Megumi et le fantôme
Éric Senabre2017

15.7

Megumi n’a peur de rien. Surtout pas d’un fantôme irlandais qui hante la maison de ses ancêtres ! Saura-t-elle lever la malédiction qui pèse sur lui ? Une histoire pleine de rebondissements où l’on croise Yokaï et robots dans le Japon des années 80.

2021 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782017164180

2017 Editions Didier Jeunesse (Mon marque page +)

Française Langue française | 212 pages | Sortie : 6 septembre 2017 | ISBN : 9782278085613

• Ingrid59 Le 30 Août 2017 à 14:06
    Une belle histoire d’amitié pleine de tendresse et de rebondissements qui donne envie de croire en la force du merveilleux ! À conseiller à partir de 10 ans.
  • Adie Le 19 Septembre 2017 à 14:37
    C'est un super roman sur l'amitié, le partage, la tolérance, l'enfance et le rêve, qui saura charmer aussi bien les grands que les petits
  • LenaBubi Le 01 Octobre 2017 à 12:31
    Une histoire agréable qui se lit bien ! Un mélange de cultures intéressant, une plume apaisante mais des personnages que j'aurais aimé plus approfondis même s'ils restent attachants !
  • LilyGivree Le 08 Octobre 2017 à 17:40
    Je suis assez déçue par cette lecture. J'attendais plus de fantaisie, de magie, et je me suis retrouvée à lire une histoire de famille dont la seule originalité réside dans le fait que l'aïeul soit un fantôme. Outre le déroulement classique du roman, je regrette les actions sans conséquences de la petite Megumi.
  • Boxofhappylies Le 07 Décembre 2017 à 20:32
    J'ai aimé suivre l'histoire de cette petite fille au grand cœur, qui décide d'affronter ses peurs, de connaitre ce fantôme et de faire ce qui est juste. Au final, c'est plus une jolie histoire, qui tire sur le fantastique et met en valeur les liens familiaux mais je n'ai pas été dérangée par ce fait puisque le tout est bien narré et que les personnages sont attachants.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 09 Décembre 2017 à 14:27
    Une jolie histoire, très rapide à lire ! Je regrette juste la fin un peu précipitée ! 16/20
  • Aydora Le 11 Février 2018 à 19:10
    Une histoire pleine de magie où l'héroïne est une jeune japonaise qui affronte ses peurs dans sa quête pour délivrer son aïeul d'une malédiction. De l'Irlande au Japon, l'auteur nous fait voyager.
  • Chrisbookine Le 10 Mars 2020 à 17:40
    Une aventure teintée de fantastique, plaisante à lire, qui nous conduit à mener l'enquête au côté d'une héroïne posée mais qui n'a pas froid aux yeux. le dépaysement d'abord en Irlande puis au Japon ajoute une note d'originalité et d'exotisme à ce récit entraînant.
  • flohidabook Le 01 Mai 2020 à 18:13
    Une histoire trop mignonne :) Deux pays que j'aime sont évoqués dans cette histoire. Nous avons une enfant japonaise. Qui part en Irlande dans le pays de naissance de son père. En même elle apprend a faire connaissance avec un ancêtre fantomatique. Une histoire avec des valeurs. Mais que j'ai trouvé trop courte :/
  • La bibliambulante Le 09 Octobre 2021 à 22:08
    Une histoire vraiment originale qui mélange Japon et Irlande à deux époques totalement différentes... À lire absolument!!!!!
  • Vicky Rouberte Le 16 Juillet 2022 à 23:51
    Pas très convaincue. Il y a bien un petit mystère, les petits dessins et l'aide d'Akiko, mais ça ne me suffit pas. L'histoire va trop vite, il y a des facilités et références peu utiles, des utilisations du fantômes qui m'ont gênée et la fin est du même genre, j'en attendais un peu plus. C'est dommage.
  • Chou feuille Le 29 Septembre 2023 à 21:04
    Un roman jeunesse mêlant orient et occident, présent et passé, vivant et fantôme. Le concept était alléchant mais j'ai eu du mal à terminer cette lecture. L'héroïne était ennuyeuse, les dialogues beaucoup trop simplistes. Un RDV loupé.
  • Kalenken Le 16 Février 2024 à 23:29
    Une histoire fantastique ayant pour protagonistes une fillette de 10 ans et un fantôme...si le scénario aurait pu être intéressant, je note quelques faiblesses : le rôle des parents japonais, des situations qui ne vont pas avec l'âge de l'héroïne. Certains passages sont quand même émouvants.