16.6

Dans la chaleur étouffante de l'été 1995, Joan North, sa mère et sa sœur cadette trouvent refuge, loin de la violence de leur père et mari, dans la majestueuse maison familiale à Memphis. Mais les tragédies des générations qui les ont précédées dans cette demeure viennent rapidement rappeler à Joan que la violence n’est jamais loin...
Le portrait bouleversant de trois générations de femmes, célébrant la complexité de ce qui se transmet au sein d’une famille et d’une nation tout entière...

Titre original : Memphis (2022)

2023 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par David Fauquemberg | 368 pages | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782368129371

2023 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 299 pages | Format : ePub | Sortie : 11 janvier 2023 | ISBN : 9782368128756

2023 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Géraldine Asselin | Durée : 555 min | ISBN : B0C2ZQX3MF

2023 Editions John Murray

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 27 avril 2023 | ISBN : 9781529339253

2022 Editions John Murray

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 5 avril 2022 | ISBN : 9781529339239

• uninstantpourlir Le 23 Novembre 2022 à 15:39
    On ne peut que être touchée par l'histoire de ces femmes fortes et courageuses. Ce roman est une belle leçon d'humanité et de sororité !
  • Lectrice gourmande Le 14 Février 2023 à 08:16
    Ce roman me faisait très envie, je n'avais que de bons retours. Malheureusement pour moi c'est raté, je n'ai pas réussi à accrocher. Les changements de narrateur et de temporalité m'ont un peu perdu je dois avouer. Cependant les sujets abordés sont très fort comme la ségrégation lui lance conjugal le deuil. On s'attache à ces femmes de cette famille North. Dommage pour moi si je n'ai pas adhéré.
  • Anouklibrary Le 23 Février 2023 à 18:15
    Un récit d’un réalisme brutal qui immerge le lecteur dans une ville où la violence rythme le quotidien. En son cœur, trois générations de femmes vont prendre la parole pour dérouler leurs histoires et leurs forces, au milieu des inégalités sociales et raciales. Un roman polyphonique bouleversant.
  • Croqueuse-Livres Le 24 Mars 2023 à 16:39
    Dans un Memphis gangrené par la violence, le racisme et les guerres de gang, le portrait de 3 générations de femmes noires qui vont tenter de s'extraire de cela et de leur passe familial grâce à l'amour et a la sororité. Un bouleversant roman sur la transmission familiale.
  • Ladoryquilit Le 08 Juillet 2023 à 12:42
    Une lecture en demi teinte. J'ai beaucoup aimé l'histoire de ces trois générations de femmes noires au cœur de Memphis, des épreuves qu'elles ont chacune subies au fil des années. Mais j'ai eu beaucoup de mal avec les chapitres, le fait de passer d'une époque à une autre soudainement et parfois sans grande cohérence et l'écriture qui manquait je trouve de profondeur.
  • Loriquet A&V Le 12 Décembre 2023 à 14:21
    Je ne suis pas un grand fan des aller-retour dans le passé. Cela a tendance à me perdre. C'est d'autant plus frustrant quand certaines périodes sont plus intéressantes que d'autres. Je pensais l'aimer davantage. Dommage
  • Taevinn Le 03 Février 2024 à 00:32
    Un roman extrêmement touchant et fort sur l'histoire de ces femmes qui ont tellement traversé : deuil, racisme, injustice, violence. D'autant plus que j'adore les romans passé présent et j'ai trouvé la construction de ces passages intéressants dans cette histoire. Des femmes qui me resteront longtemps en tête
  • phi_lit Le 11 Mars 2024 à 07:17
    Une histoire familiale forte et touchante. L'autrice a réussi à nous plonger dans le Memphis du XXe siècle. À part quelques moments où j'ai mis du temps à comprendre dans quel cadre se passait l'action, j'ai adoré.