Mensonge
J. P. Delaney2019

15.4

Claire, étudiante anglaise en art dramatique, finance ses études d’une manière peu conventionnel e : elle flirte, pour le compte d’un cabinet d’avocats spécialisé dans les divorces, avec des hommes mariés suspectés d’infidélité. Lorsque la femme de l’un d’entre eux est retrouvée morte, tout change… La police exige de Claire qu’elle utilise ses talents d’actrice pour faire avouer le mari. Dès le début, elle n’est cependant pas sûre du rôle qu’elle doit jouer dans cette mise en scène mensongère, mais elle ne veut pas non plus que les enquêteurs la questionnent sur la nuit du meurtre. Bientôt, Claire se rend compte qu’elle est en train de jouer le rôle le plus mortel de sa vie…

Titre original : Believe Me (2018)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 473 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782253181712

2020 Editions France Loisirs (Thriller)

2019 Editions Mazarine (Thriller)

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 18 septembre 2019 | ISBN : 9782863745137

2019 [E-book] Editions Mazarine (Thriller)

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 18 septembre 2019 | ISBN : 9782863745199

2018 [E-book] Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Format : AZW | Sortie : 24 juillet 2018 | ISBN : 9781984817761

• PLUME DE CRIME Le 12 Septembre 2019 à 14:27
    C’est le genre de livre que vous n’allez pas vouloir lacher, celui pour lequel on prévoit plusieurs heures de lecture tranquille. Croyez-moi, vous allez détester couper votre lecture !
  • Waterlyly Le 30 Septembre 2019 à 16:06
    C’est un thriller avec lequel j’ai passé un bon moment de lecture, même si je sais qu’il ne va pas me laisser un grand souvenir. Quelques longueurs mais surtout une fin où je n’ai pas eu toutes les réponses que je voulais m’ont laissée sur ma faim.
  • lesparolesenvolent Le 01 Octobre 2019 à 18:23
    ce roman policier se déroule à New York, beaucoup de thèmes abordés (théâtre, psychologie, serial killer) nous dépaysent et les multiples rebondissements alimentent un suspens formidable.
  • lectureenfantparent Le 09 Octobre 2019 à 11:37
    JP Delaney parvient à créer une atmosphère sombre et mystérieuse. En ne dévoilant des éléments clés que dans le dénouement, l’auteur nous oblige à échafauder mille théories. Malgré quelques bémols sur la crédibilité de l'histoire, un bon thriller psychologique qui m’a tenue en haleine !
  • betmlk Le 11 Octobre 2019 à 16:42
    Moyen.... Très moyen... J'ai eu du mal à finir le livre
  • alapagedesuzie Le 16 Octobre 2019 à 02:43
    Je ressors avec une impression confuse. Je n'arrive pas à savoir si j'ai apprécié réellement le roman ou non. C'est donc dire que je ne suis pas totalement convaincue par ce thriller...
  • Oceaneca Le 23 Octobre 2019 à 11:40
    Un deuxième coup de cœur avec cet auteur, ce thriller nous plonge dans une aventure sulfureuse et dangereuse où la vérité se ne trouve pas forcément où l’on s’y attend. L’auteur joue avec nous jusqu’au bout pour que l’on s’interroge sur les desseins et la sincérité des personnages en interprétant de manière très intéressante Les Fleurs du Mal.
  • FLaureFL Le 08 Janvier 2020 à 10:58
    Livre déroutant par sa construction, de temps en temps, théâtrale. Thriller psychologique, théâtre, folie, mensonge, poésie sont les ingrédients de ce roman. À côté de "La fille d'avant", ce livre ne m'a pas séduit. La manipulation est moins bien traitée. Il a fallu que j'attende la page 130 environ pour m'intéresser à l'histoire. La chute est explosive, théâtrale et peu réaliste.
  • dusty.library Le 21 Mars 2020 à 20:46
    Roman psychologique bien ficelé. On ne le lâche pas, toujours en attente du prochain retournement de situation. Je suis néanmoins un peu déçue par la fin.
  • zofia Le 07 Juillet 2020 à 10:43
    Avec Mensonge, on se fait totalement balader, berner, et le pire c'est qu'on adore ça !! Le parallèle avec Les fleurs du mal de Baudelaire m'a beaucoup plu et m'a donné envie de le lire. Redoutablement efficace, Mensonge aura été un de mes coups de cœur de confinement !
  • Marion sait lire Le 21 Août 2020 à 13:35
    J'aime beaucoup les polars psychologiques, je n'ai donc pas été déçue ! En revanche, j'ai trouvé la fin assez peu aboutie. C'est dommage, mais ca n'a pas gâché le plaisir de cette lecture.
  • Julie Damia Le 21 Octobre 2020 à 10:08
    J'ai bien aimé cette lecture et j'ai eu du mal à décrocher une fois la lecture entamée. J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés et toute l'histoire construite autour du théâtre et des poèmes de Baudelaire.
  • deboh5 Le 14 Novembre 2020 à 18:45
    Un trhiller un peu tiré par les cheveux qui manque de suspens et de cohérence par moment. Si vous voulez découvrir l'auteur choisissez plutôt "La fille d'avant" !
  • Aufildeslignes Le 23 Février 2021 à 19:12
    Ce livre mériterait d’être relu une fois le dénouement connu pour déceler les vrais vérités. Vrai vérité quel pléonasme ... pourtant ce livre nous emmène à croire à de fausse vérité mise en parallèle de vrai mensonge pour le coup. On ne sait plus qui croire on n’est totalement perdu comme les protagonistes. Ce thriller porte très bien son nom.
  • pause-hebdo Le 02 Mars 2021 à 20:26
    Complétement accrochée du début à la fin. J'ai néanmoins trouvé la fin un peu rapide dans le dénouement, voir pas assez plausible. J'ai par contre bcp aimé la découverte de l'univers du théâtre ainsi que de celui de Baudelaire. L'héroine m'a un peu agacé parfois par son égocentrisme. Mais malgré ces défaut un bon page turner.
  • La petite Bibliotheque Le 31 Octobre 2021 à 00:16
    Un bon thriller psychologique, à un moment de l’histoire je me suis demandée si c’était réel ce qui se passait ou si c’était un scénarios monté de toutes pièces. Je ne sais toujours pas quoi en penser. J’ai été surprise par ce livre, il m’a laissé sans voit. Je ne m’attendait pas du tout à ça et a une fin comme ça. Un livre qui m’a gardé en suspens tout le long de ma lecture.
  • Milie Framboise Le 21 Février 2022 à 18:22
    Mitigée par ce thriller. Le bon point pour moi : l'envie de savoir la suite, le côté angoissant de certaines scènes. Par contre j'ai été perdue et j'ai donc décroché à cause de certaines autres scènes, notamment la grande place faite à la poésie de Baudelaire. Et la fin ne m'a pas plus surprise que ça.
  • aurelye++++++++ Le 17 Avril 2022 à 23:04
    Un veritable coup de coeur. Dedans du debut a la fin.
  • Ju lit les Mots Le 27 Octobre 2022 à 19:57
    Malgré le fait que ce soit un bon thriller psychologique, dans lequel on perd facilement la notion de vérité et mensonge, au final inattendu, il m’a manqué une je ne sais quoi, pour qu’il soit à la hauteur du premier.