Mémoires de l'enfer
Neil Strauss et Marilyn Manson2000

16.6

Marilyn Manson, la rock star par qui le scandale arrive, l'extraterrestre décrié, proscrit par une légion de politiciens, de prêtres et de parents enragés, expose dans toute sa crudité l'hallucinant parcours qui l'a mené d'une enfance écrasée par la crainte de Dieu à la lumière glacée de la gloire.
Un grand-père travesti, un voisin amateur de petits garçons, un guérisseur versé dans la manipulation mentale, une institutrice traquant les messages sataniques dans les standards du rock... quelques-unes des figures qui jalonnent cette trajectoire glauque.
Des délires backstage à la paille des cachots, des consoles des studios au monitoring des urgences, des bas-fonds du désespoir au top des hit-parades, le prix de l'ascension est une chute vertigineuse vers l'Enfer de Dante - luxure, violence et trahison.
Une confession sans fard, illustrée de dizaines de photos et de dessins inédits, enrichie d'extraits de journaux intimes, et toute la vérité sur les secrets des infamantes tournées qui embrasent l'Amérique.
Mémoires de l'enfer, chant d'un corps électrique, est la chronique d'une chute originelle, d'une métamorphose et d'une renaissance. En trente ans d'existence, Marilyn Manson a connu plus d'expériences que la plupart d'entre nous en une vie.

Titre original : The Long Hard Road Out of Hell (1999)

2000 Editions Denoël (X-trême)

• Electrical Storm Le 20 Février 2018 à 21:58
    Une relecture aussi poignante qu'à la découverte de cette autobiographie, très intéressante.