Méfiez-vous des anges
Olivier Bal2022

16.7

« Vous voilà prévenus. Si vous pénétrez dans L’Enceinte, il sera déjà trop tard… »

Sur les collines de Californie se dresse L’Enceinte, une communauté spirituelle en apparence parfaite. Paul Green, ancien journaliste cabossé par la vie, est persuadé que la jeune femme qu’il recherche est enfermée entre ces murs.

Il s’infiltre dans L’Enceinte et découvre avec stupeur ses rites étranges, ses lieux interdits, son gourou mystérieux.

Au même moment, à Los Angeles, l’inspectrice Sarah Shelley est appelée en urgence. Le cadavre d’une jeune femme vient d’être découvert, entièrement tailladé. Impossible de l’identifier. Elle serait morte vidée de son sang.

Et si ce crime nous ramenait au cœur de L’Enceinte ?

Dans les bas-fonds de Los Angeles, Sarah Shelley et Paul Green vont emprunter un chemin de ténèbres. Et affronter l’une des organisations sectaires les plus redoutables des États-Unis.

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 27 avril 2023 | ISBN : 9782266332248

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Thierry Blanc, Léovanie Raud | Durée : 733 min | Sortie : 27 avril 2023 | ISBN : 9791036625718

2022 Editions XO

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 28 avril 2022 | ISBN : 9782374483924

2022 [E-book] Editions XO

Française Langue française | 464 pages | Format : ePub | Sortie : 28 avril 2022 | ISBN : 9782374483931

• Mhorgh_Winterman Le 30 Avril 2022 à 17:44
    Et si, encore la note maximale... Pourquoi ? Paul Green toujours plus fracassé à chaque aventure, Sarah la flic très atypique et le jeune Rafa qui cherche sa quête de rédemption. Cette intrigue ultra solide, mêlée de rebondissements très bien trouvés, un rythme bien dosé, et une psychologie très bien fouillée. Olivier Bal est désormais un de auteurs incontournables. Plaisir immense de lecture.
  • Mickadu72 Le 26 Mai 2022 à 21:59
    Premier roman que je lis de cet auteur et c'est une réussite ! Les dérives au nom du droit de culte aux usa sont traitées de bien belle manière. Je suis fortement tenté par d'autres œuvres de cet auteur.
  • vagabondageautourdesoi Le 23 Juin 2022 à 16:17
    Plus noir, plus survolté que les précédents, Méfiez-vous des anges est un thriller haletant à la crédibilité psychologique indéniable. En organisant un trio autour de Paul Green, son journaliste enquêteur, Olivier Bal étoffe superbement son enquête au cœur d’une secte jusqu’au final, parfaitement réussi ! Combiner intrigue réussie à une critique sociale devient sa marque de fabrique.
  • Musemania Le 30 Juin 2022 à 19:07
    Coup de coeur!
  • • Jessica • Le 14 Août 2022 à 08:23
    "S'attacher à quelqu'un, c'est courir le risque d'être déçu. Quand ils me connaissent, les gens finissent par avoir peur de moi. Je suis mieux seule. Point." Dernier tome de la saga Paul Green très noir dans un Los Angeles sali par la pègre. Même si je suis moins adepte de ce genre de thriller, j'ai tout de même voulu le lire pour l'écrivain qu'est Olivier Bal.
  • Nessa Wilou Le 16 Août 2022 à 21:04
    J'ai découvert Olivier Bal à travers ce roman et j'ai beaucoup aimé ! Un thriller efficace sur un sujet lourd qui nous fait nous questionner sur les sectes... La psychologie y est très présente et la noirceur de l'âme humaine est bien exploitée ! Certains passages font froid dans le dos ! Je continuerais à lire cet auteur !
  • cath.livresetemotions Le 20 Août 2022 à 18:29
    Je trépignais d’impatience à l’idée de retrouver la plume d’Olivier Bal. L’auteur reste fidèle au genre roman choral dans lequel il excelle, et que j’affectionne tout particulièrement chez lui. Cette lecture, comme les deux précédentes, m’a passionnée. Tenue en haleine de bout en bout, par cette enquête mystérieuse qui n’en finit pas de rebondir. Final inattendu, digne d’un scénario hollywoodien !
  • Sobro Le 01 Janvier 2023 à 13:43
    Un rythme qui monte intensité au fil du récit, des personnages bien campés et une intrigue bien ficelée
  • leamira Le 10 Février 2023 à 13:19
    L'idée de l'auteur concernant l'intrigue est vraiment bien trouvée et j'ai aimé la découvrir mais à aucun moment j'ai été étonnée par la tournure des évènements et j'ai vu venir toutes les révélations. Ce que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a permis d'avancer rapidement dans ma lecture est l'alternance dans la narration entre 3 à 4 personnages, ce qui rend le récit vraiment dynamique.
  • Jean XXIV Le 14 Mai 2023 à 10:37
    Société secrète, corruption, trafic, manipulation, disciples, secte, gourou; des rebondissements en rafale. Tout ce qu'il faut pour un thriller haletant et passionnant: 5/5
  • Meslecturesco Le 30 Mai 2023 à 23:00
    Ravie de retrouver Paul Green. Très bon polar, véritable page-turner.
  • Vicky Rouberte Le 28 Juin 2023 à 00:10
    Négatif : L'angle de la secte n'était pas celui que je voulais ; je n'ai pas ressenti l'action longtemps ; Sarah fonce trop bêtement ; l'explication de l'asservissement est trop simple. Positif : J'aime les romans choraux ; on vois la vie de la secte ; Rafa évolue bien ; sur la fin ça bouge plus, l'attaque est bien faîte, c'est intéressant ; la fin est complète et bien écrite. Donc c'est moyen.
  • angie206 Le 29 Novembre 2023 à 18:57
    Premier livre que je lis de l'auteur et j'ai adoré. Plusieurs personnages dans ce roman dont Rafa et Paul que j'ai adoré. J'ai moins aimé Sarah. *18/20*
  • _booksnfood_ Le 21 Mars 2024 à 07:45
    Histoire très prenante, entre secte, société secrète, gang et riches de L.A. J'ai adoré l'évolution de Rafa, la persévérance de Paul, j'ai malheureusement eu beaucoup de mal avec Sarah. J'ai trouvé ce personnage trop poussé, trop caricaturé dans le style de la flic bourrue qui se coupe du monde et qui se croit au dessus de tout... C'est le seul bémol que je peux reprocher à ce livre.