Meurtre aux poissons rouges
Andrea Camilleri et Carlo Lucarelli2011

14.1

Le corps d'un homme gît dans sa cuisine, un sac plastique sur la tête, des petits poissons rouges à ses côtés. La scène se passe à Bologne. Aussitôt, l'enquêtrice Grazia Negro est dépêchée sur les lieux. En découvrant que la victime est originaire de Vigatà, elle contacte, dans le plus grand secret, son confrère sicilien Salvo Montalbano. Ce dernier accepte de l'aider mais tous deux doivent se montrer discrets. Rien ne doit filtrer.
Par un savant jeu de ping-pong, les deux enquêteurs se tiennent informés de leurs avancées respectives par courrier, y joignant pièces à conviction, rapports de police, articles de presse, photos, le tout reproduit dans l'ouvrage. Progressivement, les pièces du puzzle se mettent en place...

Titre original : Acqua in bocca (2010)

2013 Editions Pocket (Policier)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 160 pages | Sortie : 14 novembre 2013 | ISBN : 9782266220453

2011 Editions Fleuve (Noir)

2011 [E-book] Editions Sellerio Editore Palermo

Italienne Langue italienne | Format : PRC/MOBI

• Tchoups Le 27 Octobre 2011 à 10:55
    Un thriller original qui contient des rapports, des photos, des lettres échangées... Le tout fait par deux grands auteurs italiens !
  • sonia28 Le 31 Mars 2016 à 00:18
    Un petit bijou de polar par deux auteurs italiens fabuleux! Un beau mélangede styles! A lire en v.o. pour ceux qui comprennent l'italien ;)
  • La3ti Le 11 Novembre 2016 à 13:32
    La couverture et le titre avait attrapé mon regard à la foire du livre de Bruxelles édition 2016 et ce fut une chouette découverte. Mon attrait pour les histoires policières farfelues avait été touché. J’ai particulièrement apprécié la forme du récit : lettres, rapports de police, etc. Néanmoins, j’avoue avoir été déçue par la chute de l’histoire.
  • Emmatrn1 Le 01 Juillet 2019 à 10:28
    Très bon thriller, qui se lis très rapidement
  • brijoudu93 Le 22 Mars 2020 à 21:40
    deux grands auteurs italiens pour un livre original, un dossier d'enquêtes, un crime raconté avec des pièces à conviction, des rapports, un roman épistolaire rigolo à lire
  • Moaa57 Le 22 Octobre 2022 à 17:02
    Pas un grand Montalbano comme je les aime d’ordinaire donc il ne me restera pas en mémoire next