Meurtres dans le décagone, tome 1
Yukito Ayatsuji et Hiro Kiyohara2022

16.3

Un groupe d’étudiants, membres d’un club d’amateurs de romans policiers, partent en vacances sur l'île de Tsunojima. Ils vont résider dans le Décagone, un bâtiment à l’architecture surprenante créé par Seiji Nakamura, mort six mois plus tôt dans un incendie sur la même île. Mais une fois sur place, le groupe va faire une étrange découverte : de mystérieuses plaquettes où figurent les mots “victime”, “détective” et “coupable” semblent leur être destinées. Au même moment, une autre étudiante, ex-membre de ce club, reçoit une lettre… de la part du mort. Alors qu’elle essaie d’en savoir plus, elle fait la connaissance de Shimada, étudiant en théologie bouddhiste et, lui aussi, passionné de romans policiers et de mystères à résoudre. Une double enquête commence alors...

Titre original : Jukkakukan no Satsujin, book 1 (2019)

2022 Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Patrick Honnoré | 200 pages | ISBN : 9782811659868

2022 [E-book] Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Patrick Honnoré | 200 pages | Format : ePub | ISBN : 9782811659868

• Lesvoyagesdely Le 07 Octobre 2022 à 19:26
    « Meurtres dans le décagone » est une excellente surprise, qui sait poser son ambiance et nous happer dans ses filets dès le début, dès les premières pages, et ne jamais nous lâcher jusqu’à la fin du tome. S’il sait continuer ainsi du début à la fin de la série, au cours de ces 5 tomes, ce sera vraiment du très bon et à mettre dans toutes les mains qui aiment les histoires policières, de meurtres
  • Velvet Garden Le 01 Novembre 2022 à 14:18
    Un premier tome introductif, qui pose le décor et présente les différents personnages. On découvre un drame du passé qui refait surface, sous couvert d’une vengeance…Tellement de voir où la suite va nous embarquer !
  • Tachan Le 09 Avril 2023 à 09:37
    J'ai apprécié l'ambiance à huis clos, les promesses faites de futures tensions dans et hors de l'île grâce à un double point de vue. C'était amusant de suivre des personnages aussi stéréotypés portant le nom de leurs idoles. Mais pour le moment, c'est surtout de la mise en place et il ne se passe pas grand-chose. Ça ne m'a donc pas aidé à apprécier cette lecture un peu trop lourde et bavarde.
  • Theobliger Le 15 Avril 2023 à 16:31
    j'ai trouvé que l'hisroire aurait pu être interessante. ce qui a pêché selon moi c'est le texte, il y'en avait beaucoup trop pour au final rien dire. [12]
  • Furoneko Le 08 Octobre 2023 à 19:36
    Un tome 1 qui plante le décor, sans trop en dévoiler. Beaucoup de texte pour introduire des éléments, nous avons quand même quelques pistes, ce n'était pas totalement dépourvu de sens. J'espère cependant que les tomes suivant se feront plus riche en information, surtout que c'est tiré d'un roman à l'origine, je ne l'imagine pas être creux dans son contenu...
  • kumoiro_shizuki Le 04 Décembre 2023 à 10:53
    Un bon polar est jeu intellectuel. Un excitant jeu de logique pure entre l'auteur et le lecteur. Et ce passionnant jeu est bel et bien présent dans ce manga. Cela fait depuis le film Glass Onion qu'un huis clos ne m'avait pas fait autant vibrer de par son ambiance et son histoire. Malgré des moments un peu longs à l'extérieur, ce tome m'a poussé à la réflexion plus d'une fois. Hâte de la suite.
  • D.Séverine Le 04 Décembre 2023 à 19:49
    J'ai beaucoup apprécié le début de ce 1er tome. Même le scénario de départ n'a rien de nouveau, j'ai été happée par cette introduction. Le lieu est sympa, les faits passés se ressentent dans l'ambiance générale. Les personnages m'ont l'air intéressant, il me tarde d'en apprendre plus sur eux. Par contre, mon intérêt est retombé comme un soufflé durant la 2ème moitié, que j'ai trouvée trop bavarde.