Mes vrais enfants
Jo Walton2017

16.7

Née en 1926, Patricia Cowan finit ses jours dans une maison de retraite. Très âgée, très confuse, elle se souvient de ses deux vies. Dans l’une de ces existences, elle a épousé Mark, avec qui elle avait partagé une liaison épistolaire et platonique, un homme qui n’a pas tardé à montrer son véritable visage. Dans son autre vie, elle a enchaîné les succès professionnels, a rencontré Béatrice et a vécu heureuse avec cette dernière pendant plusieurs décennies. Dans chacune de ces vies, elle a eu des enfants. Elle les aime tous… Mais lesquels sont ses vrais enfants : ceux de l’âge nucléaire ou ceux de l’âge du progrès? Car Patricia ne se souvient pas seulement de ses vies distinctes, elle se souvient de deux mondes où l’Histoire a bifurqué en même temps que son histoire personnelle.

Titre original : My Real Children (2014)

2019 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Florence Dolisi | 432 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782072838156

2019 [E-book] Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Florence Dolisi | 432 pages | Format : AZW | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : B07QF3PCB6

2017 Editions Denoël (Lunes d'encre)

Française Langue française | Traduit par Florence Dolisi | 352 pages | Sortie : 19 janvier 2017 | ISBN : 9782207134818

2014 Editions Corsair

Anglaise Langue anglaise | 326 pages | ISBN : 9781472115638

• nanet Le 01 Février 2017 à 15:39
    En bref : un petit coup de cœur pour ce magnifique roman uchronique. Des deux vies de Patricia, j'avoue préférer cette de Pat, malgré la maladie, le nucléaire...
  • Les_Lectures_du_Maki Le 17 Mars 2017 à 16:47
    Coup de coeur pour ce livre. Superbe écriture.
  • KatheryneRoy Le 17 Mai 2017 à 14:46
    Une très belle histoire, peuplée de personnages attachants... Comme quoi chaque choix qu'on fait dans la vie nous mène ailleurs, mais pas toujours si loin... Je suis ravie d'avoir découvert cette auteure.
  • joyeux-drille Le 14 Août 2017 à 22:13
    Une histoire magnifique et bouleversante. La double vie de Patricia n'en fait qu'une, c'est ainsi qu'elle est complète. Si son histoire est très quotidienne, c'est le contexte uchronique qui donne toute sa saveur à ce roman en offrant à une femme deux destins très différents par les expériences vécues. Un roman militant aussi sur la place des femmes dans la société dans notre époque contemporaine.
  • AruthaPh Le 27 Août 2017 à 09:36
    Attention : chef-d’œuvre !
  • Juju de Shanghai Le 24 Août 2019 à 14:03
    J'ai été un peu déçu . Ce roman me faisait de l'oeil depuis quelques temps déjà , et je m'attendais donc à mieux. Mais en étant objectif, l'histoire est belle, touchante, la construction du récit est efficace. Lecture plaisante, même si certains faits sont survolés , et certains personnages bien trop peu approfondis.
  • Myss_tyk Le 01 Septembre 2019 à 02:43
    2ème livre de Jo Walton que lit et c'est encore une excellente lecture. Je crois que je suis amoureuse de l'écrire de cette autrice. Ce livre parle de tellement de choses importantes mais avant tout il parle d'une femme et de ces choix. Une écriture douce et forte à la fois. Bien sûr ce livre n'est pas parfait mais peu importe il est beau est important.
  • AliFantasque Le 06 Novembre 2019 à 20:57
    Une lecture très émouvante.
  • Gaceliane Le 26 Novembre 2019 à 00:05
    Une histoire intéressante, dans laquelle on cherche vite à démêler le vrai du faux, à savoir quel événement s'est produit et quel événement n'est jamais arrivé. De nombreux thèmes abordés de manière plutôt intelligente. Ce n'est pas un coup de coeur, mais un bon moment de lecture malgré tout.
  • Tachan Le 02 Juin 2020 à 07:17
    Avec ce nouveau roman, nous sommes à nouveau dans un récit intimiste qui vient fouailler en nous. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice en profitait pour traiter de la condition féminine, du droit des femmes et du droit des homosexuels, le tout en faisant un plaidoyer contre l'arme atomique. C'est un récit très dense et porté pourtant par une plume simple.
  • Emma V Le 05 Juin 2020 à 11:29
    Très déçue, pas du tout le coup de coeur espéré ! J'ai eu du mal à m'attacher et par conséquent à être émue puisque Jo Walton raconte deux vies en 400 pages ; rapidement donc. De plus, nous n'avons pas vraiment de réponse à notre grande question. Ça se lit bien mais ça s'oubliera vite !
  • Creezzy Le 06 Novembre 2020 à 23:03
    L'impression d'avoir lu un catalogue d'événements et de faits mis les uns à la suite des autres. L'autrice ne développe pas le contexte historique et social dans l'une et l'autre des 2 trajectoires et donc il n'y a pas d'enjeu. Je n'ai compris qu'à la fin que Pat/Tricia devait choisir entre ses deux vies. En revanche les thèmes sont très actuels et intéressants.
  • anisette Le 17 Novembre 2020 à 07:46
    2 vies originales chacune à leur façon. Aurait mérité d'être plus étoffé (certains personnages sont des comètes). j'ai beaucoup apprécié ma lecture néanmoins.
  • evey_trinity Le 01 Mars 2021 à 14:02
    Très joli livre
  • srroger Le 13 Août 2021 à 13:47
    J'ai abandonné ce livre au bout d'un bon tiers. Je pense que c'est tout simplement pas pour moi. C'est très simpliste avec peu de nuance. Entre les deux vies, l'une bien l'autre nulle. Si vous aimez ce genre d'histoire, vous allez adorer par contre. L'idée de l'uchronoe est la juste pour faire jolie. Quand on a lu Les chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson, on ne peut qu'être déçu.
  • paulinebvgt Le 16 Août 2021 à 16:22
    Un pur chef-d'oeuvre. Ce livre est bouleversant !
  • greykitten Le 26 Décembre 2021 à 17:23
    J'ai adoré cette lecture. C'est un roman simple qui aborde des réflexions sur le monde, la société et la condition humaine. Je me suis sentie impliquée du début à la fin. Si je suis rarement satisfaite par la conclusion d'un roman pour le coup j'ai été convaincue par celle-ci. Deux bémols : le dernier tiers du livre semble bâclé et j'ai parfois trouvé les péripéties forcées voire peu crédibles.
  • Asgaria Le 12 Février 2022 à 13:44
    C'est l'histoire d'une vie qui va se scinder en deux par l'effet papillon avec ses conséquences bienheureuses et malheureuses. Le roman est bien écrit bien qu'à force on à tendence à se perdre dans les personnages entres les différente vies. Pour résumer, ce livre nous offre une belle fresque de vie et nous rappelle que chaque instant est important
  • Lubellile Le 13 Février 2022 à 12:20
    Une très bonne lecture, les deux fils de vie sont bien différenciés et j'ai été emportée dans ce roman. Véritable réflexion sur l'impact d'un choix "minime", j'ai apprécié les clins d'oeils glissés dans le roman et les nombreuses réflexions plus profondes comme les différentes relations amoureuses, les violences conjugales et la maternité. Une très belle découverte.
  • L_ourse_bibliophile Le 05 Mars 2022 à 09:43
    En dépit d’une narration trop mécanique regrettable, Mes vrais enfants reste une très belle uchronie. La diversité des thématiques abordées avec beaucoup de naturel apporte une richesse réjouissante à ce roman dont l’arrière-plan historique se révèle aussi passionnant que les histoires personnelles du premier plan.
  • lauradesmots Le 19 Juin 2022 à 17:15
    Une double histoire très touchante, porteuse de diversité, de belles leçons de vie et de réflexion(s). Je regrette cependant la trop faible présence de SF au sein du roman, et une narration paradoxalement dense et poussive à la fois.
  • Elann Le 20 Octobre 2022 à 18:59
    Je ne m'attendais pas à une histoire aussi "simple" dans sa construction mais j'ai été totalement embarqué dès le début. Je me suis attaché aux deux Patricia et la fin a été d'autant plus difficile à lire... J'ai aussi apprécié la diversité des sujets abordés plus ou moins en profondeur mais toujours avec limpidité et modestie. J'ai très envie de découvrir d'autres livres de l'autrice maintenant.
  • Itenarasa Le 23 Octobre 2022 à 16:33
    Le reste d'une vie scindée en 2. Quelle fût la vie réelle importe peu, j'en retiens les jours d'une vie qui a filée, les choix, le quotidien, les rencontres, l'amour, les messages. J'ai plus qu'aimé ce roman.
  • Alhweder Le 26 Octobre 2022 à 07:40
    Un très beau livre sur le vivre ensemble qui place l'Amour sous toutes ses formes devant toutes les conventions sociales et qui fait ainsi beaucoup de bien. La narration est un peu linéaire et manque parfois de rythme mais ces deux parcours de vie sont magnifiques et j'en suis restée captivée jusqu'au bout. Quelque soit les choix que nous faisons, le principal est d'en tirer le meilleur parti.
  • Citron Nobel Le 26 Octobre 2022 à 13:29
    J'ai été bouleversée par ce roman qui présente ces deux chemins de vie si complets. J'aime la plume de Jo Walton, son sens de la précision, de la justesse et de l'empathie. Une de mes lectures marquantes de 2022.
  • Panda Laveur Le 19 Janvier 2023 à 01:54
    Plongée dans le récit intime des deux vies d'une femme tout ce qu'il y a de plus banal... Le contexte uchronique donne son sel à l'intrigue mais la douceur de la plume suffit à nous transporter
  • Lepandarouxquilit Le 12 Avril 2023 à 13:58
    Une relecture qui m'a autant plu que la première fois. J'aime beaucoup l'idée de l'impact qu'un choix peut avoir sur le cours de l'Histoire et le récit est habilement construit pour nous permettre de découvrir ces différentes potentialités. Une très belle relecture
  • Livresovore Le 20 Avril 2023 à 10:36
    Chef-d'œuvre ! J'en attendais beaucoup de ce livre et il a été au dessus de mes espérances. Suivre Patricia dans ces deux vies, être tiraillée à se demander laquelle existe vraiment. Le nombre de sujets évoqués intéressants serait trop long à lister mais attendez vous à bouillonnez de réflexions en lisant ces pages. J'ai été complètement happée et ébranlée par cette pépite.
  • Bouledechat Le 27 Mai 2023 à 14:19
    Je suis passée à côté. L'idée est géniale mais pour moi elle est sous-exploitée : ça n'apporte pas grand chose qu'il s'agisse de la même héroïne (rien, en fait). Et j'ai trouvé le côté romancé complètement assourdi par les événements sociopolitiques, les faits, les dates, j'avais l'impression de lire une biographie et non une fiction. Pour moi c'est de l'historique, pas de la SF.
  • alana Le 20 Juin 2023 à 12:56
    Un très bon roman ! Les messages du livre ne sont pas nouveaux mais la façon de les amener n'est vraiment pas commune et très bien exécuter. J'ai adoré suivre Patsy dans sa vie et je ferme ce livre contente d'avoir découvert un roman de l'autrice.
  • Ay waka Le 05 Novembre 2023 à 10:55
    Une si belle lecture. Je veux lire d'autres choses de cette autrice !
  • Chloélit Le 13 Janvier 2024 à 19:23
    Vendu comme de la SF, « Mes vrais enfants » est bien loin de l’être ! Pour autant, ça n’en reste pas moins un roman touchant à la plume fluide qui déroule sans anicroche sa partition… Des destinées qui tirent les fils ? D’un chapitre à l’autre, on s’attache et surtout on s’attarde !
  • Zoeprendlaplume Le 01 Mars 2024 à 12:59
    Quelle plaie cette lecture… Je m'attendais à quelque chose bourré d'émotions, passionnant sur le plan formel, une uchronie décoiffante… J'ai eu une écriture banale et plate, un récit assez linéaire aux enchaînements mécaniques, des émotions victimes d'ellipses fréquentes et d'un récit qui finit par être un catalogue d'événements et une uchronie jamais vraiment approfondie. Grosse déception…