Mes rubans de la St-Claude
Emilie Carles1982

12.0

FAIBLE

"Il me reste à fermer les yeux et à me souvenir. J e n'ai pas le coeur à mettre de l'ordre, je préfère laisser les choses venir comme elles veulent, il me semble que c'est mieux ainsi. J'ai besoin de cette liberté, même si elle est confuse ou illusoire. De toute manière, ce livre est une nécessité, il était inévitable que je me laisse tenter par ceux dont le métier est de fabriquer des livres. Je me dis qu'après tout, il est peut-être préférable de donner à lire ce que j'avais mis de côté, mais que ma « Soupe » n'avait pu contenir, faute de temps, faute de place, faute d'opportunité.

Oui, je crois que c'est mieux ainsi, c'est une façon de faire le ménage et de ne rien laisser derrière moi. Mon père, qui vivait dans l'idée quasi obsessionnelle du bien, me disait souvent : « Ce qui se donne fleurit, ce qui se garde pourrit. » Cette phrase m'a marquée dès mon plus jeune âge et j'ai toujours vécu, moi aussi, dans l'obsession de ce qui se garde et se perd."

1982 Editions Encre

Française Langue française | 170 pages | Sortie : 1er 00 0000 | ISBN : 9782864181194

• Leelo Le 25 Mars 2023 à 22:07
    Acheté juste parce que j'avais adoré 'Une soupe aux herbes sauvages', il sommeillait depuis un bail dans ma PAL. Je ne peux pas dire que j'aie trouvé grand intérêt à cet ouvrage édité après la mort d'Emilie Carles.