Memories of Retrocity : Le journal de William Drum
Bastien Lecouffe Deharme et Gilles Osvald2011

18.5

A la veille de l'hiver 2004, William Drum, ex-inspecteur de la police criminelle de Chicago, est exilé par ses superieurs à Retrocity.

Retrocity, la Cité déchue, fermée sur elle-meme, que l'on tente de faire disparaitre des consciences depuis plus d'un demi-siècle.

A l'aide d'une machine à écrire trouvée dans son appartement, William se lance dans la rédaction de son journal de bord, et s'enfonce dans la ville.

Une ville hors du temps, que les citoyens ont depuis longtemps désertée.

Une ville où la mécanique remplace les organes humains.

Une ville malade et rongée par un étrange virus.

Une ville de laquelle on ne revient pas.

2011 Editions du Riez (Graffics)

• Taliesin Le 10 Avril 2011 à 00:13
    Un livre qui sort de l'ordinaire, magnifique et excellent !! J'ai adoré !!!
  • Nath&Co Le 10 Avril 2011 à 21:15
    Sublime !... Une claque visuelle à chaque page. Un beau et très bon livre que je conseille sans modération...
  • de.w Le 12 Avril 2011 à 21:02
    Un livre vraiment puissant, qui nous plonge au fin fond d'un cauchemar digne de Kafka. Glauque et noir, mais vraiment beau!
  • Lune Le 21 Décembre 2011 à 08:53
    Un livre superbe et dérangeant, à vous procurer absolument
  • GabrielleTrompeLaMort Le 22 Décembre 2012 à 23:43
    Un vrai objet d'art en plus d'un excellent contenu. Le livre est plus épais que les BD, avec ses 123 pages et son papier brillant, très doux, pas trop lourd. Le travail éditorial a vraiment été trèèèèèèès soigné, c'est un ouvrage que je suis fière d'afficher dans ma bibliothèque ! *-*
  • Tatooa Le 03 Mars 2016 à 09:07
    C'est un livre à lire, impérativement, pour ceux qui aiment les ambiances glauques, la noirceur, la dénonciation d'une société trop matérialiste, le fantastique, et l'art, parce que l'art de Bastien, même s'il est sombre, même s'il est glauque, même s'il fait peur, même s'il stigmatise fort bien quelques peurs inconscientes, par là, il est BEAU. Bon dieu que c'est beau !
  • sarnath Le 22 Février 2017 à 08:16
    un livre magnifique ,une histoire prenante et un univers génial. mon seul regret , qu'il soit aussi court tellement c'était bon . un livre que je relirais sûrement encore et encore .
  • Chrisbookine Le 06 Avril 2021 à 15:09
    J'aime beaucoup l'ambiance sombre et sordide de la ville. Ce point de vue retranscrit par les frappes de la machine à écrire est plus personnel et implique mieux le lecteur. Les personnages croisés sont froids et indifférents ajoutant une touche sinistre à un ensemble déjà bien sombre. La réflexion autour de la déshumanisation est teintée de rouille et de poésie glauque.
  • Galyangel Le 01 Novembre 2021 à 21:05
    Excellente lecture pour ma part. J’ai totalement été happée par l’ambiance et le style « journal intime » de l’histoire. La beauté des illustrations exprime à merveille la noirceur de cette ville. J’ai beaucoup aimé le personnage principal malgré sa froideur apparente. C’est un récit de fiction teinté toutefois d’une dimension philosophique qui ne m’a pas laissé de marbre.
  • Emma V Le 13 Décembre 2021 à 19:55
    BLD n'a plus à prouver ses talents d'illustrateur mais il se révèle aussi très bon en conteur de roman noir et SF. Le livre est par dessus tout un très bel objet !