Méduse
Martine Desjardins2020

15.7

On la surnomme Méduse depuis si longtemps qu'elle en a oublié son véritable prénom. Elle marche tête baissée, le visage caché derrière ses cheveux, pour épargner aux autres la vue de ses Difformités - des yeux si horribles qu'ils révulsent les femmes et pétrifient les hommes. Elle-même n'a jamais osé se regarder dans un miroir. Martine Desjardins signe ici un récit incendiaire sur la honte du corps, l'oppression et le pouvoir de la féminité. Un renversement des rapports de force qui jette une lumière à la fois crue et raffinée sur la monstruosité.

2023 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 206 pages | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9791036001604

2023 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 206 pages | Format : ePub | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9782367936116

2022 Editions Alto (Coda)

Française Langue française | 228 pages | ISBN : 9782896945931

2020 Editions Alto

Française Langue française | 216 pages | ISBN : 9782896944705

• Lisbonne78 Le 30 Mai 2023 à 00:25
    Etonnant ! Puissant ! Un coup de coeur pour la singularité et la puissance avec lesquelles ce livre met en scène les stigmates de la différence, les ravages de la pression sociale qui définit la norme et écarte ce qui est selon elle anormal, monstrueux. C'est difficile à faire mais il faut vaincre la honte d'être différent et s'accepter. C'est magistralement mis en scène à travers cette Méduse.
  • witchy.ali.ce Le 09 Juillet 2023 à 23:17
    Étrange est un mot bien trop peu suffisant pour décrire ce livre. Dérangeant par plein d'aspects ce ne fut, par ce biais, pas une lecture agréable. J'ai trouvé le style de l'autrice détaché et froid (potentiellement volontairement) et je n'ai éprouvé aucune empathie pour Méduse. Mais c'est un livre hyper intéressant pour ses propos et son écho à notre société patriarcale. À tenter.
  • Elise in a Book Le 09 Août 2023 à 17:06
    Laissez vous embarquez par les filaments de Méduse et vous découvrirez un monde terriblement magnifique et monstrueux. Il vous suffit seulement d'ouvrir les yeux...
  • Parouxco Le 24 Août 2023 à 09:28
    L'ambiance est réussie mais le personnage de Méduse qui est censé être une symbolique assez importante dans la critique de l'Auteur m'a pour le coup complètement laissée de marbre.
  • owlhazel Le 25 Août 2023 à 18:35
    Un récit gothique qui flirte avec l’horreur. À travers le personnage de Méduse, ce récit nous permet de critiquer notre propre société. Une écriture très belle et poétique qui m’a transportée. Un coup de cœur.
  • Lubellile Le 26 Août 2023 à 13:36
    Une lecture très atypique, mais le côté horrifique et l'écriture assez abstraite m'ont empêchés de pleinement apprécier ma lecture.
  • LaurenaLJ Le 27 Août 2023 à 16:42
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce livre est petit mais puissant! C'est un roman atypique, qui offre une belle métaphore sur la puissance du féminin qui s'exprime ici dans l'horreur et dans le sombre. La symbolique de la Méduse est à mon sens très bien exploitée, et permet de développer de nombreuses pistes de réflexion sur la place des femmes dans la société.
  • Melora Le 31 Août 2023 à 01:03
    Une lecture qui m'a laissée de marbre, c'est trop abstrait pour moi. Le style clinique et le vocabulaire extrêmement soutenu m'ont empêché de pleinement ressentir les souffrances de Méduse et d'être en empathie avec elle. Mais les messages portés par l'autrice (pression de la normalité, culpabilité du corps féminin, monstruosité de la différence...) sont bien là.
  • Spleen ✧ Le 04 Septembre 2023 à 22:22
    Méduse est un roman court mais très poétique qui fait passer des messages importants dans un style gothique qui m'a enchantée.
  • D.Séverine Le 09 Septembre 2023 à 17:08
    Malgré un message de fond assez fort et très intéressant, je dois avouer que je suis un peu passée à côté de cette lecture (Heureusement qu'il est court). Je n'ai pas accroché au style de l'autrice. J'ai trouvé intéressant le nombre de mots employés pour décrire ici les yeux de Méduse, mais en même temps, ça a fini par m'agacer. L'histoire est malaisante, je ne m'y suis pas sentie bien. Un flop !
  • Tachan Le 13 Septembre 2023 à 13:21
    Texte court mais texte puissant, Méduse détonne dans le paysage éditorial féru de mythologie en ce moment. C’est un texte qui frappe et interpelle pour peu que l’étrange ambiance quasi gothique des débuts n’ait pas perdu le lecteur. Il faut savoir se laisser porter par la plume sombre et envoûtante de Martine Desjardins, la surprise est au rendez-vous, l’émotion et la réflexion aussi.
  • Nelle_EB Le 21 Septembre 2023 à 11:11
    Un livre particulier, à la plume exigeante et hypnotique, au personnage froid et fascinant, et au double niveau de lecture très intéressant.
  • Cha'lice Le 24 Septembre 2023 à 12:59
    Un texte merveilleusement travaillé pour un récit cruel, gothique, fantastique mais si contemporain dans les thèmes. La figure du monstre y est omniprésente et nous pousse à nous questionner sur la honte de soi, ainsi que sa provenance. Gros plus pour l'inventivité avec laquelle l'autrice joue avec la langue française, cela ajoute sans conteste à la poésie et à l'ambiance.
  • Gozeepow Le 28 Septembre 2023 à 17:27
    C’est très compliqué de décrire les émotions ressenties en terminant ce livre. Sa particularité est qu’il nous laisse sans voix tant le récit est puissant et bourré de réflexion sur la société, l’acceptation de soi, la place de la femme et la folie. Lisez-le sans vous poser de question et sans lire le résumé. Vous serez automatiquement conquis.
  • noemaus Le 01 Octobre 2023 à 20:32
    Une très belle découverte, sombre avec un propos riche et une réflexion aboutie. Ce livre vaut le détour.
  • Miettesdeclow Le 09 Octobre 2023 à 23:00
    Je ressors de cette lecture un peu mitigée, j'ai aimé l'ambiance, la plume de l'autrice mais je n'ai pas vraiment réussi à plonger dedans totalement.
  • Cyndi Le 10 Octobre 2023 à 15:29
    Une lecture en demi teinte : j'ai aimé l'ambiance certaines réflexions posées, mais je n'ai réussi à m'attacher au personnage.
  • Floc33 Le 25 Octobre 2023 à 10:40
    Un récit horrifique, facétieux, féministe. J'ai beaucoup apprécié l'écriture ciselée de l'autrice, certes dans une langue très travaillée mais toujours fluide. C'est un roman court et original qui mêle revisite de la mythologie, conte horrifique, et littérature engagée au service du féminisme et de la différence. Une réussite littéraire atyique.
  • Tiboudouboudou Le 01 Novembre 2023 à 20:14
    Je ne sais pas quoi dire et ça m'arrive rarement xD C'est inattendu, dérangeant, fort et intense ? C'est poétique, macabre et beau ? Un peu tout ça à la fois sans doute ! Je n'avais jamais rien lu de tel et je ne lirai sans doute jamais rien qui ressemble ! Unique voilà, c'est peut être le mot qui convient :)
  • mimiie leon Le 05 Novembre 2023 à 15:13
    Un livre très inattendu, fort, intense et dérengeant! Ce livre ma fait réfléchir sur la socièté et comment elle réagit fasse à quelqu'un de différend et j'ai eu les frissons en le lisant. Très beau livre bien construit et bien écris, un livre à lire! coup de coeur pour ma part.
  • Litetvit Le 06 Novembre 2023 à 20:59
    Un livre qui peut déranger d'où les passages très très durs... Moralité: qui sont les monstres dans ce récit macabre mais très bien écrit ???
  • LoloLecture Le 08 Novembre 2023 à 16:24
    Un récit qui me laisse sur un avis mitigé. L'ambiance est très sombre, on sent les questionnements sur la normalité, la moralité, la société d'aujourd'hui mais le côté poétique rend parfois l'histoire etles descriptions abstraites et j'ai trouvé les personnages assez froids ce qui ne m'a pas permise d'adhérer complètement à l'histoire.
  • LeslecturesdArchimède Le 13 Novembre 2023 à 16:14
    Une très belle plume pour un récit glaçant. Une critique acerbe de notre société qui rejette toute forme de différence et qui ne répond pas aux critères de beauté déclarés comme norme. Un puissant récit qui attaque frontalement les violences et les jugements auxquels font face les femmes au quotidien. C'est fort, c'est dérangeant... c'est monstrueusement intense.
  • Lynn Le 13 Novembre 2023 à 19:45
    Une bonne surprise pour ce roman acheté complètement par hasard, simplement parce qu'il m'a sauté aux yeux. Et c'est sans regret. J'ai apprécié Méduse, son univers plus que rude mais aussi tous les messages cachés au fil des pages afin de dénoncer les regards, les jugements, le conformisme,... Une ode aux femmes et à la liberté d'être.
  • L1bellule Le 16 Novembre 2023 à 11:07
    Une lectures horreur plutôt dérangeante. L'autrice créé un personnage, Méduse, pour nous faire réfléchir à la honte et à l'impact du regard d'autrui. L'histoire emmène dans les retranchements de chacun. J'ai apprécié ma lecture.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 19 Novembre 2023 à 14:03
    Une réécriture contemporaine du mythe de Méduse. Je n'ai pas forcément adhéré à toutes les explications, mais le texte est bien écrit et prenant, et les perversions exploitées amènent un côté dérangeant à la lecture. J'ai du mal à dire si j'ai aimé ou non, ce n'est pas un récit qui laisse indifférent dans ce qu'il raconte, mais Méduse davantage. 14/20
  • ElBaathory Le 21 Novembre 2023 à 20:23
    Aussi vif qu’intrigant, Méduse se dessine et pertinente et percutante interprétation du mythe que j’ai pris plaisir à parcourir. Malgré la beauté du sujet, j’ai été sensible à la brutalité de ce roman ainsi qu’à son envoûtante et mystérieuse ambiance.
  • Azeleen Le 02 Décembre 2023 à 11:23
    Une lecture étrange, onirique, parfois dérangeante, originale et puissante.
  • Bouliche Le 04 Décembre 2023 à 20:01
    Pépite en vue !sans mauvais jeu de mots hihi
  • Je lis donc je suis Le 15 Décembre 2023 à 18:59
    J'ai adoré ! Une lecture qui change et ça fait du bien. J'ai particulièrement aimé la plume de Martine Desjardins qui possède une vraie originalité. Elle a su créer une ambiance qui m'a envoûtée du début jusqu'à la fin !
  • Cyoule6o Le 19 Décembre 2023 à 13:13
    Impossible pour moi de noter ce livre tant je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé ou pas.. Je ressors de cette lecture avec une sensation étrange de malaisance. Ce qui est sûr, c'est que la plume est belle et originale.
  • Kakutsugo Le 28 Décembre 2023 à 02:25
    Méduse ou médusée! La laideur est une opprobre contre la légitimité de la beauté. "L'idée que Méduse n'est pas normale ne vient pas d'elle mais des autres" nous dit l'autrice. J'ai beaucoup aimé la première partie du livre, un peu moins la suite. Mais cela reste une lecture très profonde et atmosphérique.
  • Flumine Le 11 Janvier 2024 à 12:52
    Sublime mélange de conte gothique, de récit de vie et de récit de femme. Tous le monde n'accrochera pas à l'écriture je pense, mais elle se prête bien au propos de l'histoire. Quelques longueurs par moment, mais on reste facilement accroché. Un poil déçue par la révélation finale, on avait compris la métaphore depuis longtemps déjà, mais c'est vraiment pour chipoter, c'était un très bon moment !
  • Lumana Le 13 Janvier 2024 à 19:36
    Le style de l'autrice est sublime, ça fait du bien d'avoir une écriture aussi travaillée, ça change ! J'ai été embarquée dès les premières pages de l'histoire, j'ai ressenti tout de suite de l'empathie pour Méduse. Ce roman gothique est très sombre mais en même temps porteur de messages forts sur la force des femmes. Cependant, je pense que j'ai raté les références avec le mythe d'origine.
  • NakemieLys Le 28 Janvier 2024 à 19:39
    Je ne sais pas quoi dire! J’ai aimée sans aimer et en même temps c’était exactement ce qu’il fallait pour être conquise. J’aime.
  • Yasryl Le 30 Janvier 2024 à 21:46
    Très particulier ... inattendu même ! Mais la plume est maitrisée, riche et le récit est porteur de messages forts. Difficile d'évaluer une telle lecture, j'ai eu du mal à savoir si j'avais apprécié ou pas ma lecture tant cela m'a surprise.
  • lauradesmots Le 09 Février 2024 à 08:02
    Difficile de mettre des mots sur ce récit, de "l'aimer" même, tant l'horreur de celui-ci est ancrée dans chacune de ses pages. Cruauté étonnante, qui m'a envoûtée grâce au style ciselé de l'autrice ; voilà un roman singulier qui repousse les retranchements, questionne la beauté, dénonce sans détours les cotés les plus sombres du patriarcat.
  • MostHoney Le 17 Février 2024 à 21:17
    Ce livre est surprenant. Je l'ai lu d'une traite et je pense que c'est la meilleure manière de le découvrir. Il va me falloir du temps pour l'assimiler et intégrer toute la portée de ses propos. C'est un récit très particulier, malaisant, qui possède différents niveaux de lecture. C'est une expérience et elle ne plaira pas à tous. La plume est riche et poétique, un bel atout supplémentaire.
  • Noxirine Le 07 Mars 2024 à 00:46
    Quelle lecture particulière ! Ce livre est dérangeant à souhait, brutal, onirique, intense, horrible, glauque, malaisant, et j'en passe. Pour autant, j'ai adoré la magnifique plume de l'autrice et les messages puissants qui sont transmis. J'ai moins aimé la fin mais c'est un livre à lire, ne fût-ce que pour l'expérience de lecture.
  • Mminosa Le 07 Mars 2024 à 05:41
    Livre dont le style m'a autant enchanté que terrifié. Elle manie le vocabulaire avec une plume assez tranchante comme le veut les messages qu'elle essaie de faire passer: l'abnégation au profit de la société , le rabaissement de soi même mais elle arrive a nous faire prendre conscience que notre valeur ne réside pas dans le regard des autres mais dans notre propre regard et qu'il est magique.
  • martroumarceau Le 14 Mars 2024 à 14:20
    Méduse est un roman court surprenant aux sens multiples. Je me suis laissée emporter par cette plume sombre qui m’a permis de réfléchir sur les normes de la beauté.
  • Chou feuille Le 16 Mars 2024 à 16:55
    Ce court roman est un véritable OVNI littéraire que j'ai dévoré. L'écriture est incroyable et la réécriture du mythe de Méduse est une réussite avec plusieurs sens de lecture. Un coup de coeur que je recommande vivement !
  • parlons_plumes Le 23 Mars 2024 à 09:05
    Une lecture étrange et déroutante ! Dans ce conte gothique très sombre, l'autrice revisite le mythe de Méduse en dénonçant les standards de beauté, le mépris face aux différences et le patriarcat. Le style est très travaillé avec une plume onirique et riche qui m'a plongée dans cette ambiance envoûtante si terrifiante !
  • Silaya Le 28 Mars 2024 à 18:39
    Dommage pour l'attachement envers Méduse, car ça m'aurait permis de plus apprécier le livre, je pense. C'était néanmoins très beau et bien écrit, et je suis d'accord avec le côté... Unique de cette histoire !
  • Macheti Le 29 Mars 2024 à 00:05
    Malgré le fait que cette version du mythe de la Méduse m'apparaît originale et que l'écriture d'horreur soit plutôt réussie, il manque de la chair autour de l'os. Pour moi, l'histoire est trop simpliste et manque de nuances et de subtilité. Cela n'enlève rien à la pertinence des messages, mais ils perdent de leur efficacité.
  • marine_livraddict Le 30 Mars 2024 à 17:48
    Une réécriture moderne du mythe avec un personnage dont les yeux sont différents et destructeurs, qu'elle apprendra petit à petit à connaître, à contrôler. Une histoire dure, terrible, une quête de vengeance compréhensible. Le récit est d'une noirceur sans nom, morbide; la plume est incisive, les mots choisis avec soin! Je ne sais trop quoi penser de cette lecture mais c'est puissant et fascinant.
  • ClaireBgx Le 08 Avril 2024 à 21:44
    Un roman remarquable de complexité lexicale. Où les chiens deviennent des canidés etc. L'autrice m'a noyée dans son vocabulaire ampoulé et ses énumérations compliquées qui n'apportent rien à l'histoire. Sans toutes ces "décorations" élitistes inutiles, le livre n'aurait rempli que 100 pages. Les médias en ont fait des caisses, comme d'habitude, pour rien. Un vrai charabia.