Mémoires de mes putains tristes
Gabriel Garcia Marquez2004

14.2

Le narrateur, 'timide et anachronique', comme il se définit lui-même, vit dans une grande maison coloniale, héritée de ses parents, et il s'enorgueillit de n'avoir jamais couché avec une femme sans la rétribuer. En fait, il n'est jamais tombé amoureux. Sa vie n'a pas été passionnante et il décide de la commencer à un âge où la mort se penche déjà sur lui. Il sera sauvé de la vieillesse, stimulé par cet amour tardif pour une tendre adolescente. Les épisodes amoureux sont platoniques, sans une parole, un mot. Ce qui prime dans ces confessions d'un nonagénaire dont l'ultime désir est de mourir centenaire et amoureux, c'est la revendication jubilatrice de l'amour et de la passion, quel que soit l'âge et les circonstances.

Titre original : Memorias de mis putas tristes (2004)

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Annie Morvan | 158 pages | ISBN : 225311684X

2006 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 157 pages | ISBN : 225311684X

2005 Editions Grasset

Française Langue française | 140 pages | Sortie : 4 mai 2005 | ISBN : 2246688418

2010 Editions DeBols!llo

Espagnole Langue espagnole | 109 pages | ISBN : 9788497935197

2004 Editions Sudamericana

Espagnole Langue espagnole | 109 pages

• Au vrai chic littérère Le 11 Mars 2017 à 21:58
    Ce livre est une pure merveille ! Je l'ai commencé pour de bien mauvaises raisons (je pensais qu'il y aurait un brin de loufoquerie à même de me réjouir). J'ai été lentement happé par une émotion indicible distillée au fil des pages. L'écriture de GGM est envoûtante et pudique. Je sors de cette lecture changé, comme si la structure de mon adn avait secrètement muté.