Mémoires 1744-1756
Giacomo Casanova1977

Vers 1789, à l'aube des temps modernes, un certain Jacques Jérôme Casanova (1725-1798), la vieillesse venue, entreprend de se faire passer à la postérité. Il dresse cette figure légendaire de l'aventurier, du séducteur, du joueur, du charlatan, du voyageur, exemplaire d'un mode de vie qui, au siècle industriel, aura tous les charmes de l'objet perdu, une figure qui se nomme : Casanova. Entreprise réussie : Jacques Jérôme entre à la fois dans la mythologie et dans l'histoire.
Face à l'autobiographie torturée d'un Jean-Jacques Rousseau (qu'il a connue), voici les mémoires d'un homme heureux, jetant à la face des siècles calculateurs et sérieux, le scandale du bonheur, l'aristocratique hérésie de la fête et de la folle dépense, l'identité de la joie du corps et de celle de l'esprit, le spectacle d'une existence livrée sans remords au tout-puissant hasard, et où, insolence dernière, l'écriture se fait répétition des bonheurs passés, sous le signe du rire. Bien des raisons pour rendre suspect ce chef-d'œuvre d'un inconnu ; mais bien des raisons aussi pour le faire aimer.

1977 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 650 pages | ISBN : 0000000000000