Merci maîtresse !
Anouk F.2019

17.4

C’est l’histoire de Carla, qui est venue et qui a dû repartir. Trop vite.
C’est l’histoire de Martim, qui aurait préféré ne pas être là, avec nous.
C’est aussi celle d’Habib, qui espère chaque matin qu’il y aura sport aujourd’hui.
C’est l’histoire de Valentine et de son papa.
D’Adriano et de la quiche qu’il a vomie sur sa dictée ce matin.
De Timéo, qui n’avait pas de chat mais des griffures quand même.
De la corde de Laurence, la directrice, sur laquelle on a un peu trop tiré.
C’est leur histoire à tous.
Et la mienne, aussi.
L’histoire de mon école, de notre école. Et de la vôtre aussi, sûrement.

2020 Editions Mon Poche

Française Langue française | 235 pages | ISBN : 9782379130700

2019 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9782749160580

• Lolietseslivres Le 16 Mars 2019 à 14:52
    Un livre que j'ai dévorée en une seule traite quasiment. Je ne pouvais plus m'arrêter. Ce roman m'a permis de me mettre de l'autre côté du portail, vivre dans le quotidien d'une maîtresse. Ce fût enrichissant et bouleversant. J'ai ri et pleuré. Une lecture fort touchante. Un coup de coeur et surtout bravo à toutes les maîtresses sur terre.
  • prune42 Le 26 Mars 2019 à 21:35
    Un récit écrit par une institutrice sur son quotidien au sein d'une école pour enfants allophones. On sourit à de très nombreuses reprises à cette lecture, certains passages sont très émouvants, le ton sonne très juste. Ce récit m'a paru aussi original et facile à lire par sa composition en petits chapitres. Cette lecture devrait séduire un large lectorat.
  • Nath Le 02 Avril 2019 à 22:39
    En tant qu'enseignante, j'ai été attirée par ce roman. Et la lecture m'a juste fait comprendre que le métier de prof n'est clairement pas un métier facile. Alors oui, autres métiers non plus mais je dis cela dans le sens que ça nous demande quand même une sacrée énergie et un investissement que beaucoup n imaginent pas. Très bel ouvrage que je recommande vivement !
  • FLaureFL Le 22 Mai 2019 à 09:57
    Ce n'est pas un roman. C'est le quotidien d'Anouk, pdant une année scolaire, avec ses ptits écoliers de CE2 et ses collègues. Un livre très intéressant, enrichissant, instructif. J'ai ri, j'ai eu mal pour certains bambins, j'ai compris encore plus le rôle que l'école a à jouer à travers son personnel éducatif. Des moments heureux, malheureux, des épisodes difficiles, drôles jalonnent le récit.
  • Phebusa Le 10 Juin 2019 à 15:10
    En bref, j’ai apprécié ce témoignage qui promet un bon moment de lecture. Le lecteur plonge dans un quotidien tumultueux rempli de moments heureux mais aussi difficiles. Ce livre, qui se lit d’une seule traite, permet de découvrir la réalité du métier d’enseignant.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 01 Mai 2020 à 16:57
    ce livre a été une très belle découverte livresque pour ma part. S'il pouvait y avoir des Anouk F. un peu partout dans les écoles et au gouvernement, la vie serait bien meilleur pour ces enfants qui ne devraient pas à se soucier d'autres choses que de leur épanouissement et de leur réussite scolaire. Ce livre est fort, ce livre est touchant, ce livre est profondément humain. Je ne peux que vous re