Métro Paris 2033, tome 1 : Rive Gauche
Pierre Bordage2020

Saga Métro Paris 2033 Terminée

13.9

En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.

À Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs du métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit.

Dans les méandres des boyaux de Paris, à défaut de lumière, les émotions sont plus vives, les rancœurs plus tenaces, les haines plus exacerbées.

2022 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | 601 pages | Sortie : 2 février 2022 | ISBN : 9782253107040

2020 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 30 avril 2020 | ISBN : 9791036000393

2020 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 464 pages | Format : ePub | Sortie : 1er avril 2020 | ISBN : 9782367935393

• kateginger63 Le 09 Juin 2020 à 15:46
    Ce premier tome finit en moment de frustration. Presque comme un "cliffhanger". Vraiment très hâte de suivre nos aventuriers. Car tout est à découvrir, à explorer, conquérir, apprivoiser, apprendre. Vraiment un bon cru !!!
  • Orphea Le 18 Juillet 2020 à 17:24
    Du bon Bordage. Si vous avez aimé Métro 2033, foncez ! Si vous n'avez pas lu Métro 2033, foncez ! Mais attention c'est violent : viol, torture, meurtre, massacre... Le métro parisien est devenu un enfer, l'homme est un loup pour l'homme.
  • Timute Le 09 Novembre 2020 à 19:05
    Un monde post-apo dans le métro parisien, voilà un pitch accrocheur ! Ajoutez à cela plusieurs factions très différentes, des intrigues politiques bien fichues et une chouette mixité, ça part très bien. Ce qui m'a gâché la lecture : trop de violence dirigée contre les femmes (presque chaque perso féminin se fait à minima menacer de viol, c'est beaucoup) et trop d'enjeux de séduction.
  • MarieTolstoi Le 10 Novembre 2020 à 17:00
    Récit différent de métro 2033, même s'il y'a autant d'intrigues politiques tout aussi intéressantes. J'ai apprécié la plus grande place donnée aux femmes et la violence de ce métro parisien.
  • FloydFoxler Le 05 Mai 2021 à 13:59
    L'auteur s'approprie bien l'univers Métro 2033 à sa sauce, il y a quelques bonne idées. Mais c'est loin d'être à la hauteur de la trilogie de Glukohvsky, un peu trop anecdotique. Trop de points de vue qui se succèdent, énormément de noms de personnages... ça s'éparpille et l'on peine à tout retenir. Le cliffhanger oblige clairement à lire la suite et ne propose pas de "fin de tome" satisfaisante.
  • Leslivresde_Lucas Le 07 Août 2022 à 21:41
    Très déçu de cette histoire et la découverte de Pierre Bordage... En plus de scènes de sexe omniprésentes (bizarre pour un roman de sf), de personnages trop nombreux et caricaturaux, l'intrigue n'a pas de réel fil conducteur.
  • Fushi Le 28 Décembre 2022 à 17:15
    Lecture mitigé, beaucoup trop de scène de cul et des chapitres qui deviennent redondant au bout d'un moment. Du coup j'étais plus dedans vers le milieu du roman. Vraiment dommage.
  • Roupille Le 13 Janvier 2023 à 23:39
    Absolument rien ne va dans ce bouquin. Pour faire une relecture d'une série de roman, encore faudrait-il les avoir lus... Parce qu'un enchaînement de scènes de baise sauvage, c'est peut-être des fantasmes sympas d'auteur de 70 piges, mais c'est pas Metro 2033... Incompréhensible d'avoir publié un truc pareil...
  • Alhweder Le 07 Mars 2023 à 08:29
    Il m'aura bien fallu ce premier tome pour dépasser la déception de ne pas retrouver les impressions de la série d'origine. Bordage ne parvient pas à susciter le sentiment d'oppression qui fait la force de l'oeuvre de Glukhovsky. Je rejoins les critiques sur la surcharge de sexualité, trop souvent gratuite. J'ai toutefois fini par m'installer dans cette nouvelle histoire, laboratoire de réflexions.