Mélissa : Sac à gras / Gros sur le cœur
Carène Ponte2016

16.3

C'est l'histoire d'une adolescente sans doute un peu trop ronde, sans doute un peu trop fragile.
C'est l'histoire d'un nouveau lycée, des yeux qui dévisagent, des yeux qui jugent.
C'est l'histoire d'un professeur d'allemand qui accompagne, qui réconforte, qui séduit.

Mélissa, 17 ans, suit ses parents dans une nouvelle ville, une nouvelle maison, un nouveau lycée. Année de terminale sur la corde raide. Année charnière entre dégout de soi, perdition et renaissance.

2018 Editions Michel Lafon (Poche)

Française Langue française | 254 pages | ISBN : 9791022403160

2016 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9791026207856

• Stranger Féline Le 05 Novembre 2018 à 18:17
    Gros sur le cœur est juste une petite pépite comme on en découvre rarement. C’est un roman qu’on doit impérativement mettre entre les mains de tous les jeunes. Carène Ponte nous partage un récit très réaliste sur le harcèlement scolaire et les messages qu’elle veut faire passer sont très justes et pourront être utiles. Je ressors de cette lecture touchée en plein cœur. Vraiment, lisez ce livre !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Novembre 2018 à 12:00
    Une histoire touchante et bien menée sur le harcèlement scolaire. L'histoire avec le professeur d'allemand m'a en revanche laissée une impression mitigée. Par contre, contrairement à ce que la couverture peut laisser penser, le roman est clairement plus destiné à un public adolescent que jeunesse. 16/20
  • Anouklibrary Le 29 Novembre 2018 à 13:36
    L’histoire de Mélissa aurait pu être la mienne ou la vôtre, elle est universelle car elle est actuelle et importante. Le harcèlement scolaire est un thème de société et abordé avec beaucoup de réalisme et de justesse par Carène Ponte. Un bon moment de lecture, que je recommande vivement.
  • Sookies Le 27 Décembre 2018 à 16:18
    Mélissa est une jeune fille très attachante, elle a tout pour elle contrairement à ce qu’elle semble penser et c’est ce qui fait le plus mal au cœur. Voir à quel point les autres peuvent être destructeurs envers ceux qu’ils jugent « faibles » et malheureusement le monde dans lequel on vit est bien loin des jolies romances que Carène Ponte nous offrait dans ses précédents romans.
  • Mabiblio1988 Le 28 Décembre 2018 à 11:47
    Gros sur le cœur de Carène Ponte est un roman autant à destination des adolescents que des parents. Aborder le sujet du harcèlement n’est pas évident mais je trouve que l’auteure a su le faire avec justesse même si à mon sens elle a simplifié certains faits. Elle ne s’arrête pas là puisqu’il est aussi question des relations professeurs-élèves.
  • Millefeuilles__ Le 30 Décembre 2018 à 23:55
    Magnifique roman, je me suis identifiée très facilement au personnage de Mélissa. Malheureusement il y a quelques années le harcèlement n'était pas une priorité pour les etablissements. Ca laisse des traces... Carène Ponte à fait de ce roman une pépite.
  • niouniousr1 Le 13 Janvier 2019 à 11:03
    Roman qui se destine plus particulièrement aux ados je pense ou aux parents qui en ont. Le sujet sur le harcèlement scolaire est plutôt bien mené. J'ai fini ce roman en 2 soirées tellement la plume de l'auteure est fluide et addictive. En bref, j'ai bien aimé ce roman dans sa globalité mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire non plus. A conseiller pour les ados.
  • ChrissGth Le 15 Janvier 2019 à 14:00
    Ce roman se lit très vite. Il se destine surtout aux adolescents pour leur faire prendre que le harcèlement est une réalité, que des personnes en souffrent, deviennent isoler et sont parfois poussées à commettre des erreurs.. Mais même à l'âge adulte, il peut être bon de lire cette histoire pour se rappeler que l'adolescent est une période difficile et sensibiliser les plus jeunes au harcèlement.
  • Tessa Le 16 Janvier 2019 à 17:02
    L’ensemble est une histoire pleine d’émotions, pour la plupart pas très joyeuses, mais avec tout de même une belle note d’espoir. Carène Ponte a très bien su retranscrire le quotidien d’une adolescente mal dans sa peau et qui en plus n’est pas aidée par son entourage, et on se reconnaît facilement dans son personnage auquel au s’attache et lui souhaite de s’en sortir.
  • Cicil00 Le 14 Février 2019 à 12:52
    Une histoire sur le harcèlement scolaire très touchante. Melissa est une jeune fille très attachante.
  • Cocohp Le 28 Février 2019 à 10:33
    Un énorme coup de coeur encore de chez Michel Lafon mais très différent de la fille des deux mondes puisque la il s'agit du harcèlement scolaire je lis beaucoup de livre de ce genre car j'ai était moi même victime, après avoir lu Jonathan Destin, Marion 13 ans pour toujours, Emilie Monk celle ci m'a aussi bouleversée, touchée, une histoire poignante!
  • Les Lectures d Angelique Le 28 Février 2019 à 16:11
    J’ai eu un coup de cœur pour ce livre. J’ai vraiment passé un très agréable moment lecture avec ce livre. J’adore la plume de l’auteur et l’histoire était vraiment prenante avec des personnages attachants.
  • Melora Le 07 Juin 2019 à 08:52
    Un roman important sur le harcèlement scolaire. Il n'y en aura jamais assez sur cette question. La plume est fluide, précise et il faut le dire, totalement sincère. Lu en une après-midi, un livre très juste sur l'adolescence et ses maux.
  • megdior Le 18 Septembre 2019 à 14:41
    Tres beau livre ! A mettre dans toutes les mains de maman, papa et d enfant ado
  • DouceurPlume Le 21 Septembre 2019 à 13:01
    Un roman sur le harcèlement scolaire. Plus ciblé pour les ados. L'histoire est touchante et révoltante.
  • Legnaflow Le 25 Novembre 2019 à 14:52
    Je me suis retrouvée en Mélissa. J’ai maudit comme elle son surnom dégueulasse et ai vécu ce moment des cheveux avec le mal au bide. La thématique mérite d’être abordée et la plume de Carène Ponte a su m’emmener là où j’étais prête à me replonger. C’est un livre à mettre entre les doigts des jeunes, surtout des harceleur, pour une prise de conscience des conséquences de leurs actes.
  • Lectures62590 Le 05 Avril 2020 à 16:35
    Un magnifique livre de Carène Ponte sur le thème du harcèlement scolaire. L'écriture est simple et le livre va vite à lire. Je le conseille vraiment
  • Mahana Le 10 Mai 2020 à 18:12
    Livre dévoré en une journée. Encore une pépite découverte par cette auteur. Je la remercie de m'avoir plongé dans cette histoire. Inconsciemment qui m'a touché étant ronde et ayant connu les moqueries au collège. Elle nous lance une belle leçon de morale. Suivons nos enfants de loin tout en étant prêt... Dans la tête d'une ado il se passe tellement de chose... Très bon livre je conseille...
  • Setsuka Le 11 Juin 2020 à 12:05
    Un roman indispensable pour comprendre les ravages du harcèlement scolaire. Une nouvelle pépite jeunesse à faire lire par le plus grands nombre.
  • Saiwhisper Le 10 Septembre 2020 à 15:21
    « Gros sur le cœur » n’est peut-être pas un titre original, mais il fait parfaitement son travail : il suscite des émotions, fait réfléchir et sensibilise ses lecteurs. Un roman pour ados à avoir en bibliothèque ou au CDI.
  • xiouxiou Le 18 Octobre 2020 à 20:54
    Je ne m'attendais vraiment pas, en commençant ma lecture, à ce que ce soit un coup de coeur et pourtant ! Je me suis tout de suite identifiée à Melissa (même si je n'ai pas du tout sa morphologie), j'ai compris ses peines et sa honte et j'ai beaucoup aimé son évolution. Je trouve que c'est un livre à mettre entre toutes les mains très clairement !
  • SoedHoney Le 21 Octobre 2020 à 22:24
    Malheureusement je n'ai pas accroché avec ce livre. La plume est fluide et c'est bien écrit mais un peu trop "ado" pour moi. Je n'ai pas du tout été touchée par Mélissa. Je pense que ça manque de quelques choses.
  • Les lectures de Mlle B. Le 12 Février 2021 à 13:55
    UN ROMAN A METTRE EGALEMENT DANS LES MAINS DE TOUS NOS ADOLESCENTS, POUR LEUR FAIRE COMPRENDRE QUE CETTE SITUATION DANS LAQUELLE ILS SE TROUVENT N’EST PAS NORMALE !!!!
  • Val17 Le 12 Février 2021 à 15:19
    Ce roman est trés différent de ce a quoi Carène Ponte mavait habitué, plus sombre, mais trés touchant et percutant. J'ai dévoré cette histoire en une nuit calme au boulot. A mettre entre les mains des adultes comme des plus jeunes
  • Armance_around_the_corner Le 15 Mars 2021 à 11:03
    L’histoire de Mélissa m’a bouleversée car elle a fait résonance en moi et a fait ressurgir des souvenirs enfouis, des ressentis surgissant de ma propre adolescente que j’ai vécue également en étant trop ronde, trop grande, trop "hors norme" même si heureusement pour moi, cela n’est pas allé jusqu’au harcèlement !
  • Nafissa Naf Le 02 Mai 2021 à 14:41
    Une très belle lecture, très touchante qui parle d'harcèlement scolaire.
  • Dessine-moi mes rêves Le 28 Juillet 2021 à 01:12
    Ce livre est un très joli roman que j’ai pris grand plaisir à lire. Il faut absolument que nos enfants le découvrent et je l’ai déjà transmis à ma fille. On ne peut qu’être touché en plein cœur par ce que vit Mélissa. J’ai été bouleversée par cette méchanceté que l’on retrouve encore trop souvent dans les écoles et qui, pour les générations actuelles, continue encore sur les réseaux sociaux.
  • Dagga Le 27 Décembre 2021 à 16:49
    Je découvre Carène Ponte avec ce titre, et ce fut une très belle lecture. Bien que ce roman soit estampillé "jeunesse", il peut (et doit) être lu également par des adultes. Le thème du harcèlement scolaire y est très bien traité. Il y est aussi question d’abus sexuel. De plus, la postface contient de précieux conseils pour les victimes. Ce livre devrait être mis dans les mains de tous les ados.
  • A fleur de livre Le 09 Août 2022 à 16:01
    Un livre sur le harcèlement scolaire à lire aussi bien par les enfants que les adultes.
  • Lau'vatic Le 31 Décembre 2022 à 13:17
    Le harcèlement scolaire est l'un des grands fléaux de notre société et un sujet qui me tient particulièrement à cœur. L'histoire de Mélissa m'a prise aux tripes et je crois que je ne comprendrai jamais ce qui peut amener certaines personnes à faire preuve d'autant de méchanceté et de haine. Un roman à mettre entre toutes les mains, enfants, adolescents et parents, pour éveiller les consciences.
  • So-hee Le 02 Août 2023 à 12:08
    J'ai adoré ce livre, en aillant pus m'identifier a Mélissa, j'ai était a fond dedans, qui nous donne la preuve que on ne doit pas faire comme on le sent mais de la meilleure façon possible. Je pense que on devrait donner ce livre a tout les ados pour leur apprendre que cela n'est pas normal et que ils puissent voir que ils ne sont pas seule dans ce cas
  • Madmoisellelit Le 11 Décembre 2023 à 15:12
    Un coup de cœur pour ce magnifique roman jeunesse. Une histoire vraiment poignante sur le harcèlement scolaire. Les mots sont judicieusement bien choisis et les émotions tellement bien retranscrites … Mélissa est un personnage très attachant, on a envie qu’elle s’en sorte ! En bref, une petite pépite !
  • EloTwentyTwo Le 21 Janvier 2024 à 21:56
    Histoire tellement réaliste avec des thèmes durs. La plume est fluide et les sentiments pour nos personnages ressemblent à ceux de Mélissa. Une histoire que les générations futures devraient lire.