Mattéo, tome 3 : Troisième époque (août 1936)
Jean-Pierre Gibrat2013

Saga Mattéo

16.3

Août 1936. C'est le temps du Front populaire. Dix-huit ans plus tôt, au retour de Russie, après la mort de Gervasio, après aussi que Juliette lui a appris la naissance de son petit Louis, Mattéo s'était livré aux gendarmes : toujours sous le coup d'un mandat d'arrêt pour désertion, il fut condamné aux travaux forcés, et envoyé à Cayenne. Ayant purgé sa peine, Mattéo s'installe en région parisienne, où il retrouve son ami Paulin et Amélie, l'infirmière qu'il avait connue à la guerre.
Août 1936. C'est le bonheur des premiers congés payés. Accompagné de Paulin, d'Amélie et d'Augustin, le compagnon de celle-ci, Mattéo revient, pour la première fois depuis longtemps, à Collioure. Comment sa mère va-t-elle l'accueillir ? Et Juliette et son fils Louis, que sont-ils devenus?
Août 1936. C'est la liesse des bains de mer et des bals populaires. Mais de l'autre côté des Pyrénées, dans l'Espagne toute proche, le bruit et la fureur de la guerre civile se font de plus en plus entendre. Et Mattéo, le fils d'anarchiste espagnol, malgré l'indifférence au monde dans laquelle la douleur de Cayenne l'avait plongé, dresse de plus en plus l'oreille... Légère et enjouée, cette comédie, finement ciselée, virera au questionnement dramatique. Une fois encore, la réalité finira par rattraper Mattéo, et par le prendre méchamment par le col...

2013 Editions Futuropolis

Française Langue française | 75 pages | Sortie : 25 novembre 2013

• Loraillou Le 28 Mars 2014 à 00:06
    Dessins toujours aussi beau, on attaque cette fois-ci la période Léon Blum et les congés payés. Le tome que j'ai le moins aimé des trois.
  • Héra Le 10 Avril 2014 à 21:59
    Une petite déception : il y a un temps assez long qui est passé et pourtant les personnages paraissent toujours aussi jeunes (pas une ride, pas un cheveu blanc).
  • FlorePanda Le 27 Avril 2015 à 12:31
    J'ai bien aimé ce tome, plus que le précédent. Les dessins sont magnifiques, toujours mais parfois on aimerait un peu plus d'action.
  • _Romanin_ Le 14 Septembre 2015 à 03:58
    Vivement la suite !!!!
  • Fredd Le 02 Novembre 2016 à 17:45
    Toujours aussi excellent, ce tome se situe dans la France du Front populaire, en 1936, sur les plages du Sud. Je suis toujours fasciné par ces histoires d'amour et d'amitié entrecroisées, par la capacité de Gibrat de nous parler de l'essentiel sans en avoir l'air... Superbe !
  • lacueilletteduneroussette Le 19 Mars 2023 à 14:14
    Dans ce tome nous retrouvons les personnages en vacances, c'est coloré, gai et plein de vie. J'ai passé un très bon moment de lecture.