Mes contes de Perrault
Tahar Ben Jelloun2014

15.1

L'auteur de L'Enfant de sable et de La Nuit sacrée est un grand familier de la tradition des contes et légendes, lui qui puise dans les rites et les mythes ancestraux une bonne partie de sa matière romanesque. Et c'est avec une évidente gourmandise qu'il a entrepris de réécrire dix contes de Perrault (Riquet à la houppe, Le Petit Poucet, Barbe-Bleue, La Belle au bois dormant, Les Fées, Le Chat botté, Peau d'Âne, Le Petit Chaperon rouge, Les Souhaits ridicules et Cendrillon) en les installant dans un contexte «arabe et musulman», en les orientalisant dans le style des Mille et Une Nuits. La réussite est totale. Surprises en tous genres, clins d'oeil et savoureux rebondissements sont au rendez-vous. Sans doute le livre le plus enchanté de Tahar Ben Jelloun.

2015 Editions Points

Française Langue française | 219 pages | Sortie : 15 octobre 2015 | ISBN : 2757855867

2014 Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 291 pages | Sortie : 2 octobre 2014 | ISBN : 9782021162264

2014 [E-book] Editions Seuil (Cadre rouge)

Française Langue française | 291 pages | Format : ePub | ISBN : 9782021162288

2014 Editions France Loisirs

• Camille Salomon Le 13 Février 2015 à 21:11
    La petite à la burqa rouge, barbe bleue, cendrillon... Version 1001 nuits ! Un délice de la littérature étrangère !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 20 Janvier 2016 à 08:59
    entrez dans un univers de conte de fées à la mode orientale et vous ne verrez plus les contes de Perrault de la même façon…
  • Momochan Le 14 Juin 2017 à 16:25
    Une superbe réécriture des contes de Perrault, modernisés et arabisés, avec des clins d'oeil aux Mille et Une Nuits et quelques critiques bien placées. Très bonne lecture !
  • ellalecrivain Le 27 Septembre 2020 à 01:48
    Sympathique réécriture des contes de Perrault. Il y en a 2 que j'ai découverts grâce à TBJ. J'ai beaucoup apprécié la petite à la burqa rouge, peau d'âne. J'aurais voulu une réécriture complète de Cendrillon par contre. L'auteur aborde des thèmes d'actualité comme le feminicide, le racisme, les droits des femmes.
  • Alhweder Le 28 Avril 2023 à 09:23
    Une agréable réécriture des contes de Perrault à l'orientale, portés par une plume solide. Dans la préface, Tahar Ben Jelloun se defend d'avoir mis une morale à chaque conte. Pourtant, dans chacun, il prône l'amour et la tolérance et s'élève contre les injustices, le racisme, la misogynie, l'intégrisme...
  • Grominou Le 27 Mai 2023 à 18:08
    L'idée était intéressante mais appliquée de manière incohérente. Dommage!
  • petite utopie (Lyzmod) Le 27 Mai 2023 à 21:50
    J'ai savouré ma lecture avec nostalgie malgré que le contexte arabisant soit trop peu présent à mon goût, notamment au niveau des paysages et des décors. Certains partis pris de l'auteur m'ont dérouté, notamment dans les grandes différences de niveaux de lectures entre les contes, certains sont très enfantins d'autres très adultes. Certaines formes de violences sont dénoncées d'autres pas du tout.
  • brijoudu93 Le 25 Juin 2023 à 21:57
    l'idée de départ est intéressante mais je regrette le manque de cohésion qui fait que je n'ai pas totalement adhéré à ma lecture même si çà reste un moment agréable (moi aussi je suis incohérente lol)