Mémé
Philippe Torreton2014

15.7

«Mémé, c'est ma mémé, même si ça ne se dit plus.
Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d'avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n'est pas une enquête, ce n'est pas une biographie, c'est ce que j'ai vu, compris ou pas, ce que j'ai perdu et voulu retenir, une dernière fois. Mémé, c'est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose.»

Voici le portrait qu'à plus de quarante ans Philippe Torreton fait de celle qui fut le personnage central de son enfance, un portrait tendre et nostalgique, construit par petites touches comme la mémoire, où chacun retrouvera sa grand-mère ou celle dont il a rêvé.

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 141 pages | Sortie : 15 février 2017 | ISBN : 9782290138892

2017 Editions J'ai Lu

2014 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 16 janvier 2014

2014 Editions L'Iconoclaste

2014 [E-book] Editions L'Iconoclaste

2013 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 145 pages | ISBN : 9782913366619

• Mister Danglard Le 06 Mars 2014 à 23:09
    Un livre qui se dévore comme un bonbon..beaucoup de tendtesse..
  • le livre-vie Le 08 Avril 2014 à 21:53
    Parce moi aussi j'ai eu une mémé formidable... Un livre plein d'amour et de tendresse...
  • LAURALINE79 Le 13 Juin 2014 à 12:31
    Une mémé comme on en souhaiterait à tous les enfants ! magnifique hymne plein de tendresse.
  • jetulis Le 29 Décembre 2014 à 17:55
    Tellement bien relaté, les descriptions sont belles et adorables. Pour ceux qui ont ou n'ont pas eu une mémé aussi chic.
  • Mamie Paulette Le 22 Mars 2015 à 14:27
    Un joli hommage à cette mémé qu'on aurait tous aimé avoir. Un livre sans action qu'on ne lâche pourtant plus une fois commencé tant il fait du bien. Un vrai coup de coeur!
  • Loraillou Le 12 Mai 2015 à 21:45
    Un très beau moment, une lecture pour tous ceux qui ont eu la chance de connaître une mémé !!
  • Julya Le 18 Septembre 2016 à 22:09
    Un livre rempli de tendresse, de réalité et d'amour, qui se lit très rapidement.
  • Milena19 Le 01 Mars 2017 à 16:57
    Beaucoup de tendresse et d'amour dans ce petit livre mais je n'ai pas accroché plus que ça, je n'ai pas ressenti d'émotions comme je m'y attendais... Dommage...
  • Mushroom_Hunting Le 07 Mars 2017 à 03:38
    Très bel hommage à une femme mais aussi à une génération, un monde. Je pense que cet ouvrage ne parlera pas à tous. Mes grands mères étaient nées dans les années 1900 et 1930, celle de l'auteur en 1916, donc je les retrouve à chaque page. Les jeunes grands mères d'aujourd'hui n'ont pas vraiment connu la deuxième guerre mondiale, ni même les traces de la première, elles ne vivent plus comme "Mémé".
  • Virgi_livres Le 20 Mars 2017 à 17:49
    Pour moi ce roman est parfait, il m'a fait remonté tellement de souvenirs de mes mémés, il m'a vrillé les tripes, que de tendresse, d'émotion. Puis avec le recul, on se rend compte combien ils étaient bien plus riches que nous nos anciens ! Moins de superflu et bien plus heureux malgré la rudesse de la vie car ils avaient l'essentiel... A LIRE !!
  • Callmesab Le 13 Juin 2017 à 00:05
    Quel livre magnifique. Il faut le lire ABSOLUMENT. Émouvant, nostalgique et tendre. Merci Mr Torreton
  • Callmesab Le 14 Juin 2017 à 00:08
  • mathie36 Le 29 Juin 2017 à 20:13
    Ce livre se boit comme un bon verre de lait chaud ... doux et réconfortant. Il m'emmène auprès de ma mémé à moi (sauf que moi je l'appelle mamie). Car j'ai la chance d'avoir une mamie similaire : une mamie un peu ronde qui a vécu des histoires de France horribles, avec une bonne teurgoule au four et qui vous dit 'on n'est pas en sucre'. ... j'aimerai savoir d'où M. Torreton connaît ma mamie ??
  • YALE Le 12 Juillet 2017 à 14:29
    Un livre hommage, émouvant, plein de tendresse et de souvenirs dans lequel on retrouve tous un peu notre mémé/mamie.
  • Maman Ourse Le 21 Juillet 2018 à 12:10
    J'ai adorer tout simplement ce livre. J'ai du le lire dans le cadre de mes études mais je me suis laisser emporter. La mémé de ce livre n'est pas la mienne (étant trop jeune), même si je m'y suis attaché. Par contre j'ai prêté le livre à mes grands parents qui eux m'ont dit "c'est fou, nous c'était comme ça". J'ai adoré cette mémé.
  • angie206 Le 01 Septembre 2018 à 20:36
    J'ai eu deux mémés dans ma vie et contrairement à l'auteur mes mémés étaient mes arrière-grands-mères. J'ai eu aussi deux mamies dont une qui m'a quittée il y a bientôt un an. Dans ce livre j'avais l'impression de la revoir, comme si elle était encore avec moi. Un bel hommage à toutes nos mamies/mémés.
  • Caro13 Le 12 Septembre 2018 à 23:49
    Un livre magnifique !!!! Une déclaration d amour à sa mémé. Livre que j ai dévoré. Livre rempli de tendresse et de poésie. Merci à l auteur pour ce si beau livre.
  • Cicil00 Le 16 Décembre 2018 à 01:17
    Ce roman, très personnel et très touchant, est une belle lecture. Une ode à l’amour de cette mémé et de toutes les mémés.
  • Angel49 Le 03 Mars 2019 à 22:01
    Belle homage . Cela fait remonter des souvenirs.
  • lemillefeuilles Le 07 Août 2019 à 08:10
    Un livre touchant et émouvant qui saura parler aux personnes issues d'un milieu paysan et ouvrier. L'auteur nous parle de sa grand-mère normande avec beaucoup de tendresse et d'amour, et c'est un joli hommage qu'il lui rend.
  • Trynita Le 13 Janvier 2020 à 15:32
    Étant Normande je ne peux qu'aimer! Livre très touchant qui nous fait forcément rappeler à un moment ou à un autre notre Mémé à nous... j'ai adoré également les métaphores de cet auteur, son écriture est pleine de richesse.
  • CorinneMa Le 05 Août 2020 à 18:27
    Un bel hommage à cette mémé comme on n'en connait plus aujourd'hui. Une belle plongée dans la ruralité. Une plume poétique et émouvante.
  • |_ucile Le 25 Septembre 2021 à 16:37
    Abandon.