Meurtres à Atlanta
James Baldwin1985

16.7

En juin 1981, un Noir de 23 ans, Wayne Williams, est arrêté pour le meurtre de deux hommes. C’est le suspect idéal. Et c’est lui qui sera jugé, puis condamné à la prison à vie pour le meurtre des vingt-huit enfants, sans aucune preuve tangible.

Quand James Baldwin, qui s’est toujours senti du côté des plus faibles, est invité à écrire un livre sur les meurtres de ces enfants, il accepte. Après une enquête menée sur place, quatre ans après les événements, Baldwin ne conclut ni à la culpabilité de Williams, ni à son innocence. L’essentiel est ailleurs.

Le drame d’Atlanta agit en effet à la manière d’un révélateur et montre la limite des conquêtes du mouvement des droits civiques. Baldwin décrit une société déchirée par la haine et la peur, par la hantise raciale.

Trente-cinq ans après sa première publication, ce texte n’a rien perdu de sa force ni de sa modernité. Ni, tragiquement, de son actualité.

Titre original : The Evidence of Things Not Seen (1985)

2020 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par James Bryant et Florence Noblet | 180 pages | Sortie : 19 février 2020 | ISBN : 9782234088238

2020 [E-book] Editions Stock

Française Langue française | 180 pages | Format : ePub | ISBN : 9782234087934

• Alex-Mot-à-Mots Le 12 Juillet 2020 à 09:15
    Ce livre, qui n’est pas un roman, a été écrit et publié en 1985, il s’agit donc d’une ré-édition. Entre 1979 et 1981, vingt-huit enfants, tous âgés entre 7 et 16 ans, tous noirs, tous issus de familles pauvres sont assassinés à Atlanta, Géorgie, dans le Sud profond des États-Unis. En juin 1981, un Noir de 23 ans, Wayne Williams, est arrêté pour le meurtre de deux hommes. C’est le suspect idéal.
  • belette2911 Le 30 Août 2020 à 20:23
    Ce court roman/essai de 180 est bourré d’informations, de réflexions, d’Histoire et lorsqu’on arrive à la fin, on se retrouve un peu groggy tant on y a vu défiler de la misère, de la douleur, des peurs, du sang, de l’esclavage, Scarlett O’hara, de la ségrégation, des injustices… La plume de Baldwin est trempée dans l’acide. Glaçant. À lire.