Maud Martha
Gwendolyn Brooks2023

14.7

Publié en 1953, Maud Martha est le premier et l'unique roman de Gwendolyn Brooks, immense poétesse américaine, première femme noire à recevoir le prix Pulitzer en 1950.

Largement inspiré de la vie de l'autrice, Maud Martha retrace en trente-quatre petits tableaux les différentes étapes de son existence : enfance, jeunesse, mariage, vie conjugale, maternité...

Les épisodes de la vie qui sont les mêmes pour tous mais éprouvés par une jeune femme noire de la banlieue de Chicago dans les années 1940.

À partir des petits riens qui forment le tissu de l'existence et épousent la courbe de la mémoire, Gwendolyn Brooks a composé une grande oeuvre littéraire traversée par les questions raciales et leurs violences silencieuses. Un roman magnifique sur une femme qui doute d'elle-même et de la place qu'elle tient dans le monde.

Titre original : Maud Martha (1953)

2023 Editions Globe

Française Langue française | Traduit par Sabine Huynh | 208 pages | Sortie : 16 mars 2023 | ISBN : 9782383612001

2022 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 114 pages | ISBN : 9780571373253

• Panda Laveur Le 17 Octobre 2023 à 14:27
    Un magnifique roman qui dresse un portrait délicat et subtil du personnage principal à travers 34 moments de sa vie quotidienne. C'est beau et tendre