Méthode 15-33
Shannon Kirk2016

14.8

Imaginez une jeune fille de seize ans, enceinte et vulnérable, que l’on jette dans une camionnette crasseuse. Vous la croyez terrifiée?
Bien au contraire, elle n’est pas comme les autres, elle ne ressent aucune empathie. Un handicap qui va devenir une force redoutable : méthodique et calculatrice, elle met au point un plan d’évasion où rien n’est laissé au hasard.
Dès les premières minutes de son enlèvement, elle se focalise avec calme et détermination sur deux choses : sauver l’enfant qu’elle porte et se venger.
Sa volonté de fer et son ingéniosité seront ses meilleures armes contre la perversité de ses oppresseurs, et il ne lui restera alors plus qu’à attendre le moment idéal pour lancer son attaque.

Titre original : Method 15/33 (2015)

2017 Editions Folio (Thriller)

2016 Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | Traduit par Laurent Barucq | 289 pages | Sortie : 11 février 2016

2016 [E-book] Editions Denoël (Sueurs froides)

Française Langue française | 289 pages | Format : ePub | Sortie : 11 février 2016 | ISBN : 9782207131657

2016 Editions France Loisirs (Thriller)

• la ptite tortue Le 11 Février 2016 à 11:44
    Avec la méthode 15-33 Shannon Kirk, nous offre un premier roman détonant, à l'écriture axée Young Adult. Elle nous angoisse, elle nous fait rire, elle nous surprend, et elle pourrait bien faire verser une petite larme aux plus émotifs. Bref, magistral quoi.
  • Lucy13 Le 25 Février 2016 à 20:19
    Beaucoup trop YA pour moi ! Dommage l'idée de départ est excellente, mais le style sans trop de nuance ou de subtilité, des perso trop caricaturaux, une fin passable . Pas pour moi !
  • LaMangouste Le 03 Juillet 2016 à 23:18
    On sait que l'histoire se termine bien dès le début vu que la narratrice est l'héroïne et nous raconte son propre enlèvement. Mais tout est dans la méthode, le pourquoi du comment; ça change. Je le recommande!
  • Myre Le 18 Août 2016 à 21:55
    Un début très dur, je trouve, pendant environ les 100 premières pages mais la suite devient très addictive !
  • Floryhastings Le 05 Novembre 2016 à 13:54
    Sympatique mais j'ai pas vraiment aimé la fin...Et ces longueurs.......
  • Le Plaisir de Lire Le 06 Novembre 2016 à 14:29
    Qui est ce personnage principal ? Il ne ressent aucune émotion, et le lecteur non plus. Un livre sans émotion, sans âme, sans empathie, sans amour. Un livre qu'on survole plutôt qu'on ne vit. Très dommage, moi qui le désirait depuis des mois ...
  • noisette2011 Le 29 Novembre 2016 à 11:14
    Un résumé super intriguant et au final au bout de 150 pages, j'ai laissé tomber ...
  • SophiaH Le 07 Décembre 2016 à 22:53
    J'ai beaucoup aimé ce livre, et très surprise de chaque retournement de situations. Je le recommande
  • Bell Harry Le 02 Janvier 2017 à 15:03
    Bof, Je reste un peu déçue, L'histoire, se veut très détaillée, ce qui est un peu long mais nécessaire pour comprendre l'intitulé du livre. Par ailleurs, je n'ai pas trop compris l'intérêt de développer autant sur la vie de l'agent du FBI..Cela permet de réfléchir à la réaction que nous pourrions avoir dans ce type de situation. Peut-être que je suis passée à côté de l'histoire...
  • Nelfe Le 02 Juin 2017 à 11:51
    BOOM ! Thriller hyper efficace avec une héroïne qui envoie du bois. Ça fait du bien et ça défoule pas mal. Jouissive vengeance !
  • Itenarasa Le 04 Juin 2017 à 01:08
    Lu en une journée, je trouve ce thriller efficace et bien prenant même s'il s'étire un peu trop sur la toute fin. Il réserve aussi quelques surprises!
  • BettieRose Le 16 Juin 2017 à 16:45
    Un roman qui ne m’a pas convaincue de par le manque d’émotions. Certes, notre héroïne n’en présente aucune, mais le peu de profondeur apportée aux évènements ne parvient pas à faire de ce récit quelque chose de palpitant. Quant au côté calculateur de la prisonnière, il reste bien trop théorique et n’implique jamais le lecteur. Dommage, à réserver au public cherchant un thriller sans profondeur.
  • joyeux-drille Le 02 Juillet 2017 à 00:06
    Un roman qu'on attaque en pensant savoir où l'on va. Et puis, élément après élément, Shannon Kirk nous prend au piège par la construction très surprenante de son thriller. Un livre qui repose, bien sûr, mais encore plus qu'on ne le croit, sur son personnage central, une ado de 16 ans, mélange de MacGyver et Dexter. L'intrigue est machiavélique, dans tous les sens du terme. Délicieusement cynique.
  • Nolany Le 15 Août 2017 à 12:53
    C'est un des premiers thriller que je lis et j'ai beaucoup aimé. Une bonne intrigue malgré quelques longueurs surtout dans le récit de Liu mais un dénouement très satisfaisant. Le seul personnage qui m'ait vraiment marqué a été Lisa. En conclusion, c'est simple, sans prise de tête, une plume fluide et surtout ça se lit vite.
  • kassye Le 02 Février 2019 à 22:53
    Je ne me suis attaché ni à la personnage principale qui n'a aucune émotion, ni à l'enquêteur (dont j'ai trouvée l'enquête un peu trop survolée). Je n'ai lu que 140 pages mais je me suis ennuyée et je n'ai pas pu continuer.
  • gorgue Le 28 Avril 2019 à 20:15
    Bonne lecture mais pas celle du siècle non plus. Roman qui passe mais sans plus.
  • celinewau Le 29 Juillet 2020 à 22:03
    Je ne m'attendais pas à quelque chose de particulier, mais j'ai été agréablement surprise. J'ai adoré l'aspect scientifique du roman, ça donne une dimension intéressante au scénario. Le personnage principal m'a beaucoup plu car elle est atypique, dans sa façon de penser. Bref une belle surprise.
  • Bouliche Le 05 Février 2021 à 15:27
    C'était pas mal du tout !! Ce livre me laisse sur une lueur assez perturbante dans son genre.
  • Karmaplysme Le 12 Février 2021 à 21:59
    J'ai plutôt bien aimé ce livre et son héroïne qu'on admire et qui fait un peu peur à la fois.
  • uji40 Le 20 Février 2022 à 15:52
    Un thème fort mais, l'Auteure que je découvre, apporte un autre regard et ce livre devient prenant, avec des rebondissements qui accentuent l'atmosphère oppressent. Et toujours d'actualité, malheureusement.