15.2

"Les Maximes, d'un froid éclat de diamant, sont le carnet secret d'un écrivain qui, comme il le recommande, ne s'est jamais servi de "paroles plus grandes que les choses". Son style mis quinze ans à paraître couler de source." Paul Morand.

2017 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 382 pages | Sortie : 1er novembre 2017

2015 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2012 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 20 septembre 2012

2005 Editions Flammarion (GF)

1998 Editions Le Livre de Poche

1987 Editions Grands Ecrivains (Académie Goncourt)

• Rascar Capac Le 06 Janvier 2021 à 12:45
    Des maximes très courtes qui font réfléchir, un livre de chevet à consulter souvent ! Par contre, peu de pages de maximes et beaucoup de pages d'analyses et de commentaires divers.
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 17:06
    Des phrases à morales qui donnent envie de réfléchir sur ce qui nous entoure. Ce livre est parsemé de nombreuses réflexions sur ces maximes, avec des analyses pour mieux comprendre le contexte ainsi que les phrases. J'ai beaucoup aimé relire ce livre.
  • LiqueurAmère Le 19 Octobre 2023 à 23:07
    Des observations pour la plupart étonnantes de pertinence et de modernité, exposées avec une formidable concision. On y trouve toujours ci ou là matière à réfléchir. Je ne recommande pas trop la lecture in extenso par contre : préférez le picorage tranquille.