Mauprat
George Sand1969

16.1

Sand est partie d'une simple intrigue triangulaire: raconter les amours d'un jeune homme et d'une jeune femme mariée à un vieillard. Bernard de Mauprat a perdu ses parents à l'âge de sept ans. Il est alors tombé sous la dépendance de son oncle Tristan de Mauprat et de ses deux fils qui s'appliquent à le pervertir. Ces trois hommes terrorisent leur voisinage. Edmée de Mauprat, cousine de Bernard, s'étant malheureusement égarée du côté de la demeure des Mauprat, est capturée par ces derniers. Ces monstres poussent Bernard à violer sa cousine. Abruti par l'alcool, Bernard tente de s'exécuter, mais la jeune fille parvient à le contenir et s'enfuit avec lui...

2021 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 472 pages | ISBN : 9782253240389

1999 Editions Folio (Classique)

1998 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 472 pages | Sortie : 5 mars 1998 | ISBN : 9782070373116

1974 Editions Famot

1969 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 314 pages | ISBN : 2080702017

1969 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 314 pages | ISBN : 2080702017

• ilonaisreading Le 14 Novembre 2021 à 18:38
    La plume de Sand me déçoit une fois de plus! C'était long pour pas grand chose avec une intrigue comparable à celle de la Nouvelle Heloïse.
  • posidonie Le 07 Janvier 2022 à 13:13
    C’était pas mal quoique sans grande surprise et un peu long.
  • Copihue Le 24 Août 2023 à 18:31
    Si Bernard est le narrateur, je retiendrai surtout le personnage d'Edmée. De nouveau George Sand peint un personnage féminin passionnant, qui met tout en oeuvre pour s'imposer dans un monde d'hommes et se protéger de sa violence. Une intrigue très romanesque avec parfois des exagérations mais l'ensemble est divertissant, et j'ai apprécié les réflexions politiques glissées tout au long du roman.