Merci, Grazie, Thank you
Julien Sandrel2022

17.4

Gina, charmante vieille dame d’origine italienne qui mène une existence modeste à Paris, a un péché mignon que tout le monde ignore : elle va chaque mois jouer aux machines à sous. Et voilà qu’un jour, elle gagne…

Aussitôt, Gina prend une folle décision : cet argent, elle va le partager avec chacune des personnes qui ont joué un rôle dans sa vie et qu’elle n’a jamais pu remercier. Alors sans rien révéler à quiconque de son gain ni de ses intentions, Gina s’envole sur les traces de son passé…

Lorsque sa petite-fille Chloé découvre la « fugue » de sa grand–mère adorée vers New York, elle décide de partir à sa recherche, accompagnée, à son corps défendant, par la très loufoque et envahissante meilleure amie de Gina qui a le don pour les mettre dans des situations impossibles.

Commence alors pour les trois femmes un voyage riche en émotions fortes, entre fous rires et larmes, entre gratitude et transmission, rythmé par les secrets de Gina et les soubresauts d’une Histoire pas si lointaine...

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 5 avril 2023 | ISBN : 9782253244530

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 447 min | ISBN : 9791035411848

2022 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 782702183533

2022 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 236 pages | Format : ePub | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 782702183533

• Mybookimique Le 02 Mars 2022 à 11:52
    La plume de Julien Sandrel est toujours aussi magique et émouvante. Ce roman nous fait voyager, dans le passé, vers l'avenir, entre périodes sombres et bouffées d'espoir. Un concentré d'émotions comme l'auteur sait en concocter, une belle façon de dire merci à la vie.
  • Ladoryquilit Le 24 Mars 2022 à 10:39
    C'est un coup de cœur pour ce dernier titre de Julien Sandrel ! Une fois de plus l'auteur propose une histoire d'une grande douceur avec des personnages super attachants. Et surtout toute cette histoire derrière le fait de retourner dire merci à tous ceux qui ont marqué une vie est très émouvant. Bref, c'est la vie avec la famille, les épreuves et les bonheurs qu'on retrouve ici. Une petite pépite
  • loryvann Le 25 Mars 2022 à 07:50
    C'est doux, subtil, attachant....et tellement bien écrit ! Une bouffée d'oxygène qui redonne foi et espoir en la vie, en l'humanité. Puisse cette philosophie de vie, plaidant gratitude, non jugement, tolérance, et j'en passe, devenir le commandement de tout un chacun ! Assurément, ça fait partie des lectures qui font du bien, un vrai baume sur la vie actuelle !
  • lire-une-passion29 Le 26 Mars 2022 à 09:15
    Terminé hier et c'était beau, c'était tendre, c'était touchant, c'était drôle, aussi. Comme à chaque fois avec l'auteur, je sais que je vais passer un excellent moment. Ces trois femmes soit touchantes, ont une vie intéressante. Et ces retours dans le passé de Gina apportent tellement plus à l'histoire ! Bref, c'était une excellente lecture que je vous conseille de découvrir à votre tour.
  • delphegore Le 02 Avril 2022 à 21:14
    Gros coup de coeur ! J'ai adoré, j'ai dévoré, j'ai ri, j'ai pleuré ! Une jolie histoire toute en finesse et en humanité. Une idée originale, des personnages haut en couleur, beaucoup d'amour et d'humour. Voilà la recette d'un roman réussi et d un excellent moment de lecture hors du temps.
  • Anouklibrary Le 03 Avril 2022 à 13:31
    Un récit tout en douceur qui nous amène dans le passé et explore avec bienveillance les liens intergénérationnels, la filiation et la transmission. Gina a une histoire passionnante et déchirante, c’est une femme courageuse qui m’a beaucoup touchée. Faites sa rencontre, elle est admirable.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 03 Avril 2022 à 22:03
    Un roman sous le signe de l'émotion ! J'ai aimé ce trio de femmes attachantes, surprenantes ! Allez à leur rencontre pour faire un voyage ancré dans l'histoire où il est question d'amour, de gratitude et de mémoire familiale . Merci Mr Sandrel pour ce roman touchant !
  • Lubellile Le 10 Avril 2022 à 12:00
    Un roman riche en émotions et rebondissements. Julien Sandrel manie l'humour et la tristesse avec justesse, et j'ai passé un excellent moment auprès de ces trois femmes. Un roman bien plus profond qu'il n'y paraît au premier abord, mais qui garde une légèreté bienvenue.
  • BUTTLER Le 13 Avril 2022 à 15:57
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais après : impossible à lâcher !
  • Laure des mots Le 26 Avril 2022 à 22:04
    Coup de coeur également pour moi, ce livre est assurément à la hauteur de la chambre des merveilles !
  • Helene Sousou Le 29 Avril 2022 à 19:49
    Un vrai coup de cœur. J'ai adoré cette histoire. Les personnages sont émouvants. L'histoire est tiré de faits réels et c'était vraiment un sujet intéressant
  • AngeliqueAngy Le 01 Juin 2022 à 20:07
    Une pépite ! Les livres de cet auteur sont toujours de pures moments de plaisir. Des personnages attachants et l'impact des secrets de famille au fil des générations. Mon préféré...mais à chaque nouvelle parution de cet auteur, je crois que c'est ce que je me dis :)
  • Exuline Le 21 Juin 2022 à 12:45
    Julien Sandrel nous offre encore un roman plein d'espoir, d'altruisme sans méchanceté, ou quand celle-ci existe, arrive à trouver les mots pour apaiser la peine, mettant du soleil dans nos vies et dans nos cœurs pour aller encore et toujours en avant.
  • Amerof Le 02 Juillet 2022 à 23:40
    Merci, Grazie, Thank you - Julien Sandrel Encore une vraie pépite et une vraie leçon de vie, le tout avec un plume pleine de douceur. Un roman rempli d’émotions que ce soit des rires ou des pleurs, mettant en exergue les liens intergénérationnels, le poids du passé et une certaine bienveillance que l’on devrait tous avoir envers les autres.
  • Christelle Le 17 Juillet 2022 à 16:44
    Je découvre (enfin) cet auteur avec ce roman tendre, bienveillant, émouvant, drôle aussi. J’ai adoré Gina et son histoire. Je ne connaissais pas les événements historiques évoqués dans ce roman. Je lirai avec plaisir d’autres romans de Julien Sandrel.
  • Poire Choco Le 18 Juillet 2022 à 15:09
    Une histoire toute douce, le deuxième roman que je lis de cet auteur, j'avais beaucoup aimé le premier il est de même pour celui la. Une lecture rapide car on s'accroche aux personnages, très sympathique à lire pour cette été.
  • Valivresque Le 06 Août 2022 à 17:35
    Une histoire bienveillante et parfaite pour l'été, mais qui aborde des sujets sérieux comme la condition des immigrants au siècle dernier, la maternité, l'homosexualité et les secrets de famille.
  • LoloLecture Le 15 Août 2022 à 13:27
    Encore un splendide roman de Julien Sandrel! J'ai adoré le début qui fait rêver... "Que ferais-je avec une telle somme?" puis l'immersion dans la vie de Gina, son passé et sa descendance donne de la profondeur à l'histoire et la rend très attachante.
  • rowenabookine Le 29 Août 2022 à 17:18
    C’est un coup de cœur pour moi, une lecture que je ne peux que vous conseillez. Une histoire qui parle des liens intergénérationnels, de transmissions, de secrets de famille. Un voyage dans le monde et dans le temps, des éléments de l’histoire du monde qu’il ne faut pas oublier.
  • Moumille Le 17 Septembre 2022 à 22:01
    Wahou!!! J'ai dévoré ce livre. Tout y est!!!! C'est doux, drôle, subtil, attachant....et tellement bien écrit ! Une jolie histoire tout en finesse et en humanité. Des liens du sang et du cœur solide et si fragile à la fois. Vite vite, lisez le!!!!
  • Chrichrilecture Le 17 Octobre 2022 à 23:06
    Un bon roman feel good avec des personnages touchant et émouvant. Un suspense familiale qui vous fera voyager avec une pointe de LGBT
  • Mapi52 Le 19 Janvier 2023 à 19:53
    Un feel good vite lu et oublié.
  • cycy41 Le 04 Mars 2023 à 22:17
    J'ai été transporté à la fois dans l'Italie mais aussi à New York ! L'histoire est douce, avec des personnages attachants. On ne s'attend pas forcément à cette fin. N'oubliez pas de dire Merci à tout les gens qui sont là pour vous chaque jour, un petit mot, une pensée... c'est toujours un cœur rempli.
  • florence71 Le 24 Mars 2023 à 17:55
    J'ai beaucoup aimé ces trois heroines. Dans mon top 3 des livres de l'auteur après la chambre des merveilles et vers le soleil.
  • DOLLY35 Le 20 Avril 2023 à 06:38
    Transporté par ce livre, je me suis laissée embarquer dans ce voyage. Un bonheur a lire. C est passionnant de découvrir tous ces bouts de vie. Il donne le sourire.
  • Meslecturesco Le 25 Avril 2023 à 23:15
    Un roman plein de tendresse et de sensibilité. Des personnages attachants. Une histoire touchante. Un agréable moment de lecture.
  • Dans les étagères d'Ln Le 03 Mai 2023 à 12:34
    Quel beau roman rempli de douceur, de chaleur, d'amour, de souvenir. J'ai été transporté du début à la fin. Magnifique moment comme à chaque fois que j'ouvre un roman de Julien Sandrel.
  • ingridlalectrice Le 09 Mai 2023 à 09:38
    Dans ce livre, on suit Gina et sa petite fille Cloé. Gina va retracer son passé, pas à pas, on avance dans son histoire. Chloé, elle va partir à la recherche de sa grand-mère ce qui va l'amené à réfléchir sur elle et sa situation. J’ai beaucoup aimé l’histoire, la force et l’humour qu’on a grâce à Gina et son amie son vraiment génial. Grace a Gina on va aborder beaucoup de sujets comme l’immigrati
  • cora_lit_et_ecoute Le 15 Mai 2023 à 17:04
    Un gros coup de coeur pour ce livre écouté en version audiobook. Une ode à l'amitié. Un roman fort et poignant et des personnages également forts et attachants.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 19 Mai 2023 à 08:45
    Avec ce roman, franchement je m'attendais à pas grand chose j'ai pris ce livre car j'avais envie d'un roman feelgood, un roman coconing, un roman estival, et franchement ce livre est un réel coup de cœur, tellement j'ai versé de larmes, tellement mon cœur s'est serrer, tellement j'ai ressenti d'émotions, tellement d'amour, tellement d'amitié, tellement de bonheur.
  • nellyparisienne Le 22 Mai 2023 à 18:28
    Une histoire très touchante qui parle à tous le monde et qui se déguste quand on a pas le moral. à recommander d'urgence
  • Loloduf Le 28 Mai 2023 à 16:01
    L’auteur s’appuie sur la Grande Histoire et ses remous pour bâtir un roman fluide aux 3 héroïnes attachantes (Olga est pour sa part « attachiante ») qu’on a du mal à lâcher jusqu’à la dernière page.
  • pause-hebdo Le 09 Juin 2023 à 19:25
    J’ai trouvé les 100 premières pages longues, j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Une fois cela passe j’ai beaucoup aimé. Surtout le personnage d’Olga, la mémé déjantée.
  • Lisbonne78 Le 14 Juin 2023 à 19:53
    Un coup de coeur ! Les écrivaines de feel good ont un sérieux concurrent en la personne de Julien Sandrel. J'ai adoré la générosité et l'humanité de ce roman, les 2 personnages principaux que sont Chloé et Gina, ainsi que la visite de New-York !
  • Laetiboop Le 18 Juin 2023 à 23:02
    Un magnifique livre sur l'histoire d'une famille sur plusieurs générations avec ses secrets et ses non-dits...
  • Ladilae Le 20 Juin 2023 à 18:04
    Ouvrir Merci, grazie, thank you, c’est ouvrir une petite boîte sans chichi et se retrouver happé dans un tourbillon d’émotions. Les voix de Gina et de Chloé nous entraînent entre l’Italie, la France et les États-Unis, sur plus de soixante ans. j'ai été ébahie par la richesse des thèmes abordés et la simplicité avec laquelle ils le sont. Et cela, sans que cela n'alourdisse le récit. Une pépite.
  • Justineg1992 Le 22 Juin 2023 à 21:33
    Ce livre nous fait voyager avec beaucoup d’émotions mais avec aussi beaucoup d’humour. Encore un très bon roman de l’auteur.
  • Lulube Le 07 Juillet 2023 à 08:46
    Une histoire qui nous rappelle l'importance de dire merci à ceux que l'on aime ! Un voyage dans le temps et dans les continents plein de légèreté. C'était mon premier roman de l'auteur, mais certainement pas le dernier ! MERCI !
  • Livres & Carnets Le 12 Juillet 2023 à 00:27
    Encore une fois, Julien Sandrel nous livre un magnifique roman. J'avais beaucoup aimé "La chambre des merveilles", mais ce roman le surpasse...on frôle le coup de coeur. Les personnages sont attachants et leur histoire nous passionne. On se laisse embarquer dans leurs aventures, au savant mélange d'amour, de tendresse, de nostalgie, de difficultés de la vie. Un cocktail détonnant qui fonctionne !
  • lavisdedomi Le 27 Juillet 2023 à 14:52
    Mon premier roman de l'auteur et quelle agréable surprise! J'ai dévoré ce livre avec l'histoire plus qu' émouvante de Gina, le choix extrêmement difficile de Chloé et le personnage très drôle de Olga. Merci.
  • LePetitMondeDeTitia Le 18 Août 2023 à 08:53
    Gros coup de coeur pour cette belle histoire, riche en émotions. J'ai souri, ri, pleuré, de joie et de tristesse. C'est doux, beau, surprenant et historiquement enrichissant. Très belle histoire de réception, de pardon et de gratitude. Une jolie leçon de vie.
  • Missmary Le 01 Septembre 2023 à 07:06
    Malgré une première tentative ratée (ça n'était pas la bonne lecture au bon moment) et des passages qui sonnent un peu faux, j'ai beaucoup aimé cette histoire tout à la fois légère et sérieuse, drôle et puissante en émotions.
  • Tristana Le 19 Septembre 2023 à 22:32
    J'ai ouvert ce livre sur une île sicilienne et en quelques heures il était finit. J'ai adoré retrouvé la plume de l'auteur et découvrir les personnages et son histoire. Une histoire touchante, drôle, triste, bref je suis passée par diverses émotions lors de cette lecture. J'ai adoré vraiment. Un petit coup de coeur. Ça se lit super bien, c'est frais, entrainant et doux.
  • Cicil00 Le 01 Octobre 2023 à 14:18
    J’ai adoré cette histoire émouvante et très bien écrite. La découverte de l’histoire de Gina est très belle et très intéressante.
  • anissia Le 06 Novembre 2023 à 23:13
    Enorme coup de coeur !
  • Gabyeva Le 07 Novembre 2023 à 08:08
    C'est drôle mais je n'accroche pas. Une belle histoire mais j'abandonne
  • Lau'vatic Le 19 Janvier 2024 à 14:43
    J'adhère toujours autant au style et à la plume de Julien Sandrel, un roman dans lequel j'ai plongé avec bonheur et qui m'a menée de surprise en surprise. Parce que même lorsque je pensais deviner la suite, ce n'était pas le cas. Une histoire touchante et très bien menée, qui mêle émotions et humour avec brio tout en nous faisant découvrir un pan de l'Histoire, à travers l'immigration italienne.