Mes alliances : Histoires d'amour et de mariages
Elizabeth Gilbert2010

14.8

À la fin de Mange Prie Aime, son récit autobiographique, Elizabeth Gilbert s’éprenait de Felipe, citoyen australien natif du Brésil, rencontré en Indonésie. De retour aux États-Unis, le couple se jura fidélité et de ne jamais, jamais convoler en justes noces. Mais le ciel ou plutôt l’Immigration américaine en décida autrement. Elizabeth et Felipe se virent obligés d’envisager d’officialiser leur union sinon ce dernier n’aurait plus jamais le droit de remettre les pieds dans le pays. « Condamnée » à se marier, Elizabeth Gilbert résolut de juguler sa peur de l’institution en s’y intéressant de plus près. Pendant près d’un an, et tout en parcourant l’Asie du Sud-Est dans l’attente d’un visa en règle pour son amoureux, elle se consacra tout entière à l’étude de ce sujet. Mes alliances est le fruit des réflexions d’une femme qui, d’interrogations philosophiques en comparaisons culturelles, a cherché à se réconcilier avec l’idée du mariage. Écrit avec la finesse, l’intelligence et la sensibilité qui ont fait la renommée d’Elizabeth Gilbert à travers le monde, ce livre s’attache à envisager l’état matrimonial sous tous les angles, dans toutes les cultures (des Romains aux Papous), et aborde même les questions qui fâchent : la compatibilité, le désir, la fidélité, les traditions familiales, les attentes sociales, le risque du divorce, les responsabilités afférentes, etc. Au passage, l’auteur pourfend quelques idées reçues, analyse ses peurs, replace des concepts dans leur perspective historique et accepte de troquer ses fantasmes contre des compromis… Au bout du compte, ce livre est une ode à l’amour, et à toutes les complications dont le grand amour s’accompagne dans la vraie vie.

Titre original : Committed : A skeptic makes peace with marriage (2010)

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Christine Barbaste | 371 pages

2010 Editions Calmann-Lévy

2010 Editions Penguin books

• Stieg Le 29 Novembre 2013 à 13:30
    Moins léger et plein de peps que Mange, Prie, Aime mais une lecture intéressante !
  • Taxijenny Le 23 Mai 2018 à 12:07
    Une lecture intéressante sur un mariage presque impossible se dit-on à travers la lecture.
  • Vylmadrim Le 19 Avril 2020 à 18:49
    J'aime bien la manière rigolote qu'à l'autrice de parler de sa vie, et les réflexions sur le mariage me parlent bien en ce moment. Ce bouquin va m'aider à avancer dans mes propres réflexions