Meursault, contre-enquête
Kamel Daoud2014

13.6

Il est le frère de "l'Arabe" tué par un certain Meursault dont le crime est relaté dans un célèbre roman du XXesiècle. Soixante-dix ans après les faits, Haroun, qui depuis l'enfance a vécu dans l'ombre et le souvenir de l'absent, ne se résigne pas à laisser celui-ci dans l'anonymat : il redonne un nom et une histoire à Moussa, mort par hasard sur une plage trop ensoleillée. Haroun est un vieil homme tourmenté par la frustration.
Soir après soir, dans un bar d'Oran, il rumine sa solitude, sa colère contre les hommes qui ont tant besoin d'un dieu, son désarroi face à un pays qui l'a déçu. Etranger parmi les siens, il voudrait mourir enfin... Hommage en forme de contrepoint rendu à L'Etranger d'Albert Camus, Meursault, contre-enquête joue vertigineusement des doubles et des faux-semblants pour évoquer la question de l'identité.
En appliquant cette réflexion à l'Algérie contemporaine, Kamel Daoud, connu pour ses articles polémiques, choisit cette fois la littérature pour traduire la complexité des héritages qui conditionnent le présent.

2023 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 189 pages | Format : AZW | Sortie : octobre 2013 | ISBN : 2073007279

2016 Editions Babel

Française Langue française | 153 pages | Sortie : 1er mai 2016

2014 Editions Actes Sud (Domaine français)

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 7 mai 2014 | ISBN : 2330064489

• Purgatoire Le 15 Décembre 2014 à 19:09
    Difficile de suivre le style avec cette conversation directe...
  • QueLire? Le 16 Février 2015 à 16:18
    Pas un coup de coeur. Et une histoire qui ne m'a pas passionnée.
  • Delcyfaro Le 05 Juin 2015 à 22:46
    Pas passionnant du tout. dommage le sujet m'interessait beaucoup
  • achille49 Le 13 Juin 2015 à 22:19
    Brillant, une écriture de très bonne qualité et un postulat de départ des plus original. Ce roman inclassable est mené tambour battant en deux temps aussi prenant l'un comme l'autre
  • lolodec Le 15 Juin 2015 à 20:17
    Une idée de départ particulièrement originale et intéressante. L'écriture est belle... reste que l'on est pas obligé d'adhérer à la thèse développée, qui me semble un peu injuste avec Camus (l'auteur confondant Meursault et Camus). A lire, pour se faire une idée.
  • oxfeld Le 13 Mai 2016 à 15:44
    Belle écriture toute en finesse. Point de vue très intéressant par le changement de perspective.
  • marianne85 Le 05 Juillet 2016 à 21:45
    Je ne sais pas trop quoi en penser... Idée originale, belle écriture, mais cependant ce n'est pas un coup de coeur... Il y a beaucoup de redite...
  • Ada Le 19 Juillet 2016 à 21:07
    Un peu perdue au début (j'avais l'impression qu'un procès d'intention était fait à Camus alors que ce n'est pas du tout le cas), les points abordés sont vraiment intéressants et le livre est bien écrit. J'ai bien aimé ce miroir entre Haroun et Meursault, c'était plutôt habile.
  • MamoiselleReve Le 05 Août 2016 à 17:25
    Lecture très difficile. Le style ne m'a pas du tout plu. J'abandonne rarement un livre, mais là je n'ai pas réussi à aller au bout.
  • TYBOR Le 10 Août 2016 à 17:14
    Je viens de refermer ce livre étrange, dont j'ai fort apprécié la lecture. Le postulat est intéressant.
  • ejmgbti Le 12 Octobre 2016 à 09:24
    Étant une grande fan de Camus, j'avais l'impression d'assister à un règlement de compte entre l'auteur et Camus sans queue ni tête. Je n'ai pas du tout adhérer à la plume de l'auteur par ailleurs, petite déception
  • Damien Lectures de Voyage Le 17 Novembre 2016 à 03:19
    Kamel Daoud, un journaliste et écrivain algérien a récemment proposé un contre-point à “L’Etranger » dans « Meursault, Contre-Enquête ». Meursault, le protagoniste de Camus, tue sur la plage, sans raison apparente « à cause du soleil », un arabe resté anonyme. Daoud, lui donne un nom, Moussa, et laisse son frère, Haroun, nous raconter bien des années plus tard, l’histoire de son point de vue.
  • ReadingIsMagic Le 31 Décembre 2016 à 13:47
    L'étranger de Camus mais la vision du frère de l'arabe. Un roman intéressant mais pas fantastique, l'histoire restant assez lente.
  • Mariebeth Le 12 Octobre 2017 à 17:37
    J’ai abandonné ce livre . Je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire. Je me suis ennuyée trop lent à mon goût
  • Nassima toune Le 23 Octobre 2018 à 11:26
    pas un coup de coeur, mais je salue l'idée de donner une vie et une identité à l'"arabe" de Camus
  • Sheldzio Le 03 Novembre 2018 à 17:57
    Si l'idée m'a séduite, l'exécution ne m'a pas emballée. Dommage.
  • Copihue Le 02 Décembre 2018 à 23:15
    J'ai bien accroché à ce livre, plus accessible que je le craignais au départ. J'ai en particulier aimé la seconde partie. Le récit d'Haroun est désorganisé mais on reconstitue peu à peu le fil de sa vie et celle de son frère.
  • La_Plume_du_Lac Le 13 Juin 2021 à 18:31
    Je n'ai pas du tout aimé ce livre et l'ai rapidement abandonné. Je n'ai pas adhéré au style de l'auteur, j'ai trouvé tantôt agressif, tantôt redondant à souhait. Je l'ai abandonné dans une boîte à livre, j'espère qu'il trouvera un nouveau propriétaire et fera un heureux.