Métro 2035
Dmitry Glukhovsky2017

Saga Métro 2033 Terminée

Les gens ont besoin de héros, expliqua Homère. Ils ont besoin de mythes. Ils ont besoin de voir la beauté chez les autres pour rester eux-mêmes humains. Qu’est-ce que je vais leur raconter ? Eh bien… une légende. Celle d’Artyom. Un gars lambda, comme chacun d’entre eux, qui vivait dans une station excentrée : VDNKh. Je leur raconterai l’histoire de ce garçon qui traverse tout le métro, qui s’endurcit au combat, qui devient un héros et sauve l’humanité. Voilà l’histoire qui leur plaira. Parce qu’elle parle de chacun d’entre eux. Parce qu’elle est belle et simple.

2035. Station VDNKh. Artyom y est retourné vivre. C’est un héros brisé, obsédé par l’idée que c’est à la surface qu’est le salut de l’humanité. Les Noirs anéantis, un souvenir le taraude, celui de la voix qu'il a entendue sur une radio militaire, deux ans plus tôt, quand il était au sommet de la tour Ostankino avec les stalkers. Aussi, depuis son retour, remonte-t-il quotidiennement à la surface, escalade des gratte-ciel en ruines, pour tenter d'entrer en contact avec d'autres survivants. Tenu pour fou, la risée de certains, Artyom sombre peu à peu jusqu'à ce que l'arrivée d'Homère bouleverse la situation : le vieil homme qui n’a de cesse que d’écrire son Histoire du métro, prétend en effet que des contacts radio ont déjà été établis avec d'autres enclaves…

Titre original : Метро 2035 (2015)

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Denis E. Savine | Lu par Julien Chatelet | Durée : 1078 min | Sortie : 8 juillet 2020 | ISBN : 9791035401412

2019 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Denis E. Savine | 768 pages | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : 9782253820093

2017 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Denis E. Savine | 640 pages | Format : ePub | Sortie : 24 mars 2017 | ISBN : 9782367934594

2017 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Denis E. Savine | 608 pages | ISBN : 2841727971

• M4tth69 Le 12 Septembre 2017 à 19:46
    Quelle plaisir de retrouver ce Metro! Un petit embole les monstres qui habitent ont disparu pour devenir mieux humain en contre parti.
  • EliseM Le 16 Juillet 2019 à 21:33
    J'avoue qu'à la fin de la trilogie, j'en avais un peu marre. J'étais perdue dans les lieux et les noms, ce qui n'arrangeait pas les choses.
  • Mr K Le 19 Février 2020 à 17:50
    La trilogie se termine de façon logique et terrifiante. Passionnant, addictif, éclairant sur la nature humaine comme toujours avec cet auteur. Quel bonheur de lecture !
  • Le repaire des livres Le 31 Mars 2020 à 15:40
    Quelle grosse déception. J'ai cru ne jamais réussir à le terminer. Dire que le 1er avait été un énorme coup de cœur! J'ai trouvé ce final indigeste, ennuyeux et on peut facilement retirer les 3/4 qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue. Je lui préfère les jeux vidéo pour le coup...
  • Moca13 Le 16 Avril 2020 à 00:08
    Gros plaisir de retrouver le metro et Artyom ! Je me suis bien amusé car le livre m'as fait ressentir bcp d'émotions (étonnement, énervement, déception... ), mais au final je suis tout de même un peu déçu de l'histoire ! J'ai préféré l'ambiance anxiogène du 1er à la frustration constante que celui-ci nous fait ressentir. Enfin, la fin nous laisse sur notre faim !
  • JessEpica Le 25 Novembre 2020 à 10:31
    J'ai abandonné...ça m'a pas plus convaincue...
  • Ys'Avellana Le 24 Avril 2021 à 02:22
    Que dire... J'ai essayé d'aimer ce tome comme le premier que j'ai dévoré et adoré, mais en vain... Durant toute ma lecture j'ai eu une sensation étrange, comme si quelque chose n'allait pas avec ce récit. Je suis rarement sévère en ce qui concerne les notes, mais là je n'ai pas réussi à le terminer, pourtant il ne me restait qu'une cinquantaine de pages... Dommage.
  • LisaLit Le 24 Mai 2021 à 21:06
    Des trois tomes, celui-ci est mon préféré ! J'ai trouvé qu'il y avait moins de longueur. Toujours beaucoup de détails, mais cela permet de s'imprégner de l'ambiance. Je trouve que ce tome répond à certaines questions mais qu'il en laisse encore beaucoup en suspend. J'aurais préféré un épilogue avec davantage de détails. Mais j'ai trouvé que c'était une belle fin qui clôture parfaitement la saga !
  • coldtroll Le 18 Août 2021 à 23:00
    Ce troisième tome tient toutes ses promesses et on sent déjà poindre tout ce qui fera la grandeur de futu.re. Certes, quelques questions restent en suspens et il est possible que nous n'aurons jamais les réponses. L'auteur a fait évoluer légèrement le cadre de son récit et recoupe habilement les pistes, explorant la noirceur de l'âme humaine à travers cette quête d'espoir. Une belle trilogie.
  • • Jessica • Le 29 Août 2021 à 05:48
    Une saga post-apocalyptique incroyable. Un univers dément dans un futur possible, une troisième guerre mondiale. Il faut cependant beaucoup d'investissement de la part du lecteur pour arriver jusqu'au bout tant l'univers est complexe. Je conseille cette saga en lecture audio qui sera plus digeste. Moi qui voulais découvrir de la vraie grosse SF j'ai été servie avec Métro!
  • Moisty Le 26 Septembre 2021 à 11:29
    2035 renoue avec l’excitation du premier tome, la découverte du métro, le voyage, mais s’est débarrassé de son aspect mystique, horrifique, et c’est à grand regret, surtout lorsque aucune réponse n’est avancée. Le personnage d’Anna est quasiment inutile dans l’intrigue et la révélation centrale de l’histoire, certes bonne, est un peu minée par la suite.
  • Alhweder Le 21 Décembre 2021 à 18:29
    La pauvreté des personnages féminins est un vrai point négatif mais, si je n'ai pas, encore une fois, retrouvé l'emballement que j'avais ressenti à la lecture du premier tome, j'ai aimé me replonger dans l'univers crasse de Metro et retrouver Atryom. Des réponses sont apportés qui ouvrent sur d'autres questions mais le plus intéressant reste le questionnement sur le sens de la survie.
  • Emma V Le 24 Mars 2022 à 19:48
    Un tome plus politique et un final un peu décevant. Néanmoins, avoir suivi Artyom dans les différents métros oppressants et effrayants a été quelque chose d'assez génial. Cette saga a vraiment ajouté une figure à la liste de mes personnages préférés.
  • Stracx Le 21 Juillet 2022 à 16:11
    Bon bah super contente d'avoir terminé cette saga ! C'était plutôt chouette, j'ai trouvé qu'avec un monde si fermé l'auteur arrive pas mal à se renouveler et on s’ennuie pas (ou peu :p). Ce tome est plus politique, avec des complots, des trahisons et tout le schmilblick ! Ca change et c'est super sympa !
  • Kastiel Le 24 Juillet 2022 à 22:34
    Fin ouverte, c'est cool mais déçu qu'il n'y ait pas eu de réel fin. Là clairement cela pouvait continuer encore quelques tomes, c'est sans fin. Des longueurs par moment et des passages qui au final ne servent à rien.
  • MostHoney Le 06 Mars 2023 à 21:45
    J'aime beaucoup la conclusion de cette trilogie même si l'aspect étrange et impalpable, que j'aimais tant dans 2033, est délaissé au profit d'une critique acerbe des complots politiques et des manipulations de masse. La fin est cohérente avec l'attitude et l'évolution d'Artyom. Une trilogie intéressante et enrichissante.