Mauvaise connexion
Jo Witek2012

Je me suis inscrite sur un nouveau tchat. J'ai tapé Marilou. Je trouvais que ce pseudo correspondait bien à la fille que j'avais envie d'être. Plus sexy, plus délurée, plus effrontée aussi. Marilou, une autre moi-même. Une fille qui l'a tout de suite attiré. - Bonjour, Marilou. C'est joli comme prénom. T'as quel âge ? J'ai menti : Seize. Et toi ? - Vingt. Mentait-il lui aussi ? Je ne me suis pas vraiment posé la question, trop heureuse de partager ma tristesse nocturne avec un garçon. J'ai poursuivi. - Je viens de me disputer avec ma mère. Elle refuse que je fasse des photos de mode. - Elle doit être jalouse de ta beauté. - Merci. Je crois que tu as raison. - Je sais de quoi je parle, je suis photographe de mode. - C'est vrai ? - Oui, pour des défilés à Paris et des shooting magazines. On peut la voir quelque part ta jolie frimousse, Marilou ? Voilà. Ça a commencé comme ça.

2012 Editions Talents Hauts (Ego)

• Liloochat Le 02 Mai 2013 à 14:45
    Un très bon livre pour moi ! Un très bon moment passé à le lire et un coup de coeur :)
  • LAURALINE79 Le 22 Septembre 2013 à 13:45
    Très bon roman à proposer aux ados !
  • messyhead Le 04 Octobre 2013 à 22:32
    très beau livre, il est particulièrement marquant et touche un sujet très sensible ...
  • Ocee Le 08 Février 2014 à 19:28
    C'est un livre que je n'ai pas forcément trouvé transcendant. L'histoire du livre en soit pas mal, mais je pense que ça aurait pu être plus/mieux exploité. En lisant ce livre, je me suis pas toujours sentie très à l'aise, il y a ce malaise constant qui règne, on ne sait jamais jusqu'à ou ça va aller.
  • Mylie Le 05 Janvier 2015 à 22:58
    Un petit roman qui se lit très vite et qui est très intéressant. Je pense que tous les jeunes arrivant au collège devraient lire ce livre pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la toile !
  • CorinneMa Le 02 Janvier 2016 à 12:36
    Roman fort sur le cyber harcèlement des ados par des adultes manipulateurs. Très court mais poignant. À faire découvrir aussi aux parents...
  • prune42 Le 11 Avril 2016 à 10:02
    Un roman jeunesse sur les dangers d'Internet. Vite lu, il m'a tenu en haleine jusqu'au bout et je ne savais pas du tout comment il allait se terminer. A lire et à faire lire aux adolescentes notamment.
  • lenadlcruz Le 21 Avril 2016 à 09:08
    Un petit roman pour prévenir les jeunes sur le danger que peut être Internet.
  • mag77 Le 05 Mai 2016 à 19:43
    Excellent roman...grande discussion familiale. Facile à lire, il est à mettre entre les mains des adolescentes...et de leurs parents.
  • Twiixia Le 25 Juin 2016 à 21:22
    Exellent roman mais de s fois un peut répépétitife
  • Manon et ses livres Le 22 Juillet 2016 à 12:27
    Un roman de seulement 100 pages mais tériblement vrai et poignant. Je le conseille beaucoup. Une vrai leçon de vie. 17/20
  • Ailes2Colibri Le 24 Octobre 2016 à 11:09
    un roman profondément marquant. Il traite un sujet réel et grave.
  • Genesis Le 09 Mars 2017 à 10:31
    Un roman vraiment intéressant et troublant. L'écriture est vraiment belle même si le roman est court. Une très bonne lecture !
  • Enormement moi Le 05 Avril 2017 à 09:46
    pour ceux qui n'aiment pas beaucoup lire je leur recommandent car il est très court et aussi pour ceux qui aiment les récits de vie je leur recommandent aussi car il parle des danger de se connecter sur des sites comme cela
  • _Choupichou Le 02 Juin 2017 à 23:53
    Livre qui traitait d'un sujet dont on parle bof donc que je trouve important pour les + jeunes. Maintenant il reste grave en surface mais bon c'était une petite lecture encore sympa!
  • AnaJRead Le 10 Juillet 2017 à 18:56
    J'ai lu ce livre en très peu de temps, 1h, et j'avoue que j'ai été assez mal à l'aise, peiné pendant la lecture. C'est un livre que je recommande vivement et aux ados, et aux parents d'ailleurs.
  • Melora Le 14 Novembre 2017 à 10:02
    Familière de l'autrice depuis "Peur express", ce court roman décrit avec justesse la descente aux enfers d'une ado pas plus naïve qu'une autre, piégée sur Internet. A faire lire sans hésitations à tous les ados pour ne plus dire "Cela n'arrive qu'aux autres"...
  • Juslivre Le 27 Janvier 2019 à 17:21
    Un livre qui se lit très vite et qui parle de manière interessante d'un sujet très important. C'est un livre qui peut prévenir, aider aussi, et servir de soutien aux adolescents. Alors oui ce n'est pas une lecture très joyeuse etc, mais c'est une lecture utile et forte et c'est déjà énorme. Je recommande sans hésiter.
  • DelSL Le 01 Mai 2019 à 16:57
    Un récit court, qui va droit au but, avec une grande sincérité. Le récit peut choquer, mais constitue aussi une mise en garde très réaliste sur les mécanismes de l'emprise et de la manipulation. L'auteur montre avec beaucoup de finesse comment l'héroïne se débat dans cette relation addictive et toxique qui l'emprisonne peu à peu.
  • LéaMR Le 09 Juin 2020 à 17:30
    Une histoire qui nous fait réfléchir. À faire lire à toutes les personnes qui ne se rendent pas compte des gravités que internet peut causer.
  • Emolas Le 24 Février 2021 à 16:19
    Ce roman est d'utilité publique ! J'ai été mal à l'aise, et jai éprouvé beaucoup de peine pour Julie. Terriblement poignant, il parle de cyber-harcèlement, de relation toxique et abusive. A lire absolument, pour les ados, mais aussi les parents.
  • Elle Lit ça Le 08 Novembre 2022 à 12:44
    Un roman affreusement réaliste… j’ai été très mal à l’aise en le lisant au vu du sujet: le cyber-harcèlement et cyber-pédophilie. Ce roman est tout de même très important pour permettre aux inconscients de se rendre compte du danger que peux représenter Internet. On n’en ressort pas joyeux, tout l’inverse, mais le but n’est pas là. Il sert à aider les victimes et à prévenir. À lire absolument.
  • Ewatoppno Le 07 Mai 2023 à 15:56
    Un très court roman tout à fait percutant et qui fait bien froid dans le dos. Les mécanismes du harcèlement et de l'emprise sont totalement mis en lumière dans ce récit de vie qui malheureusement peut être le quotidien de certain.e.s. On est très mal à l'aise au cours de cette lecture, on suffoque au fur et à mesure que la toile se met en place mais j'apprécie le final qui sensibilise totalement.