Mes ruptures avec Laura Dean
Rosemary Valero O'Connell et Mariko Tamaki2020

15.8

[Roman graphique]

Lorsque Frédérica Riley (Freddy) est sortie avec Laura Dean, la plus populaire, drôle et attirante fille du lycée, ce fût l'un des plus beaux jours de sa vie. Depuis, tout a changé... Laura est devenue autocentrée et manipulatrice. Elle ne cesse de quitter Freddy, qui finalement revient toujours vers elle. Cette relation toxique basée sur le "je t'aime, moi non plus" est malsaine, mais c'est plus fort qu'elle, Freddy ne sait pas lutter face à l'attraction magnétique, à l'emprise que Laura exerce sur elle.
Pour garder un minimum de dignité et ne pas perdre son amie qu'elle délaisse, Freddy cherchera de l'aide auprès de ses proches, d'une chroniqueuse courrier du coeur et même d'un médium. Frédérica saura-t-elle se sortir de cette fougueuse histoire qui la rend aussi malheureuse que dépendante ?

Titre original : Laura Dean keeps breaking up with me (2019)

2020 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9782810201839

2020 [E-book] Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 304 pages | Format : ePub | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 978-2-8102-1852-3

2019 Editions First Second

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 7 mai 2019 | ISBN : 9781626722590

• btheturner Le 14 Avril 2020 à 21:39
    Coup de coeur pour ce roman graphique. C'est à la fois doux, amer, touchant, réaliste et mignon. Je suis tombée sous le charme des dessins et les différents messages véhiculés dans cette histoire sont matures et bien choisis pour un public adolescent.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Mai 2020 à 19:17
    Un titre qui a complètement fonctionné pour moi. J'ai adoré l'histoire et sa thématique autour de l'amour, dans ce qu'il a de beau et dans ce qu'il a de cruel, mais aussi des relations LGBT, ses personnages secondaires bien travaillés et son dessin doux. 18/20
  • Chloélit Le 16 Juillet 2020 à 21:03
    Sensible, touchant, bouleversant, les frissons s'attardent... Un roman graphique virtuose, magistral, inclusif, essentiel, servi par des planches à se damner. Une pépite de sincérité et d'émotions. Un conseil ? Lisez "Laura Dean".
  • MakeATea Le 19 Juillet 2020 à 16:39
    C'est doux, cruel et touchant. J'ai adorée les dessins et l'ambiance qui se dégage de ce roman graphique. Mariko Tamaki a le don de retranscrire une génération et ses émotions. On retrouve aussi une large représentation des corps et une diversité des personnages.
  • MrsLilyBloom Le 27 Juillet 2020 à 10:38
    Les dessins sont super cool, l’univers est chouette et ça se lit vite mais je ne me suis pas attachée plus que ça au personnage de Freddy et j’avoue avoir du mal à cerner les perso en général. L’histoire ne m’a donc pas vraiment touchée mais je reste sur une note positive pour les dessins et l’univers.
  • Miettesdeclow Le 27 Juillet 2020 à 15:20
    J'ai adoré l'univers graphique et la bichromie, l'histoire est touchante et très joliment racontée. Ce roman graphique c'est comme un petit bonbon. J'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai eu un vrai coup de cœur graphique. Quelle beauté !
  • JillHarper Le 10 Août 2020 à 12:09
    Une bd absolument sublime, autant visuellement que scenaristiquement, qui traite de sujets importants comme les relations toxiques ou l’amitié. Gros plus pour la diversité et pour les représentations de corps très différents, ça fait du bien ! Très envie de lire d’autres oeuvres des autrices !
  • Alhena Le 25 Août 2020 à 16:36
    J'en attendais vraiment beaucoup de cette bande dessinée et j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé l'histoire un peu brouillon. Je n'ai pas été aussi émue et convaincue que je l'attendais !
  • Emmani Le 10 Septembre 2020 à 16:02
    Déçue de cette BD que j'avais mal évaluée. Je pensais que j'aurai à faire à quelque chose de doux, coocooning, pleins d'émotions. C'était plutôt entre amertume et rancœurs, je n'ai pas ressenti d'émotion et je me suis légèrement ennuyée, complètement spectatrice de l'histoire. L'héroïne m'a vraiment agacée, à se laisser faire et à ne parler que de Laura Dean, délaisser ses amis etc. Déception...
  • Crayon de Lune Le 11 Septembre 2020 à 22:37
    J'ai eu un peu de mal à accrocher au début. Puis, je me suis laissée emporté·e ! Un peu brouillon par moments mais très touchant, même si parfois difficile à lire.
  • Marguerite84 Le 17 Novembre 2020 à 18:58
    Visuellement convaincue . Coloré, rond, de jolis détails. Un roman graphique ado assez juste .
  • Fei Le 24 Novembre 2020 à 09:07
    Graphiquement j'ai adoré le style, tout en noir et blanc avec des pop de rose, un line tout en rondeur, très fin entre manga et BD très réussi, parfait pour ce type d'histoire. Il y avait aussi une bonne représentation et ca fait asse plaisir a lire. Apres l'histoire n'est pas mauvaise mais un peu déprimante face a l'égoïsme du perso principale et le sujet abordé des relations toxique.
  • Minouchka_books Le 15 Décembre 2020 à 21:48
    Une histoire qui ne m'a pas emballé dès le départ mais heureusement que la fin sauve tout. Mais pour y arriver, il faut vraiment rester motivé. Je suis passé à côté de cette BD, dommage car le thème aurait pû être mieux abordé.
  • Le boudoir livresque Le 27 Décembre 2020 à 16:07
    Mouais... une relation toxique qui m'a donné envie de secouer l'héroïne tout au long du livre, mais qui se termine bien. Les dessins et la grande diversité de représentations sauve le tout.
  • themoonberrybib Le 31 Décembre 2020 à 18:38
    J'ai eu beaucoup de mal à apprécier ma lecture.. J'ai lu cette BD sans grand plaisir, j'aurai voulu l'apprécier davantage. Gros gros plus cependant pour la représentation, la diversité et le graphisme que j'ai adoré.
  • Wonderbooks_ Le 18 Janvier 2021 à 11:31
    Une belle BD, graphiquement très réussie, qui décortique la relation amoureuse toxique. Cette thématique étant très peu abordée dans la litté YA, c'est un gros + auquel vient s'ajouter la diversité des représentations. Après, elle ne me laissera pas un souvenir impérissable entre autre car Freddie m'a beaucoup énervée. Mais, cela reste un beau roman graphique !
  • yunaa Le 06 Février 2021 à 17:33
    Un roman assez brouillon que j'ai failli arrêter. Je me suis accrocher et j'ai bien fait la fin sauve le reste. Les dessins sont super par contre
  • Vermeilbooks Le 13 Février 2021 à 15:50
    Jolie bd, les planches sont belles, mais l'heroîne est un peu nunuche dans sa relation amoureuse. On a envie de la secouer pour qu'elle sorte de cette relation toxique. Elle se réveille tard... mouai, sans plus!
  • Book_rockeuse Le 13 Mars 2021 à 10:08
    Rien d'exceptionnel ici pour moi. j'ai trouvé l'histoire un peu brouillonne par moment et les personnages principaux peu attachants et assez clichés. Les personnages secondaires sont plus intéressants à mon sens. La prise de conscience arrive un peu tard mais la fin est tout de même sympa et rattrape un peu le reste. J'ai beaucoup apprécié les dessins et les couleurs utilisés cependant.
  • andersss Le 02 Avril 2021 à 17:36
    Un très bel ouvrage qui parle de rupture(s) mais aussi de l'importance de l'amitié, et un traitement réaliste de jeunes perso lgbt+ de notre époque. On adoooore détester Laura Dean et on aimerait trop découvrir les autres personnages ! J'ai adoré
  • Slytheerin Le 16 Avril 2021 à 17:56
    Magnifique BD et une biochromie qui m'a beaucoup plu ! Quant à l'histoire, je l'ai trouvé aussi belle que sensible, narrant avec justesse le processus de sortir d'une relation toxique, surtout à l'aube de sa vie amoureuse. Freddy m'a beaucoup touchée et ses amis aussi !
  • Cocoontale Le 20 Juin 2021 à 19:26
    Je n'ai pas spécialement aimé les dessins même si l'alliance du noir/rose rend super bien ; en revanche, j'ai aimé le fait qu'enfin une oeuvre YA mette en avant la communauté LGBT+ et que les personnages soient aussi variés que différents. L'histoire n'a rien de révolutionnaire mais elle donne de bonnes pistes de réflexion sur les relations amoureuses et les ruptures.
  • Mia-Vamphelt Le 22 Juin 2021 à 14:00
    Incroyable, à la fois dans les dessins que dans l’histoire. Cette histoire fait beaucoup réfléchir sur le bonheur dans un couple, sur l’importance d’être heureux et ce que peut nous rapporter une relation compliquée et toxique et ce que ça implique avec les relations amicales. Une histoire qui m’a vraiment touchée et bouleversée, pour être dans une situation similaire…
  • Mia-Vamphelt Le 04 Juillet 2021 à 00:58
  • Callysse Le 03 Octobre 2021 à 15:11
    Un roman graphique adolescent sur la relation dépendante et toxique de Freddy avec Laura. Je n'ai pas trop aimé la première car elle est assez passive, ni la seconde évidemment. J'ai par ailleurs comme l'impression que les autrices ne sont pas allées au bout des sujets abordés, en particulier concernant les amis de Freddy. Mais il y a une belle représentation et j'ai adoré la bichromie noir/rose.
  • Adhara_ Le 27 Novembre 2021 à 13:54
    J'ai bien apprécié le style graphique. Pour ce qui est de l'histoire, rien d'exceptionnel, mais certains thèmes sont bien abordés néanmoins !
  • |_ucile Le 09 Décembre 2021 à 15:27
    Un super roman graphique ! Les thèmes sont super bien abordés et la galerie de personnages est géniale. Les dessins m'ont assez déstabilisée au début mais une fois habitué on se rend compte qu'ils fonctionnent vraiment ! Une chouette réflexion sur les relations humaines. J'aimerais d'autres ouvrages pour explorer les personnages qui gravitent autour de Freddy.
  • bookaddict02 Le 14 Décembre 2021 à 18:13
    Ce qui m'a convaincu d'acheter cette BD c'est la couverture que j'ai trouvé magnifique . Les dessins reflètent une délicatesse certaine et la colorisation les rendent touchant. Concernant l'histoire on s'immerge très rapidement . C'est une histoire pleine d'émotions et de compassion. Une histoire qui nous donne a réfléchir sur les relations toxiques
  • Chicky Poo Le 20 Février 2022 à 11:39
    J'avoue n'avoir pas été aussi séduite que ce que j'avais pu en lire sur les réseaux sociaux ces dernières années. Le sujet est intéressant et bien traité, mais j'avoue ne pas m'être attachée à l'héroïne et j'ai parfois eu du mal à me repérer dans les dessins, même si certains "cases" étaient très belles. Je n'arrive pas trop à me situer avec ce roman graphique.
  • Noshiko Le 08 Mars 2022 à 23:23
    C'était sympa. Jamais vécu de relation toxique donc j'ai pas relate mais j'ai vraiment aimé le focus sur Freddy qui devient une amie horrible à cause de son couple et qui s'en rend pas compte. Les dessins sont jolies mais j'ai eu parfois du mal à comprendre l'enchaînement des cases
  • satinandvelvet Le 08 Novembre 2022 à 20:09
    Sympa sans plus, j'ai quand même aimé la diversité de la bd!
  • Koalivre Le 13 Février 2023 à 22:45
    J’ai tout aimé : l’engagement queer, l’écriture, la palette, ces petites peluches complètement détraquée, le côté touchant… un immense coup de foudre
  • Panda Laveur Le 12 Avril 2023 à 23:55
    J'ai adoré ce roman graphique à l'esthétique travaillée, qui nous offre une histoire touchante et juste, habitée par une galerie de personnages queer attachants
  • Je lis donc je suis Le 04 Octobre 2023 à 09:56
    j'ai vraiment bien aimé ce roman graphique ! les couleurs, l'histoire, le cheminement des personnages... tout est fait en douceur et c'est très bien fait