoire sans un seul frisson.
  • helenoooouuuu Le 09 Août 2022 à 23:45
    J'étais mitigée à la moitié du roman, trouvant la première partie incohérente et sans densité. Mais la seconde moitié dépote, certains scènes m'ont glacée de dégoût et d'horreur ! Pas mal !
  • Cyhireath Le 30 Août 2022 à 16:38
    Si les derniers 50% du livre sont extrêmement prenants, j'ai trouvé qu'il fallait un peu trop de temps au tout pour se mettre en place. J'ai vraiment eu du mal à accrocher aux 100/150 premières pages et même si la fin en vaut la peine, encore faut-il trouver le courage d'y arriver. Dommage ! Parce que les personnages principaux sont vraiment chouettes.
  • Laccroauxmangas Le 19 Octobre 2022 à 19:49
    Excellente lecture pour cette période automnale ! Un récit à la Guillermo Del Toro digne de Crimson Peak !
  • Chicky Poo Le 20 Octobre 2022 à 18:37
    Je n'arrive pas vraiment à savoir quoi penser de cette lecture. L'ambiance est pesante, les personnages ne m'ont pas du tout plu et je me suis parfois ennuyée. Pour autant, quelque chose m'a retenue jusqu'à la fin.
  • yds790 Le 10 Novembre 2022 à 20:19
    Je ne suis pas rentrée dedans... J'ai abandonné... Ce n'est pas mon style
  • ChrissGth Le 16 Novembre 2022 à 23:27
    La plume de l'autrice est très agréable et permet une immersion totale dans manoir à l'ambiance pesante où règne sous-entendus et terreurs.
  • witchy.ali.ce Le 27 Novembre 2022 à 20:50
    Donnez moi un livre à un ambiance et vous ferez de moi une personne comblée. Gros coup de coeur, j'ai tout aimé. La grosse ambiance bien malsaine, l'horreur organique, le manoir "hanté", la vision eugénique décrépite et ses dénonciations et surtout ses personnages! On peut dire ce qu'on veut de Noemie mais quelle badass (doublé d'un mauvais caractère) et Francis à mon cœur (bichon). Bref pépite.
  • Codex Astoria Le 18 Décembre 2022 à 20:24
    Clairement un roman d'ambiance porté par une plume très descriptive de ce manoir qui prend véritablement la place d'un personnage à part entière. J'ai aimé les réflexions autour de l'eugénisme mais qui auraient pu être approfondies. On a une jolie palette de personnages avec une atmosphère très malsaine. On sent qu'on a étiré un peu l'intrigue vers la fin ce qui alourdit un peu le rythme, dommage.
  • Panda Laveur Le 17 Janvier 2023 à 20:38
    J'ai bien aimé l'ambiance mortifère dégagée par ce manoir lugubre, mais j'ai eu du mal avec le dénouement. Sympathique mais pas mémorable
  • Macheti Le 10 Mars 2023 à 16:03
    C'est un livre où l'histoire prend un peu de temps à s'installer. Les personnages sont assez manichéens et la plume de l'autrice ne crée pas une ambiance des plus terrifiantes, mais j'ai trouvé la résolution du mystère assez originale même si la fin est un peu trop facile. Par contre, j'ai apprécié l'allégorie avec le colonialisme et le patriarcat, bien que ça reste en surface.
  • M.Kate Le 12 Mai 2023 à 16:03
    Ce roman me faisait de l'oeil depuis longtemps, et je n'ai pas été déçue. Un poil plus fantastique que ce que j'en attendais, sans que cela ne gâche le plaisir. L'ambiance pesante et lugubre est bien mise en avant, les Doyle détestables à souhait et les secrets du manoir bien vilains. Le seul point à reprocher c'est qu'on est loin du Mexique vendu par le titre...
  • Karmaplysme Le 02 Juin 2023 à 10:33
    J'ai adoré, l'atmosphère est folle, une sombre ambiance gothique dans un manoir isolé, des secrets de famille, une horreur qui s'installe peu à peu... Il y a absolument tout ce que j'aime dans ce roman. Je suivrai les prochains livres de cette autrice, c'est sûr!
  • Nuitclaire Le 30 Juin 2023 à 10:43
    Excellente surprise ! Roman d'ambiance gothique avec une légère délocalisation au Mexique fort plaisante. Bcp de points positifs dans ce roman avec une histoire que j'ai trouvé assez bien ficelée. Oui on y retrouve les codes du genre mais aussi des petits plus qui ajoutent une touche moderne.
  • Lilule Le 23 Juillet 2023 à 15:42
    Pour mon premier livre gothique, je n'ai pas pris le bon. il y a des scènes qui mon gênais, mis mal alèse et d'autre répugnante mais je n'est pas eu peur (pourtant, je suis une pétocharde). le seul personnage que j'aimé bien s'est francise. Pardon pour ceux qu'ils l'ont aimé.
  • Seonne Le 09 Août 2023 à 18:11
    Un roman typiquement dans l'ambiance gothique, avec l'ambiance horrifique glauque et dérangeante qui va avec. L'intrigue m'a beaucoup plu et j'ai beaucoup apprécié la protagoniste, à la fois cultivée, fouineuse et fêtarde. Si les histoires de secrets de famille ne sont pas un genre nouveau, il est ici bien exploité et m'a tenue en haline jusqu'à la fin.
  • Mellie Le 27 Août 2023 à 10:09
    Nous sommes ici plongés au cœur d'un vieux manoir mexicaine, dérangeant et décrépi. J'y ai retrouvé l'ambiance gothique promise, servie par un personnage principal fougueux et intelligent. Et si le fantastique est bien présent, l'horrifique l'est beaucoup moins. L'intrigue est toutefois bien ficelée. Une belle lecture !
  • MomeRath Le 09 Septembre 2023 à 13:58
    Même si je pense que l'on ne peut pas parler d'horreur, l'ambiance angoissante et brumeuse de ce récit a bien fonctionné sur moi. Les personnages étaient bien construits et certaines scènes bien dérangeants ont été un véritable plus à mes yeux. En revanche, j'ai été déçue par le cadre très anglais qui dénote avec la promesse de dépaysement faite en basant l'intrigue au Mexique.
  • BlueEden Le 10 Septembre 2023 à 10:00
    Un roman d’ambiance assez sympathique, même si quelques petits trucs m’ont chiffonnée. L’intrigue était vraiment prenante, je l’ai lu d’une traite.
  • Armony22 Le 28 Octobre 2023 à 12:21
    Un flop ! Un bon point pour l'ambiance, ça me navre, mais c'est à peu près tout. Ce roman m'a paru un condensé de divers romans du genre. Il faut y mettre un maximum de thématiques au risque de ne pas les exploiter. C'est dommage ! Ce roman fut en tous points une grosse déception. Non pas parce que j'en attendais beaucoup, mais parce qu'il ne tient aucune des promesses faites.
  • gemmab Le 06 Novembre 2023 à 10:47
    Le contrat est rempli, c'est poisseux et dérangeant, il y a une vraie atmosphère et l'héroïne est attachante. Cela a été pour moi une lecture distrayante mais l'écriture est parfois maladroite et l'intrigue est un peu simpliste.
  • Laetiboop Le 07 Novembre 2023 à 21:07
    Un livre etrange et particulier qui donne envie de connaître le dénouement... certaines scènes sont dérangeantes mais nécessaires à l'intrigue... parfait pour ce mois de novembre
  • wendy_bouquine Le 13 Janvier 2024 à 01:42
    Une déception, je pensais que j'allais vraiment adoré. L'ambiance est dérangeante et glauque, mais c'est tout ce que j'ai aimé dans le texte. L'écriture est maladroite, l'intrigue trop simple et les personnages trop loin du lecteur.
  • Booksplease Le 30 Mars 2024 à 11:29
    Une ambiance gothique. Nous sommes plongés dans un manoir en 1950 High Place dans lequel une famille assez glauque règne. L’ambiance est malsaine, Noemi est un personnage avec du caractère et on ressent ses angoisses. J’ai apprécié la plume de l’autrice.