Mes fragiles
Jérôme Garcin2023

14.2

"C'était trop. Trop vite, trop tôt. Trop peu préparé à ce nouvel assaut de souffrance et de regrets. Trop de colère contre le destin. Trop de morts. Trop de prières et de miséricorde. Trop de Toussaint aux beaux jours. Trop de plus jamais."
En l'espace de six mois disparaissent successivement la mère et le frère de l'auteur. Tandis qu'ils affrontent la maladie surgit un secret qui réécrit l'histoire de la famille.

2023 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 2073005616

• vagabondageautourdesoi Le 02 Février 2023 à 20:17
    Ce texte est bouleversant d’affection retenue, de considération tendre et de présence habitée. En retraçant leurs vies, leurs souffrances et leurs départs, Jérôme Garcin ouvre à l’universel en décrivant le rapport à nos morts.
  • TiGosh Le 23 Juillet 2023 à 16:51
    Ce récit pathétique consigné en deux journées (comme précisé page 85) laisse un goût amer, comme si on avait été forcé de suivre la rédaction d'un journal intime et d'en partager la dimension cathartique. Pas une ligne qui n'épouse la tragédie d'un drame familial de 100 trop longues pages, comme s'il s'agissait de faire oublier une écriture trop fluide et trop facilement déliée, bien qu'impérative
  • Cannetille Le 27 Décembre 2023 à 10:21
    Jérôme Garcin est doué pour l’écriture et sa belle narration intelligente et sensible, lumineuse de tendresse pour ses « fragiles », ne peut qu’émouvoir, alors qu’empli de chagrin, il revient sur leur fin de vie et sur l’impuissante sollicitude longtemps éprouvée face à leur vulnérabilité sans remède.