Mes hommes de lettres
Catherine Meurisse2008

17.6

Une désopilante histoire de la littérature française en bande dessinée, à la re-découverte de nos grands auteurs du Moyen Âge au XXe siècle.
Dans cette anthologie personnelle et non-exhaustive, les écrivains et leurs personnages se rencontrent sans complexe, incarnés dans leur contexte historique, social, politique et culturel. C'est ainsi que Panurge raconte l'éducation chaotique de Gargantua, que Renart, du Roman de Renart, en véritable troubadour, se charge de nous expliquer la littérature médiévale, ou encore que Zola espionne les batifolages de Gervaise et Coupeau.

2008 Editions Sarbacane

• Matilda Le 21 Mai 2012 à 09:02
    Une BD très drôle et érudite ! On en redemande après avoir tourné la dernière page !
  • ostinato Le 26 Janvier 2014 à 22:33
    un vrai coup de coeur ! une bd drôle et intelligente, on en redemande !
  • Cam La Dusty Library Le 27 Juin 2015 à 15:38
    Une BD qui retrace toute l'histoire littéraire française du Moyen-Âge au XXe siècle. J'y ai revu des anecdotes apprises en cours ce qui m'a fait sourire. C'est un bon moyen d'apprendre en s'amusant. Même si le coup de crayon ne me plaisait pas particulièrement, j'ai passé un excellent moment de lecture. Je la recommande très chaleureusement!
  • Vaness'Books Le 07 Août 2016 à 12:45
    L'humour et l'amour de la littérature de l'auteur sont communicatifs. A mettre entre les mains du plus grand nombre de lecteurs et élèves pour montrer que la littérature n'est pas un sujet aussi barbant que certains voudraient le faire croire !
  • Yukiness Le 14 Août 2018 à 09:56
    Une BD amusante qui donne envie de découvrir ou de redécouvrir les classiques de la littérature française ! C’est bien expliqué, bien illustré. La narration chronologique permet de bien retracer l’histoire de la littérature. Ce livre constitue une belle initiation à la littérature et plaira aussi aux amateurs.
  • colorful1121 Le 12 Mai 2022 à 21:17
    J'ai arrêté vers le début simplement parce qu'il me semble que ça dévoile pas mal les histoires que je souhaite lire et que je ne connais pas encore. Ça me semble assez important à mentionner ; je la réemprunterai quand j'aurai lu les classiques mentionnés. Sinon c'est assez agréable et rigolo !